Terre des Origines tome 5 sur 5

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
J'ai lu (21/04/2006)
3.58/5   68 notes
Le vaisseau des étoiles Basilica orbite autour de la Terre. À son bord, une femme, Shedemei, qui détient le manteau de pilote stellaire, et une intelligence artificielle, Surâme, qui la réveille parfois de sa longue hibernation pour lui permettre d’observer l’évolution des terriens, c’est-à-dire des communautés disparates d’humains, d’anges et de fouisseurs.
Car des siècles ont passé depuis l’aventure de Nafai et des siens. Une civilisation s’est édifiée, qui... >Voir plus
Que lire après Terre des Origines, tome 5 : Les TerriensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cinquième et dernier tome de la saga, Les Terriens est une conclusion plutôt inattendue, mais assez intéressante. En effet, quelques générations se sont succédées depuis la fin de l'opus précédent, et la situation sur Terre a grandement évoluée. de notre équipe de rapatriés accompagnant Nafai, seule Shedemei nous rejoindra, ce qui est assez frustrant au départ. Mais on se fait rapidement une raison, plongeant dans ce récit qui pourrait presque se lire indépendamment.

Nous restons donc sur Terre, accompagnés de Surâme et de notre généticienne, surveillant et chapeautant l'existence des descendants des réfugiés de Basilica. Les clans se sont multipliés, mais restent sous la coupe de deux groupes: les Nafaris et les Elemakis, en conflit permanent depuis, probablement, tout ce temps passé.
On va donc découvrir une flopée de nouveaux personnages, avec lesquels Scott Card va nous séduire très rapidement, comme à l'accoutumée, qui auront comme tâche d'appliquer les préceptes de la Gardienne de la Terre, mystérieuse entité évoluant discrètement depuis le commencement de la saga.

Très dubitatif en feuilletant les premières pages, je me suis rapidement fait happer par cette nouvelle aventure. Une adaptation bien plus simple que prévu, finalement. L'auteur réussi à condenser en cinq cent pages de nouveaux protagonistes, un environnement social et culturel riche, une fresque complète sur plusieurs années, ainsi que, cerise sur le gâteau, une conclusion de qualité (a mon goût) à ce cycle de Terre Des Origines. Belle performance.

On reste toutefois sur un schéma global assez similaire au reste du récit: des tensions familiales en pagaille, de mystérieuses entités aux manettes, sans oublier l'inévitable quête initiatique. C'est du Scott Card pur jus, qui ne s'éloigne donc qu'assez peu des bases d'Alvin et Ender, comme me le faisant remarquer BazaR.
Légèrement en deçà de ces deux oeuvres, Terre Des Origines reste cependant très agréable à lire, avec des personnages attachants ou détestables au possible, un rythme globalement assez soutenu, et une intrigue rondement menée. Ça fait du bien de renouer avec cet auteur, il ne me reste plus qu'à découvrir la suite de la Stratégie Ender, en attendant que sorte ce p#*%!# de dernier tome d'Alvin, qu'on attend depuis des années....
Le dernier tome de la série “Terre des Origines“.

La Terre est devenue un ensemble de royaumes, style antique, dépourvue de technologie. La collaboration avec les anges et les fouisseurs y est variable.

Comme dans les autres volumes, l'auteur se focalise sur quelques personnages et leurs interactions. L'aspect psychologique y est bien décrit, ainsi que les relations entre les personnages.

On finira par en savoir un tout petit peu plus sur la Gardienne presque à la fin, mais je suis resté sur ma faim sur ce point, plutôt survolé par l'auteur. Un peu dommage quand même.
Pour le cycle Terre des origines, je place en tête le dernier tome, à mon sens le plus humaniste, et avec le plus de profondeur sur les thématiques. Un cycle lu et relu, en VF et en VO.
L'histoire à du potentiel mais long, très long, trop long... J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, le suspense est à la limite de l'inexistence... En gros si je devais le conseiller à quelqu'un... Je ne lui conseillerai pas.
isbn:9782290330647

- À ton tour, n'oublie pas ceci, mon ami : il y a eu de bons rois chez les Rasulum aussi. Mais il a suffi d'un ou deux mauvais monarques pour anéantir toute leur oeuvre.
- C'étaient des nomades. Ils ne bâtissaient rien.
- Ah! Et c'est parce que nous avons des édifices de pierre, des plate-formes pour hausser nos maisons au-dessus des eaux à la saison des crues que nos nations sont assurées de ne pas s'écrouler?