Florence Bury (Traducteur)
L’Atalante (21/02/2007)
3.88/5   42 notes
Redoutant une invasion extraterrestre, la Terre est en quête de petits génies pour commander sa flotte spatiale. L'École de guerre fonde ses espoirs sur Ender, huit ans. Voici La " stratégie Ender ", une longue nouvelle qui allait donner naissance au roman du même titre, couronné par les prix Hugo et Nebula.
Deux autres textes, inédits ceux-là, permettent de découvrir les antécédents familiaux d'Ender Wiggin : un "petit Polonais" précoce pour père, une mère e... >Voir plus
Que lire après Ender Wiggin : Premières rencontresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé Ender Wiggin : Premières rencontres. L'univers créé par Orson Scott Card a vraiment tout pour me plaire et tout ce qu'il écrit le concernant est toujours un petit bijou. Alors évidement, l'ensemble de l'oeuvre est éparpillé en tomes, avec ajout de tomes au milieu d'anciennes séries, imbrication de recueils de nouvelles concernant ou le personnage principal ou des personnages secondaires. Mais j'ai fini par m'y retrouver (plus ou moins).

Ce recueil contient 4 nouvelles en 200 pages, pratiquement calibrées à 50 pages chacune. Chacune s'intéresse à des personnages clefs, dont une est pratiquement mot pour mot une partie capitale du premier tome de la saga le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender. Il vaut donc mieux lire le recueil par la suite pour éviter de s'auto-divulgâcher.

J'ai beaucoup aimé assister à la rencontre des parents d'Ender. Je vous laisse le plaisir de découvrir quels autres personnages se rencontreront pour la première fois dans le livre qui nous occupe.
Deux critiques un peu faiblardes et dépourvues d'arguments, ce recueil de novellas méritait mieux. Que ce soient les deux sur le père d'Ender ou la première version de sa fameuse "Stratégie" ou encore un interquel dans les étoiles, les sciences y sont décrites de manière simple et terriblement efficace, aussi bien la sociologie que la tactique. Cru mais quasiment sans violence (aux antipodes du film qu'ils ont sorti, donc), avec un brin de romance absolument pas chiante et plutôt bien amenée, on y découvre un futur d'anticipation d'un réalisme et d'une précision fascinantes pour ensuite se tourner vers les étoiles avec les complications spatiotemporelles avec tout le bazar qui va de paire. le seul truc majeur qui m'ait fait tiquer était bien sûr l'utilisation de l'ansible sans justification scientifique. Je sais qu'Orson Scott Card est fan de ce petit instrument, mais à la base, il relève plus de la science fantasy, non ?
Sinon, style maîtrisé à défaut d'être exceptionnel, psychologie raffinée, et bon sang ! même les thèses scientifiques deviennent passionnantes là-dedans ! Et les intrigues ne font pas non plus dans la facilité sous prétexte qu'il s'agit d'un simple livre annexe. Autant dire que le cycle principal (ainsi que les autres, surtout "La saga des Ombres") va être le bienvenu dans ma bibliothèque.
ça fait un bon moment que je voulais me plonger dans l'univers d'Ender alors avant de me lancer dans la saga, j'ai commencé par lire ces deux textes qui retracent les origines familiales d'Ender Wiggin. Nous sommes transportés dans une Terre qui en proie à une invasion extraterrestre. Une histoire très intrigante et assez passionnante. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la stratégie Ender et cette saga d'Orson Scott Card
une nouvelle qui précède le livre la stratégie ender (la première nouvelle), et décrit la rencontre et la sélection des parents d'ender par un gouverenement en train de répendre son influence sur terre. la dernière nouvelle raconte l'histoire d'ender (après la stratégie ender et avant la vois des morts) quand il rencontre "jane", une conseillère virtuelle qui deviendra ensuite une compagnie pour lui. on se perd un peu dans le temps et les voyages d'ender et sa soeur, mais chaque nouvelle aventure , sur une nouvelle planète a son lot de surprise et d'innovation de science fiction. l'avantage est de pouvoir lire les romans de façon chronologique quand on les découvre tard...
Un livre qui fait partie de la série sur Ender et ses amis. On y lit la rencontre des parents d'Ender, surdoués tous les deux; on y lit la rencontre d'Ender et Jane, l'entité virtuelle qui l'accompagnera dans se voyages stellaires.
Pour fans de la série.
Sinon, il faut lire la "stratégie Ender" et sa suite d'abord!

A partir de 15 ans

Nous avons craché sur des millions et des millions de gens au nom de lois imbéciles de contrôle des naissances, au mépris de leurs croyances fondamentales et de leur identité communautaire, et parce que l’univers a statistiquement plus de chances de se montrer ironique que bienveillant, notre meilleur espoir de retrouver un commandant tel que Mazer Rackham a bien évidemment éclos au milieu de ceux sur qui nous avons craché.
Ce n'était pas comme l'histoire, la géographie ou les mathématiques, où il fallait apprendre avant de savoir. Il lui suffisait de regarder les gens, les écouter, et soudain il savait des choses sur eux.

Le petit polonais
La seule raison pour laquelle nous sommes pauvres, c’est que l’Hégémon punit les catholiques de leur obéissance envers Dieu.