Tallandier (28/03/2019)
3.8/5   33 notes
Sonia Delaunay s’est longtemps effacée derrière l’oeuvre de son mari Robert qu’elle vénérait. Mais qui est-elle vraiment ? Moderne, exigeante et visionnaire, du couple Delaunay, la vraie créatrice, c’est elle. Seule femme peintre parmi l’avant-garde du XXe siècle naissant, Sonia souffre toutefois d’une réputation de « touche à tout ». Avec ses tissus imprimés, ses meubles, ses objets, ses vêtements, elle fait vivre sa famille, mais surtout crée l’art d’embellir le q... >Voir plus
Que lire après Sonia Delaunay : La vie magnifiqueVoir plus
Emprunt début mars 2022-Chroniqué le 10 mars 2022

Une biographie captivante, narrée avec talent , et accompagnée d'une somme impressionnante d'informations et de documentation. Lecture addictive faite en deux jours !

Ayant revu tout dernièrement des oeuvres de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne [MAM ], j'ai eu envie de me plonger dans une biographie de cette artiste. L'ouvrage de Sophie Chauveau déniché à ma médiathèque tombait fort bien , pour satisfaire mes curiosités du moment….

Aussitôt la lecture débutée, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Sonia D. était née en Ukraine, avait été adoptée très jeune par son oncle (frère de sa mère) qui ne pouvait avoir d'enfant; ainsi Sonia D. fut arrachée très jeune à son pays de naissance, à ses parents, pour vivre en Russie, à Saint-Pétersbourg, avec son oncle et sa tante, un couple très aisé et cultivé, qui lui offriront une jeunesse dorée et un avenir quasi assuré.

Elle put ensuite partir à Paris faire les Beaux-Arts, car cela ne lui aurait pas été possible en Russie ou en Ukraine, car les Juifs n'avaient pas accès aux études artistiques !!!

"Mme Bernstein flaire un talent.Alors sa tante lui fait donner des cours de dessin avec cette femme qui fondera par la suite le musée d'Art populaire. Ce professeur devait être assez épatante pour s'effacer sitôt qu'elle n'eut plus rien à lui transmettre, et insister pour qu'on envoie Sonia étudier en profondeur en Europe. (...)
Merci à Mme Bernstein! Sans elle,pas de Sonia Delaunay !
Juive elle-même, elle n'ignore pas l'impossibilité pour sa petite élève de se frayer ici une place. L'académie des Beaux-arts de Piter est interdite aux Juifs depuis 1897.Donc il faut se rendre à l'étranger pour "développer ses dons" (p.40)

On peut ainsi dire qu'il n'y aurait pas eu de Sonia Delaunay, si son oncle ne l'avait pas recueillie ni si une professeure de dessin n'était pas intervenue afin qu'elle puisse partir à Paris, pour étudier les Beaux-Arts…;une troisième rencontre sera des plus décisives: celle qui lui fit croiser le collectionneur, Wilhelm Uhde (découvreur et collectionneur du Douanier Rousseau et de séraphine de Senlis, entre autres); une forte complicité et amitié naquirent; Ce mécène lui ouvrit grandes les portes des artistes, dans la Capitale; ils finiront, pour des raisons différentes, par faire un mariage de convenance. Mariage qui leur facilitait la vie, à tous deux: lui, homosexuel, pour que sa famille le laisse en paix, et Sonia D. pour ne pas avoir à rentrer en Russie, alors que son oncle insistait afin qu'elle les rejoigne et se marie là-bas !

Difficile de retracer la vie de cette artiste, tant elle vécut plusieurs existences en une seule ! Et puis, cela serait franchement fastidieux de trop détailler ma lecture….

J'ai appris une multitude de choses sur le parcours incroyable de cette femme, qui dessinait, peignait comme elle respirait !.
Une existence remplie à ras-bord par son Amour exclusif de l'Art , ainsi que par son adoration absolue pour son mari, Robert Delaunay, qu'elle prit grand soin de mettre toujours en avant, au détriment parfois, de sa propre carrière !
Une femme complexe, habitée par l'Art… par les échanges multiples avec les autres artistes…. Une femme bourrue et généreuse, pour qui, le culte de l'Amitié n'était pas un vain mot….

Ce qui m'a immensément frappée c'est son obstination à nier, ou à effacer ses origines; même si , au plus profond d'elle, elle était très attachée à son pays…au folklore, aux couleurs, aux saveurs, aux rites de son enfance !

J'ai retenu la phrase suivante qui résume très justement les vastes dénis qu'elle a entretenus toute sa vie…
“Sitôt installée en France,elle fera profession de ne pas se rappeler avoir été ukrainienne ni juive. Femme et artiste, c'est déjà assez difficile.”(p.23)

Totalement captivée par le parcours artistique et humain de cette femme, avec de fortes émotions imprévues, car à la fin de ce récit , j'ai eu la surprise de trouver le nom d'un des mes patrons, éditeur, expert en livres anciens, grand collectionneur , Pierre Berès, qui rencontra Sonia Delaunay, dans les années 1960, lia amitié, et édita en 1971, un ouvrage sur elle… [****”Rythmes et couleurs” , édition Hermann], ainsi que de longs passages sur l'amitié de Cendrars avec Sonia, et la création de leur chef-d'oeuvre commun “La prose du Transsibérien” [ Trésor bibliophilique, toujours activement recherché, que j'ai eu le Bonheur unique d'admirer chez Pierre Berès, alors que je travaillais pour lui, comme catalographe ). Souvenirs, souvenirs... d'années captivantes dans les livres rares et précieux !!!....

Une artiste hors du commun, pleine de paradoxes, d'ombres et de lumières. Ce que Sophie Chauveau rend excellemment…Il me reste à dénicher son autobiographie épuisée, éditée en 1978, “Nous irons jusqu'au soleil”…. Car “cerise sur le gâteau”, l'ouvrage est complétée par une fort intéressante bibliographie, donnant d'autres pistes de recherches complémentaires...!

Une autre difficulté, et pas des moindres,fut qu'elle était "la Femme de..." , ce qui démultiplie l'extraordinaire parcours de l'artiste qu'elle a été et reste dans l'histoire de l'Art du XXe

"Elle a dû batailler ferme pour faire vivre ses deux identités : épouse et veuve d'un génie. ET artiste elle-même."(p.371)

**** manquent cruellement quelques reproductions; il faut se résoudre comme je l'ai fait... aller rechercher les oeuvres de Sonia...les voir ou revoir pour mieux s'imprégner et saisir le parcours de cette artiste complète (entre peintures, tissus, mobilier, objets, etc.)
Un monument.

Sophie Chauveau dresse plus qu'un portrait de Sonia Delaunay, une encyclopédie de plus de 400 pages, consacrée à un personnage singulier, dont les origines sont si lointaines, et si difficiles à comprendre, que d'un prénom à l'autre on se perd dans la généalogie de plusieurs familles. Odessa ne peut plus offrir avec Staline un refuge pour la communauté Juive...
Née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Stern , Ukrainienne, elle devient par son oncle Sonia Terk, puis en épousant Robert Delaunay simplement Sonia Delaunay.

Elle conservera toute sa vie l'obsession d'être une européenne, française jusqu'au bout des ongles.
Pour gagner son indépendance elle se marie avec un collectionneur d'art et de peinture du nom de Wilhelm Uhde. Elle apprendra beaucoup de ce jeune Dandy , beau et très cultivé. Mariage Blanc, comme une peinture de Geneviève Asse.

Tout le passage sur Blaise Cendrars est une réussite. Sonia avait accompagné l'auteur du Trans Sibérien. En publiant un texte novateur et des illustrations de Sonia Delaunay, dans le style de Picassso, ou de Picabia, Blaise cendrars est entré dans le cercle fermé des poètes surréalistes et celui des novateurs au même titre qu'Apollinaire... Si le succès ne fut pas au rendez vous, les exemplaires restants ont atteint des cotes impressionnantes.

En passant sous silence Marcel Duchamp et Francis Picabia, Sophie Chauveau se permet une impasse malheureuse, le mouvement Dada, ne s'est pas fait sans eux, ni sans Gabriële Buffet, théoricienne de l'art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d'Apollinaire.

Et aussi arrière-grand-mère des soeurs écrivaines du livre Gabriële, d'Anne et Claire Berest. Gabriële une très belle biographie d'autant plus intéressante, que Gabriële est reconnue pour avoir été l'une des grande inspiratrice du mouvement Dada.

Un manque cruel.

Je le ressens d'autant plus que Sophie Chauveau cite plus de 400 personnalités dans ce livre que le lecteur a du mal à piloter comme si l'accumulation de faits et de rencontres embellissait son ouvrage mais estompait les couleurs.

On sort rincé de 412 pages où tout l'oeuvre artistique n'est jamais dévoilée, à peine esquissée, sans une photo pour guider le lecteur.
Ainsi défrichée il restera à trouver le fil conducteur d'une bibliographie digne de sa vie et de son destin d'artiste, mais aussi liée à sa vie de mère et de femme.

Tous les passionnés de peinture et de littérature se régalent comme moi en dévorant les ouvrages de Sophie Chauveau : Lippi, Botticelli, Fragonard et Manet et maintenant, Sonia Delaunay. Sous-titrée « La vie magnifique », et moi, je rajoute : « Quel destin ! »
Une femme comme on en voit peu dans un siècle, une artiste universelle, opiniâtre, amoureuse, jamais rassasiée, hyperactive, rayonnante jusqu'à ses derniers jours. Sonia, ou plutôt Sarah nait en 1885 dans un shtetl d'Ukraine, dans une famille pauvre. Elle aura la chance (?) d'être confiée très jeune au frère aîné de sa mère, qui n'a pas d'enfant mais est un avocat de renom et l'élève avec amour. Cependant, sa mère n'acceptera jamais une adoption plénière et la jeune Sarah devenue Sonia adoptera le patronyme d'une maman qu'elle ne reverra jamais.
Grandie dans la haute société de Saint-Pétersbourg, Sonia entreprend des études artistiques en Allemagne mais son rêve est de vivre à Paris. Sonia la sérieuse, toujours tirée à quatre épingles, fera tout pour taire ses origines juives. Elle se revendique russe, c'est déjà beaucoup. Car c'est à Paris que l'art moderne se joue, à Montparnasse en particulier. Elle n'hésitera pas, pour se délivrer de la tutelle familiale, à épouser un galériste allemand, Wilhelm Uhde. C'est un mariage blanc, il est homosexuel …
Lorsque Sonia découvre l'amour de sa vie, Robert Delaunay, rencontré en 1907 dans leur commune admiration pour le Douanier Rousseau, elle divorce et ils restent amis.
A partir de là, c'est le tourbillon de l'art moderne en Europe qui happe le lecteur : poètes, littérateurs, peintres, sculpteurs, tous les mouvements post impressionnistes : expressionnisme, Dada, le surréalisme, le cubisme, Die Brücke, Le Cavalier Bleu, l'art abstrait enfin : Robert et Sonia créent le simultanéisme, hantés par les théories de Michel-Eugène Chevreul sur l'influence des couleurs les unes sur les autres. le couple tient table ouverte : Apollinaire, Cendrars, Tzara, Diaghilev, Kandinsky, Brancusi, Soupault, Delteil, Léger, mais surtout pas Picasso ...
Cette biographie est une façon de parcourir ce siècle qui bouleversa le monde, pas seulement celui de l'art. Sonia Delaunay est folle amoureuse De Robert, colérique, violent, antisémite, se dévoue entièrement à son oeuvre, fait bouillir la marmite puisqu'il ne vend rien et qu'à partir de 1917, elle ne perçoit plus ni sa rente ni son héritage russes. Robert meurt en 1941, elle élève seule leur fils Charles qui deviendra une sommité dans le monde du jazz, et peut enfin se consacrer à sa peinture personnelle.
C'est une artiste internationale, exceptionnelle, prolifique, reconnue, imitée, copiée à l'infini, aux mille talents portant sur mille matières, qui influence encore aujourd'hui une foule d'artistes. La créatrice – avec son mari – de l'art abstrait, qui, jusqu'à ses derniers jours – en 1979, toujours peignant en tailleur Chanel … Quelle femme !
Un regret après avoir refermé ce livre : la faiblesse de l'iconographie …c'est frustrant !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une trés belle biographie qui rend attachante la personnalité hors du commun de Sonia Delaunay, première femme peintre abstraite dans la peinture française, qui traversa tout le XXème siècle, qui lança la décoration d'intérieur et le stylisme avec la volonté de créer un univers complet entre art vestimentaire, art de la maison et art tout court
livre passionnant pour raconté la biographie d'un artiste moderne . Femme avant gardiste madame terck /delaunay à su s' adapté , se diversifié pour vivre et mélé la peinture à la société la transformé la reproduire s"intéressé a un ensemble d' art et d' art dérivé . passant ainsi du rôle de peintre à celui de chef/ manager d'entreprise ( notamment avec casa sonia)... le livre est écrit de façon fluide, coupé sous forme de grand chapitre par période

En Allemagne, Sonia a croisé Kandinsky.Il est de dix-neuf ans son aîné certes, mais il a mené une vie si romanesque qu'elle s'y est tout de suite intéressée. Sous le charme de ses aspirations au fond si proches des siennes,il cherche à insuffler de l'esprit dans ce monde matérialiste. Elle a lu en Allemagne tout frais imprimé - Du spirituel dans l'art-,un chef-d'oeuvre où elle retourne souvent puiser. Son travail l'intéresse davantage que celui de Picasso.(p.75)
...sa rage triste de ne pouvoir peindre, lui qui reconnaît le génie en bourgeons.(...) Uhde n'est sûr que d'une chose : face à une toile, il ne se trompe jamais.

Son désespoir ( Wilhelm Uhde) est si profond qu'il bouleverse Sonia.Quelle souffrance ce doit être de ne pouvoir créer quand on en ressent le besoin...(p.81)
Parmi les amis d'autrefois, Van Dongen qui,avant la guerre,avait les mêmes ambitions qu'eux,se vend aujourd'hui comme portraitiste mondain.Sonia se jure de ne jamais céder à la mode,de ne jamais complaire,jamais en rabattre sur son ambition: changer la vie par son art,par son regard,changer le goût des autres...mais ne rien concéder. (p.219)
Plaisir des nouvelles rencontres: elle écoute avec bonheur le philosophe Vladimir Jankelevitch jouer du piano. Elle s'étonne qu'il refuse d'interpréter les compositeurs Allemands. Plus jamais. Vraiment ? Mais en quoi Schubert est-il responsable des nazis,s'insurge-t-elle.(p.316)
(A propos de ses robes-poèmes)
Hantée par l'idée de faire fusionner sa vie,la poésie,l'art et les choses du quotidien, elle est à l'affût de tout.Les mots sur les vêtements, c'est bien, c'est fort,ça fait bouger, ça transforme les textiles eux-mêmes. Mais encore ?
(p.206)

Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin