Roger Lewinter (Autre)
Albin Michel (15/05/1984)
4.67/5   3 notes
La conscience des mots

Elias Canetti
Que lire après La conscience des motsVoir plus
La tension brutale et pleine d'horreur dans laquelle nous vivons, et dont aucun des orages que nous avons appelé n'a pu nous délivrer, s'est emparée de toutes les sphères, même de la sphère plus libre et plus pure de l'étonnement. Et notre temps, s'il fallait le résumer très brièvement pourrait être désigné comme le temps où on peu s'étonner des choses les plus opposées : de l'effet millénaire d'un livre par exemple, et, simultanément, du fait que tous les livres n'agissent pas plus longtemps encore. (...) L'étonnement "fut" sans doute une fois ce miroir dont il est volontiers question, qui produisait les phénomènes sur une surface plus plane et plus calme. Aujourd'hui ce miroir est brisé; et les éclats de l'étonnement sont devenus petits. Mais dans l'éclat le plus petit même, nul phénomène ne se reflète plus seul; impitoyablement, il entraîne son opposé; quoi que tu voies, et si peu que tu voies, cela s'annule à nouveau du simple fait que tu voies.
Aussi n'attendrons-nous pas qu'il en aille du poète, si nous essayons de le capturer dans le miroir, autrement que des cailloux tourmentés du quotidien. Absolument d'emblée nous nous opposons à cette erreur (...), que le grand poète serait au-dessus de son temps. Nul n'est, de lui-même, au-dessus de son temps. Ceux qui sont au-dessus ne sont absolument pas là. Ils peuvent être dans la Grèce antique ou chez certains Barbares. Grand bien leur fasse; il faut beaucoup d'aveuglement pour être aussi loin; et on ne saurait dénier à personne le droit de se barricader dans tous ses sens. Seulement, quelqu'un de la sorte n'est pas au-dessus de nous; il est au-dessus de la somme de souvenirs - la Grèce antique par exemple - que nous portons en nous; un historien expérimental des civilisations, pour ainsi dire, qui expérimente ingénieusement sur lui ce qui doit correspondre à son intellection assurée. Celui qui se croit au-dessus de tout est encore plus impuissant que le physicien expérimental qui, s'il s'applique dans un champ partiel de sa science, conserve toutefois toujours la possibilité de contrôler. Celui qui se croit au-dessus s'avance avec une prétention plus que scientifique, quasi culturelle; pas même fondateur d'une secte (...) mais prêtre pour lui tout seul;
Le vrai poète toutefois, tel que nous l'entendons, est voué à son temps, son serf corps et âme, son valet le plus vil. Il est attaché à lui par une chaîne, courte et infrangible (...) si cela n'avait pas un relent ridicule je dirais simplement : il est le chien de son temps. Il vadrouille dans ses fondements, s'arrêtant ici et là, arbitrairement, semble-t-il, infatigable pourtant(...) la deuxième qualité qu'il faut aujourd'hui réclamer du poète représentatif est la volonté sérieuse de résumer son temps; une passion d'universalité qu'aucune tâche de détail ne puisse rebuter, qui ne fasse abstraction de rien et ne se facilite en rien les choses.
De cette universalité, Broch s'est lui-même occupé à fond et souvent. Plus encore : on peut dire que sa volonté poétique s'est, en fait, allumée dans cette exigence d'universalité. Initialement, et de longues années durant, en tant que philosophe rigoureux, il ne se permit pas de prendre ce qu'un poète accomplit, particulièrement au sérieux. Il y avait lui semblait-il, trop d'isolement, du travail fragmentaire, d'arrière garde; (...) le poétique a pris peu a peu le dessus chez lui.(...)
La troisième exigence qu'on aurait à poser au poète serait (...) qu'il se dresse contre son temps (...) tout entier, et non pas simplement contre ceci ou cela; contre l'image compréhensive et unitaire qu'il est le seul à en avoir; (...) sa contradiction doit se faire entendre et prendre forme; il ne faut pas se figer ou se résigner au silence (...) aucun lait (...) ne doit apaiser sa contradiction ni le bercer ni l'endormir. S'il est oublieux de sa contradiction , alors il devient renégat
(...) C'est une exigence cruelle et radicale;(...) parce qu'elle contredit si fortement ce qui précède. Car le poète n'est aucunement héros qui aurait à maîtriser et à faire plier son temps.
Les ennemis de l'humanité ont rapidement gagné en puissance; ils sont arrivés très près de leur but final, la destruction de la Terre; il est devenu impossible de faire abstraction d'eux, pour se cantonner dans la seule considération de modèles intellectuels qui nous signifieraient encore quelque chose. Ces modèles sont aussi devenus plus rares; nombre de ceux qui pouvaient suffire à des époques antérieure n'ont, par eux-mêmes, pas assez de contenu, et ce qu'ils saisissent est insuffisant pour pouvoir encore nous servir. Il est d'autant plus important, alors, de parler de ceux qui ont aussi résisté à notre époque monstrueuse.
Mais dégager des modèles et des contre-modèles, à supposer qu'on y parvînt, cela ne suffirait pas. Il n'est pas superflu, je crois, de parler aussi pour soi, témoin -parmi tant d'autres- de ce temps, et de rapporter la façon qu'on eut de s'en défendre. ET ce n'est peut-être pas chose privée seulement, de montrer comment quelqu'un, aujourd'hui, accède à un roman dans la mesure où son intention, en l'occurrence, était de faire réellement face à son temps; ou comment il aménage un journal intime, pour ne pas être, dans ce temps, intellectuellement broyé.

Video de Elias Canetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Canetti
http://le-semaphore.blogspot.fr/2014/.... Elias Canetti (1905-1994), l’éveilleur d’un futur antérieur : Une vie, une œuvre (1998 / France Culture). Émission “Une vie, une œuvre” diffusée sur France Culture le 19 novembre 1998. Par Catherine Paoletti. Réalisation : Anna Szmuc. Enregistrement et mixage : Marie-Dominique Bougaud, Philippe Bredin et Dimitri Gronoff. Elias Canetti, né à Roussé ( en Bulgarie le 25 juillet 1905 et mort le 14 août 1994 à Zurich en Suisse, est un écrivain d'expression allemande, originaire de Bulgarie, devenu citoyen britannique en 1952 et qui a longtemps résidé en Suisse. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1981. Canetti est souvent associé à la littérature autrichienne mais il couvre une perspective plus large. Son œuvre a défendu une idée pluraliste de la culture européenne dans sa richesse et sa diversité, liée à un parcours de vie singulier. Il est l'auteur d'analyses de grande envergure sur le XXème siècle et de réflexions détaillées sur les mécanismes humains et les modes de fonctionnement psycho-sociaux. Son œuvre est composée de pièces de théâtre, d'un unique roman, d’essais, de recueils d’aphorismes et d'une autobiographie en quatre volumes. Entre 1924 et 1929, il vit à Vienne où il étudie la chimie et est bientôt reçu docteur. Pendant cette période, il entreprend de nombreux voyages à travers l’Europe, notamment à Paris, en Bulgarie et à Berlin… C’est également pendant cette époque charnière de l’histoire, où l’on peut entendre les premiers bruits de bottes en Allemagne, qu’il développe de façon autodidacte ses connaissances puis ses théories artistiques en participant à des rencontres d’intellectuels - des salons - et aussi en travaillant sur ses premières idées littéraires. Canetti fera la connaissance de Karl Kraus, un intellectuel polémiste, fondateur de la revue “Die Fackel” (“Le Flambeau”), qui aura une influence majeure sur lui. Il rencontre peu après sa future femme : Venetiana (dite Veza) Taubner-Calderon. Pour subvenir à ses besoins et pour écrire, il traduit en allemand plusieurs livres de l’anglais. Toutes ses activités le happent et le poussent à délaisser la chimie et son enseignement. En effet, il va entre autres fréquenter les réunions qui s’organisent autour d’Alma Mahler, la veuve du compositeur Gustav Mahler, et entamer la rédaction de son roman “Die Blendung” (“Auto-da-fé”) ainsi que d'œuvres théâtrales. Il rencontrera des personnalités du monde de la culture comme Bertolt Brecht, George Grosz, Alban Berg, Robert Musil… Le 15 juillet 2927, un événement marque à jamais sa vie et son œuvre : une manifestation populaire qui tourne à l’incendie du palais de justice de Vienne. Cela provoque en lui le désir d’analyser et de comprendre le rapport entre les comportements de masse et le pouvoir. Il étudie alors cette problématique centrale de l’histoire du XXème siècle jusqu’en 1960, date de la publication de l’œuvre majeure de sa vie, “Masse und Macht” (“Masse et puissance”), presque exclusivement consacrée à cette phénoménologie des masses ainsi qu'à l'illustration de toutes les manifestations du pouvoir politique : « Il se peut que toute la substance du 15 juillet soit entièrement passée dans Masse et puissance. » Canetti s'y débarrasse de toutes les théories préexistantes à l'époque et cherche à « arracher le masque » de la figure centrale du pouvoir qu'il nomme le « survivant », pour « prendre le siècle à la gorge ». Avec : Alain Brossat, professeur de philosophie à l’Université Paris-VIII Youssef Ishaghpour, auteur de “Elias Canetti : métamorphose et identité” (La Différence) Marc de Launay, philosophe et traducteur français de philosophie et de littérature allemandes Gerald Stieg, professeur de littérature et civilisations allemandes et autrichiennes à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Avec les voix d’Elias Canetti, Karl Kraus, Raphaël Sorin et Angèle Saül Textes lus par Daniel Mesguich Archives sonores : Dominique Jameux Archives INA : Martine Auger Sources : France Culture et Wikipédia
Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Essais, témoignages (29)