EAN : 9782012012035
Hachette Jeunesse (16/08/2007)
2.57/5   7 notes
Deux frères s'affrontent et s'entretuent. L'un a le droit à des obsèques, l'autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Ville d'Oedipe ! L'héritière ! La petite.
Que lire après Antigone 256Voir plus
J'ai trouvé ce livre dans une boutique de livres d'occasion et je me suis tout de suite demandée pourquoi je n'en avais jamais entendu parler. Sorti en 2007 chez Black Moon, il est passé inaperçu, même au moment de sa sortie en poche sous le titre tronqué d'Antigone.

Moi qui m'intéresse à la littérature antique, je ne pouvais pas passer à côté d'une réécriture de cette oeuvre cultissime de Sophocle. J'ai déjà lu plusieurs nouvelles versions très réussites, notamment Antigone d'Henry Bauchau (l'auteur l'aurait-il oublié ??), avec laquelle je me suis régalé.

Verdict pour M. Cassabois ?

L'auteur reprend l'histoire au moment du combat entre les Argiens et les Thébains. On découvre Polynice et Etéocle sur le point de s'affronter. Il reprend ensuite l'histoire jusqu'à la chute d'Antigone et de Créon (très réussies, chacune à sa façon).

Sur le plan du récit, l'auteur n'apporte rien de nouveau. Il s'agit en fait pour lui de simplement réécrire en prose la version théâtre de Sophocle pour que le texte soit plus accessible aux jeunes lecteurs. Ceux-ci pourront découvrir ce mythe sans avoir à se casser la tête pour comprendre ce que le dramaturge raconte. Mais pour quelqu'un qui connaît déjà les tenants et les aboutissants de cette histoire et qui, de surcroit, en a déjà lu plusieurs versions, ce roman n'a pas grand intérêt. J'irai même jusqu'à dire que j'ai été gênée par l'écriture « pour jeunes » de Jacques Cassabois qui, selon moi, ne va pas vraiment avec l'histoire qu'il réécrit.
De plus, je pense que l'ajout de poèmes entre deux chapitres n'apportait rien à l'histoire. Je les lisais au début, et puis j'ai laissé tomber puisque je n'en comprenais pas l'utilité.

Pour ce qui est des personnages, Antigone n'est pas le personnage le plus présent. Créon est bien plus important en matière de place dans l'histoire. Mais par ses actes et le fait qu'elle occupe toutes les pensées, la jeune fille est bien l'héroïne (tragique) que nous a fait découvrir Sophocle. J'ai trouvé que l'auteur a très bien rendu cet aspect-là. C'est bien le point fort de son roman.

Pour les jeunes qui veulent découvrir le mythe d'Antigone, ce titre peut être une bonne alternative à la version originale. Pour les passionnés d'Antigone, ce livre vous permettra de compléter votre collection. Pour les autres, vous ne louperez rien…
Quand je l'ai vu sur les étagères de ma librairie je n'ai pas hésité longtemps. J'étais curieuse de connaitre l'histoire d'Antigone, notre professeure de philosophie en terminale prenant souvent son exemple. Voilà qui est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue. Ce ne fut pas non plus une révélation, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai découvert une histoire prenante tout autant qu'injuste. le résumé dit tout ce qu'il y a à savoir, je ne m'attarderai donc pas dessus. Bien évidemment, on ne peut être que du côté d'Antigone, même si elle parait par moment sombrer dans la folie ce qui me laissait parfois perplexe. Mais Créon, son oncle, est tout simplement immonde. J'ai trouvé cela dommage que ce soit finalement son entourage qui subisse les conséquences de ses actes. Car même s'il se repend à la fin, cela ne m'a pas émue une seule seconde et je pense que son « calvaire » est bien trop doux au vu de ce qu'il a fait.

La structure du récit est particulière car il y a une alternance entre le récit et des poèmes. Ces derniers, à mon sens, ne rajoutent pas grand-chose à l'histoire. Il faut dire que je ne suis pas fan de poésie, ce ne sera donc peut-être pas votre cas si jamais vous le lisez.

En conclusion, un livre qui se lit très rapidement et qui transporte le lecteur au coeur d'une intrigue des plus complexes mais aussi des plus connues. le style de l'auteur est très accessible et très agréable.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce titre des éditions Hachette Jeunesse est une petite curiosité à laquelle je n'ai pas pu résister...

Il s'agit cette fois-ci encore de la retranscription du mythe d'Antigone, mais ici sous forme de prose.
Jacques Cassabois se place dans la lignée de ses illustres prédecesseurs, vingt cinq siècles après sa création (seule explication que j'ai trouvée au nombre 256 étrangement accolé au prénom, en titre). Il cite notamment et en préambule Jean Anouilh, Bertolt Brecht, Jean Cocteau, Jacques Derrida, Eschyle, Euripide, Robert Garnier, Robert Graves, Goethe, Hegel, Hölderlin, Jung, Kierkegaard, Bernard-Henri Lévy, Conor O'Brien, Charles Maurras, Jean Racine, Karl Reinhart, Sophocle...mais semble oublier Henry Bauchau (?!).

Lien : http://antigonehc.canalblog...

Videos de Jacques Cassabois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Cassabois
Evariste Galois fait partie de ces êtres qui ne s'apprivoisent pas. Mathématicien de génie, provocateur irrésistible, républicain militant, il a traversé le début du XIXe siècle telle une comète. Flamboyant, éphémère. Mort à vingt ans pour une querelle de pacotille, il aura malgré tout eu le temps de d'être arrêté deux fois, jugé, incarcéré en prison pour crime politique, et, bien sûr, de marquer l'histoire des mathématiques. Evariste a mené, à cent à l'heure, une vie digne d'un roman. Jacques Cassabois nous livre ici le récit de ses dernières années, dont il nous lit le premier chapitre.