AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'histoire de France redécouverte ... tome 1 sur 2

Hélène Kouza (Collaborateur)Geneviève Tarragon (Collaborateur)
EAN : 9782226056030
Albin Michel (31/10/1991)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Cavanna nous raconte les premiers temps de la France à sa façon, truculente et goguenarde, insolite et insolente, tout en restant scrupuleusement fidèle à la vérité historique. pour illustrer son récit, il a puisé dans les trésors des peintres "pompiers" du XIXème siècle. A déguster sans modération.
Que lire après L'histoire de France redécouverte par Cavanna, tome 1 : Nos ancêtres les GauloisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nos ancêtres les Gaulois...Grosse moustache et Gros dada: Faut rigoler, chante Henri Salvador. Et bien: ces gaulois je les ai honni sur les bancs de l'école primaire synonyme d'ennui; si il n'y avait pas eu le rasfistolage de ma Mère pour éveiller une passion pour l'histoire, enfin sortir de ma torpeur😴 pendant les cours, un peu comme les rois fainéants qui, comme le raconte Cavanna, ils ne l'étaient pas si fainéants. François Cavanna pour revisiter cette période gauloise sinon, je n'aurais rien retenu de stimulant. Truculent, sauvage, l'insolent et insolite historien a bien respecté la vérité historique.
Zorro est arrivé? Non, Henri Salvador: Cavanna est arrivé sans se presser...Le beau moustachu avec sa verve et sa truculence.
Commenter  J’apprécie          30
C'est à la fois un livre d'histoire et de peinture.

Cavanna entreprend de raconter, avec son style gouailleur, l'histoire de France, de la préhistoire au Moyen-âge, au travers des tableaux des peintres pompiers du 19ème siècle. le résultat est assez décapant.

Cela permet à la fois de réviser son histoire de façon ludique, de voir un certain nombre de tableau, notamment situés au musée d'Orsay, et de se rincer l'oeil (la peinture historique permettait aux peintres de mettre quelques demoiselles plus ou moins dénudées lorsque le sujet s'y prétait et Cavanna ne pouvait passer à côté).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On se plaît à désigner par le mot pompiers, avec dans la voix la nuance de condescendance amusée qui s'impose quand ce n'est pas tout crûment le rire triomphal de l'épais mépris, question de milieu...Les peintres consciencieux qui, tout au long du dix-neuvième siècle et pendant encore une partie du vingtième, peignirent de tout leur coeur, de tout leur savoir, de tout leur talent, en suivant docilement les préceptes de l'art académique traditionnel, tels qui leur avait été enseignés, par opposition aux écoles novatrices résolument révolutionnaires qui, justement à cette même époque et pour la première fois dans l histoire de l'art, critiquaient, niaient, rejetaient, et toujours violemment, ces conceptions étroitement contraignantes, pour explorer de nouvelles façons de créer de la beauté en étalant de la couleur sur une surface.
Pour illustrer son récit, Cavanna a choisi de fouiller dans les trésors de ces peintres. Le souffle épique de leurs tableaux ne pouvaient qu'ajouter à la magie tulmutueuse du verbe de Cavanna.
Commenter  J’apprécie          10
En somme, il y a "pompièrisme" chaque fois que l'artiste veut exprimer autre chose que les jeux des formes et des couleurs avec la lumière, et quand il le fait avec une certaine outrance. Toute peinture qui se veut morale, édifiante, laudative ou réprobatrice, propagandiste, éducative ou simplement sentimentale tombe fatalement dans le "pompièrisme". En ce sens, le "réalisme socialiste" stalinien, l'art "aryen" des nazis, les paraboles larmoyantes de Greuze, les "Trois Glorieuses" de Delacroix, les délires du romantisme, les minuties populistes et mêmes misérabilistes du naturalisme, le "Tres de Mayo" de Goya, les allégories de Dufy ("la Fée Electricité"), les visions naïves du douanier Rousseau, le "Guernica" de Picasso, ressortissent à l'art pompier.
Le talent ou son absence n'ont rien à voir ici.
Commenter  J’apprécie          00
C'est au musée d'Orsay que je fus soudain confronté à cette chose colossale : Caïn fuyant devant l'Oeil. J'en avais vu mainte reproduction, de tristes gravures grises, et voilà, sur un mur entier, sept mètres de long, me tombait dessus, me happait, les mollets formidables des jeunes gars portant à force de bras la tribu sur une litière de troncs, les mamelles des femmes allaitant, les tignasses des gosses aux yeux de loup... Toute cette puissance, cette sauvagerie... C'était donc ça, les pompiers!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : académismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}