Émile Chambry (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080700087
Flammarion (07/01/1993)
4.24/5   116 notes

Une sorte d'épouvante emplit Eschyle d'un bout à l'autre ; une méduse profonde s'y dessine vaguement derrière les figures qui se meuvent dans la lumière. Eschyle est magnifique et formidable, comme sil l'on voyait un froncement de sourcils au-dessus du soleil.
Que lire après Théâtre completVoir plus
Voici des textes assez courts dont la lecture coute quelques efforts mais , qui permettent au lecteur de remonter le temps et de savourer des mots qui plongent à l'aube du théâtre grec dans sa connotation tragique spécifique .

Pratiquement tout ce qui reste l'oeuvre d'Eschyle est dans ce recueil . L'auteur a contribué de manière capitale , à la fixation de la structure du théâtre grec classique . Son oeuvre fut abondante et sa renommée immense ( tragédie et satire ).
Il reste très peu de ses compositions car l'histoire s'est acharnée à faire disparaitre ses textes , pour des raisons qui tiennent du hasard et non à la persécution .
Il est Athénien et il est né en 526 , avant l'ère commune , à Eleusis , Haut Lieu du théâtre grec et des mystères d'Eleusis . Il est précédé par une tradition dramaturgique ancienne , diversifiée et assez codée car elle était en elle-même un langage cultuel très structuré et ce , depuis très anciennement .

Ses textes sont assez dépouillés , leurs structures sont claires et les formes sont donc très lisibles et perceptibles . Personnellement je trouve que cela leur donne un caractère accessible évident et ils sont de plus vraiment éloquent lors de la déclamation .
Il y a de magnifiques images dans l'oeuvre d'Eschyle et donc dans tous les textes de ce recueil .

Mais l'oeuvre de l'auteur en général , ne semble pas porter une grande attention aux liaisons et à la cohésion narrative , ce qui donne à ces pages un aspect scandé , haché , un peu » désossé « .
Personnellement , j'aime beaucoup cette structure qui à mon humble avis ne fragilise les textes qu'à la lecture et leur ajoute de la dimension à la diction .
Avec une mise en scène épurée , le travail d'Eschyle affiche un caractère cinglant , avec des mots scandés qui nourrissent des émotions et qui assènent des images intenses , violentes et intrusives .

Les mots composent souvent , des images ciselées et éloquentes , même si souvent aussi , elles sont aussi éloquentes que brèves , d'où l'importance de la mise en scène et de la diction , qui viennent à point , insister sur
le sens , par l'intensité euphonique , et par le rythme et souvent les polyphonies déclamatoires .

Eschyle est un auteur poliade par excellence (Polis – Citée ) qui travaille sur les formes politiques , les institutions poliades et leurs résonnances historiques , religieuses , dynastiques , affectives , patriotiques et populaires .
Les dieux interviennent dans le politique de milles manières .
Mais la grande faille des hommes , celle qui garantit souvent le succès divin , car les dieux se mêlent de tout et de rien dans le monde et la vie des mortels , des cités et des destins individuels , cette faille c'est le manque de tempérance .
C'est flagrant si on se penche sur les hommes victimes des dieux et souvent aussi sur les forces qui pèsent sur le politique au sens large .

Il y a une chose à faire vous savez , écoutez une pièce de théâtre grec en vo , peu importe la compréhension . Faites-le , car c'est une belle musique souvent très éloquente et systématiquement euphoniquement très calculé .
Eschyle, j'adore, c'est comme cela, c'est chose que je n'ai pas décidée, c'est chose étrange, dès les premiers mots, Eschyle j'adore.
J'ai eu la chance de voir "Les Perses". Je ne sais pas si la troupe était nulle, mais j'ai pas aimé. Non, je préfère le lire, même si c'est une pièce de théâtre. Lire permet les arrêts sur image. Cela permet de prendre son temps, surtout que le style d'Eschyle est très puissant, comme inspiré par quelque divinité connue de lui seul. Il va a l'essentiel. Pas de pertes de temps en longues phrases pleines d'effets de style. Il est simple et direct.
De toute façon un auteur véritable n'a pas besoin de beaucoup de mots...
Voila un tâche délicate que de critiquer les plus anciennes pièces de théâtre qui nous soit parvenues (complêtes).
Si j'avais du les lire au lycée, je pense que je n'y serait pas arrivé en prétextant que ce sont des reliques poussiéreuses et ennuyeuses.
Maintenant que je me dit plutôt que ce sont des gemmes d'un autre temps d'autant plus rares et précieuses qui ont traverser les siècles intactes.

Oui, le style est parfois ardu et très imagé.
Oui, ces pièces débordent de références religieuses, géographiques, politiques et mythologiques nécessitant d'interrompre le récit pour lire les notes.
Rien de plus normal, ces tragédies ont été conçues par et pour des athéniens du Vème siècle avant notre ère.
A leur lecture, persuadez-vous d'être à cette époque, assis dans les gradins d'un amphithéâtre bondé avec vue sur l'acropole par un après-midi ensoleillé. Votre lecture prendra alors une autre dimension.

Dans leur contenu, ces pièces abordent des thèmes récurrents:
-L'insignifiance de l'homme face au destin et aux dieux
-Le sens du devoir et d'honneur envers sa famille, sa cité et les dieux.
-L'omniprésence et l'importance de la mort, inéluctable et parfois violente.
Au-delà de la qualité littéraire, cela nous donne des éléments de compréhension de la mentalité des grecs de l'époque.

Il y a 2 autres éléments qui m'ont surpris et que j'ai trouvé inintéressants:
-Certaines pièces font de la propagande douce à la gloire d'Athènes, vantant ses réussites militaires et le prospérité de sa cité. J'y ai vu une démonstration de 'soft power' par la culture 25 siècles avant notre époque !
-L'Orestie est une trilogie. Toutes les pièces évoquent la mythologie et se recoupent d'une certaine façon. On sent que chaque histoire indépendante est inscrite dans 'tout' plus grand et cohérent: la Mythologie. Les Marvel et Avengers n'ont rien inventés...

En bonus, voici une interprétion des 'Perses' qui vaut le détour:
Éternelle la beauté,
infinie l'intelligence,
modernes les questions…d'actualité,
pour beaucoup d'entre elles, il n'y a pas encore d'apaisement,
la Turquie, la nature, les rapports entre les hommes et les femmes…
il n'est pas donné à nos troupes de quitter l'Europe
c'est le Coryphée Grec qui parle quand les armées veulent défier l'ennemi dans l'actuelle Turquie.
Il y des frères qui aiment leurs soeurs qui les aiment en retour,
des amants à l'âme femelle, trop lâches pour assassiner le mari de leurs maîtresses,
des pères qui sacrifient leur fille,
des guerres pour des histoires de femmes.
Et pendant des nuits, les épouses des guerriers, n'ont pour seuls amants que le souvenir de leurs fougueux compagnons; en un seul vers toute la sensualité des nuits de tous les temps.
Il y a
le droit,
la vengeance, coup pour coup
la justice - déjà d'apparat - celle qui tient plus à ses formes qu'à sa profonde nature.
Déjà tous nos conflits, toutes nos craintes,
la nature qui ne supporte pas l'intervention excessive de l'homme:
et c'est mon fils, dans son inconscience, qui a obtenu ce résultat (anéantissement de l'armée)! Lui qui a conçu l'espoir d'enchaîner, d'asservir les flots de l'Hellespont…Qui voulait changer un détroit en isthme…
A quoi bon lire d‘autres commentaires sur notre actualité ? Elle devient obsolète…
Grandiose poète sachant, voyant déjà la périlleuse médiocrité de nos jours.
Et il nous dérange, persuadés que nous sommes que le progrès est le compagnon de nos jours, alors que rien n'a changé depuis 2500 ans, gênant…

Je lis Eschyle devant un tableau de Rothko, toutes les questions s'y posent aussi, je bois de l'hydromel pour mieux entendre ce que le poète murmure à l'oreille des dieux.

Extraits des pièces : Les Perses, Les Choéphores, Les Euménides. (Traduction V.H. Debidour)

©Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Dans cet ouvrage, nous retrouvons l'une des plus anciennes pièces de théâtre qui nous sont parvenus de la Grèce antique. Eschyle a participé à la naissance de la tragédie dans la théâtre et il fait partie incontestablement des trois plus grands auteurs du genre.
Ici nous retrouvons sept de ses pièces, aussi passionnantes les unes que les autres. Franchement pour les amateurs des pièces théâtrales en général et de la tragédie en particulier, cet ouvrage est un pur régal de lecture.

Prométhée
– Oui, j'ai délivré les hommes de l'obsession de la mort.
– Quel remède as-tu découvert à ce mal ?
– J'ai mis en eux des espoirs aveugles.
ANTIGONE — Eh bien, moi, je déclare aux chefs des Cadméens que, si personne ne veut m'aider à ensevelir celui-ci, c'est moi qui l'ensevelirai. C'est mon frère ; aussi j'affronterai le péril en lui donnant la sépulture et je ne rougirai point de ma désobéissance et de ma rébellion aux ordres de la cité. On est fortement lié par la communauté du sein où l'on a pris naissance, enfants d'une mère misérable et d'un père infortuné. Aussi, mon âme partage volontairement son malheur involontaire et, vivante, témoigne au mort ses sentiments fraternels. Ses chairs ne seront pas la pâture des loups au ventre creux ; que personne ne le croie ; car je saurai, moi, toute femme que je suis, lui procurer une tombe pour l'ensevelir. J'en apporterai la terre dans un pli de ma robe de lin et je l'en couvrirai moi-même, et que personne ne croie le contraire.

(Les Sept contre Thèbes)
La royale armée, dans sa marche destructrice, a déjà touché au continent qui nous fait face ; elle a traversé le détroit de Hélé , fille d'Athamas ; des câbles de lin ont lié les navires ; un pont solidement fixé par des clous a livré le passage, et la mer a courbé sa tête sous le joug .

Les Perses
Athènes est pour l'ennemi un objet d'effroi. On dira longtemps à combien de femmes de la Perse Athènes a ravi leurs fils, leurs époux : malheur sans consolation !

Les Perses.
Les suppliantes .
Le chœur :
-voici le moment pour vous ,dieux issus de Zeus,d'éxaucer les vœux que nous voulons répendre sur ce peuple .Que jamais la terre des Pélasges ne soit livrée à l'incendie par la fureur d'Arès,dont le cri arrête les danses et qui moissonne les mortels dans les champs faits pour d'autres moissons !