Tommy et Tuppence Beresford tome 4 sur 4

Jean-André Rey (Autre)
Le Masque (03/01/2008)
3.08/5   297 notes
En emménageant dans un tranquille village anglais, Tommy et Tuppence Beresford envisagent une paisible retraite. Mais ils découvrent rapidement que leur vieille maison cache de sombres secrets.

En rangeant des livres d'enfants dans le grenier, ils tombent sur une édition de La Flèche noire, de Stevenson. Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : "Mary Jordan n'est pas... >Voir plus
Que lire après Le cheval à basculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Petit saut dans le temps, non je n'ai pas lu de livre de SF. Petit saut dans le temps parce que Agatha fut la complice de mes premières lectures « de grande », saut dans le temps, parce que Agatha fut le déclencheur de mon amour pour les polars et les énigmes ficelées avec classe. Et puis des plumes comme celles-ci on en fait plus. Je me suis donc lancée dans la recherche d'un bon vieux Agatha Christie et plouf plouf le cheval à bascule, est sorti du chapeau.

J'étais émue de retrouver cette plume espiègle au charme désuet et le caractère de l'écriture. Elle a du chien Mme Christie et il en faut pour oser faire d'un chien justement, l'un des personnages principaux de l'intrigue. Elle me surprendra toujours. Pas de Miss MARPLE ni de Hercule POIROT ici c'est Tuppence et Tommy BERESFORD qui officient. Il s'agit d'un couple de retraités qui a déjà mené plusieurs enquêtes et fait partie des personnages connus. Tous deux décident de s'installer dans une vieille demeure charmante. L'ancien habitant ayant laissé des livres pour enfant Tuppence décide, comme moi, de s'offrir un saut dans le temps et de retourner en enfance en lisant La flèche noire. Et c'est là qu'elle tombe sur un message codé laissé par un précédent lecteur.

Me voilà embarqué dans une enquête à l'ancienne, menée de salon de thé en salon de thé, de réunions de village, en kermesse et de vieilles commères en respectables notables. J'avoue, là je me suis un peu ennuyée, le côté bonne société et vie mondaine m'ayant très vite lassée. Il faut dire aussi que Tommy est bien gentil mais c'est un mari British des années d'après-guerre et quand il dit de Tuppence qu'elle est « l'une de ses possessions les plus précieuses » bon vous avez compris… et qu'en plus il est prêt à appeler les secours quand elle sort seule… voilà. Ce qui ne me choquait pas avant m'interpelle fortement maintenant. Et puis on ne lit pas à 12/13 ans comme on lit adulte. Ceci dit, Tommy n'est pas non plus désagréable loin de là et c'est Tuppence qui mène la danse et Tommy qui suit, le pauvre n'a pas le choix !

Malgré le fait que l'intrigue se dirige habilement vers un aspect historique et que cela relance un peu la dynamique, j'avoue que cette histoire est bien moins ficelée que ce dont je me souvenais. Concrètement ce n'est pas son meilleur. Mais tout de même, c'est bien trouvé et nous avons un final digne de ce nom et dans le pure Agatha's Style.

C'était mon dernier de l'auteur, j'ai décidé que je ne relirais pas les autres. le crime de l'Orient express, le miroir se brisa, Les dix petits nègres, ABC contre POIROT, le miroir du mort... ils m'ont tous tellement plu à l'époque ! Et ceux que je n'ai pas lus resteront là où ils sont je préfère me dire que celui-ci était juste pas terrible et ne pas aller vérifier.
Nouvelle maison dit organisation de la bibliothèque et ce n'est pas chose aisée lorsqu'il n'y a pas assez d'étagères pour y caser tous les livres enfermés dans les grandes caisses de déménagement. Surtout que viennent s'y additionner ceux de l'ancien propriétaire de la maison, des livres d'enfants principalement, qui font rejaillir chez Tuppence le sentiment de retrouver de vieux amis, réveillant les joies enfantines de leurs découvertes. Dans l'esprit toujours bien vif de la septuagénaire se dessine même l'envie, en les ordonnant, d'y trouver quelque chose d'étrange qui donnerait un peu de piquant à sa vie de retraitée. Tommy, aspirant à la tranquillité, soupire face au caractère plutôt intrépide de sa chère épouse et ne voit pas encore le danger qui va ressortir de la relecture des aventures de la Flèche noire de Stevenson, ouvrage dans lequel Tuppence trouvera des tas de lettres soulignées en rouge. Voilà le coup classique d'un message innocemment codé par un jeune garçon témoin de la mort d'une certaine Marie Jordan qui ne semblait pas accidentelle et qui aurait eu lieu au moins soixante ans en arrière, juste avant la Grande Guerre.

Pendant cette petite lecture je me suis répété qu'il faut faire preuve d'indulgence car c'est l'ultime écrit de ma chère Agatha Christie et elle avait plus de quatre-vingts ans. L'affaire n'est donc pas très consistante et s'étire sans réels indices. Alors je vais plutôt en garder les petits détails et les messages nostalgiques gravitant autour de cette recherche un peu plate et loin d'être aboutie.

Le couple Beresford a vieilli aussi mais, comme Tommy le craint pour la sécurité de sa tendre épouse, celle-ci fourmille d'idées lorsqu'elle a flairé une énigme dans laquelle se lancer. Ils gardent tous deux leurs échanges pétillants et ont chacun leur méthode pour glaner les renseignements. Tommy décrète que la sienne est bien plus sérieuse en allant à Londres compulser des archives. Il reconnaît tout de même, en se remémorant les affaires précédentes, que sa femme, par ses propres méthodes féminines, a un certain don de réussite indéniable.
Tuppence nous emmène avec elle dans les ventes de charité, va partager le thé et les sandwiches chez les vieilles dames du village tout en déterrant d'antiques objets et des photos jaunies et écornées. Les souvenirs des petits vieux du village se contredisent les uns les autres, ce qui fera bien sourire Tommy. Mais Tuppence découvrira quand même que sa nouvelle demeure, qui pourtant semblait bien répondre à ses attentes, se révèle ne pas être si innocente que ça et ce petit patelin choisi pour leur retraite prend une odeur de vieille histoire d'espionnage. L'auteure véhicule par là le fait que, quelque soit l'évolution, l'histoire se répète avec, au fil du temps, la constante présence de personnes désireuses de pouvoir et de domination.

Fureter dans cette maison et ses alentours représente à mes yeux l'un des principaux attraits de ce roman. C'est un plaisir d'écarter les toiles d'araignées dans la serre aux vitres sales pour y dénicher un vieux cheval de bois, objet qui existait d'ailleurs réellement dans la vie de l'auteure. le jardin ne sera pas non plus des plus innocents avec sa digitale qui côtoie les épinards et l'oseille, un voisinage propice à quelques méprises fatales.
Et puis surtout, il y a Hannibal, le terrier anglais, à qui Agatha prête un véritable rôle. Il quémande des sorties supplémentaires pour mettre sa truffe un peu partout, attaque l'aspirateur mais veille jalousement et avec zèle sur sa maîtresse, faisant bien comprendre que certaines têtes ne lui plaisent pas !

Alors, bien que l'intrigue s'essouffle et manque vraiment de caractère, j'ai savouré les petites choses qui caractérisent cette romancière au grand coeur.
Pas de Miss Marple dans ce titre, Hercule Poirot n'enquête pas non plus. Les détectives sont un couple de septuagénaires, les Beresford, qui viennent d'emménager dans une maison de village. Un message codé découvert dans un livre pour enfant va les propulser avant 1914. L'énigme sera résolue en 17 chapitres. Cependant, je trouve que les faits sont trop précipités sur la fin du livre, et que les mobiles ne sont pas très explicites... J'ai lu de meilleurs romans de la célèbre Agatha, ce qui justifie ma note juste moyenne.
Dernier volume avec Tuppence et Tommy Beresford comme “enquêteurs”. Ils se sont installés à la campagne dans la maison qu'ils ont achetée il y a peu et Tuppence découvre une phrase codée qui l'interpelle, dans un livre d'enfant qui était dans la maison depuis longtemps.

Marie Jordan n'est pas décédée de mort naturelle. C'est un de nous qui l'a tuée. Je crois savoir qui.”

Cela suffit pour la lancer dans une enquête, bientôt accompagnée par son mari. Des histoires de traîtres pendant la Grande Guerre circulent dans le village et tout cela semble lié.

Je me suis vraiment ennuyée avec cette histoire d'espionnage à laquelle je n'ai pas compris grand-chose car tout est très embrouillé, plus faits sont répétés à l'envi et le dénouement de certaines énigmes passé à la trappe ! Même pour une fiction c'est très invraisemblable ! Heureusement que ça ne fut pas plus long.

Il fait partie des derniers romans d'Agatha Christie et clairement l'espionnage n'est pas son domaine le mieux maitrisé !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique Polar septembre 2022 : Héros récurrents
Challenge Agatha Christie
Envie de découvrir ou redécouvrir un livre d'Agatha Christie pour le challenge solidaire. J'ai laissé ma fille cadette me choisir un de ses romans et ce fut ce "cheval à bascule". Jamais lu. C'est l'occasion !
Rien à voir avec les Hercule Poirot que je connaissais (le crime de l'orient express, Noël d'Hercule Poirot, ABC contre H.Poirot....). D'abord l'époque : 1973, l'Angleterre vient d'entrer dans l'Europe (ça m'a fait un choc de lire ça en cette période de Brexit). Moi qui associait A Christie et les robes de Charleston ! Déroutant !
Ensuite le meurtre à résoudre.... Assez secondaire en fait. En plus il a eu lieu plusieurs dizaines d'années avant le roman. Donc pas de mort sur le parquet, ni indices déroutants disposés autour dudit corps. Donc pas d'interrogatoires serrés. Non juste deux petits vieux (seniors peut-être) de plus de 70 ans qui rachètent une maison et découvrent son passé au gré des indices s'y trouvant, des entretiens avec le voisinage....
Au fond rien de bien palpitant mais je n'ai pas décroché. J'ai aimé la description du village, de ses habitants.... Une jolie atmosphère qui rend la résolution de l'énigme secondaire. Peut-être un peu trop quand même..... quand on veut lire un polar...

Challenge solidaire 2020

- Oh, ces livres! soupira Tuppence.
- Quoi?
Elle reporta ses regards sur son mari, debout à l'autre extrémité de la pièce.
- J'ai dit : Oh ces livres!
- Comme je te comprends! répondit Thomas Beresford en se rapprochant.
En face de Tuppence s'alignaient trois grandes caisses d'emballage encore à peu près pleines.
- C'est incroyable, la place qu'ils peuvent tenir.
- As-tu l'intention de les mettre tous sur ces étagères?
- Je ne sais pas ce que j'ai l'intention de faire, et c'est bien là le plus navrant. D'ailleurs, on ne sait jamais ce qu'on veut, dans la vie.
Mrs Beresford, cependant, commençait à être habituée à la façon dont on opère dans le bâtiment, l'électricité ou le gaz. Les ouvriers arrivaient, commençaient leur travail, lançaient quelques remarques résolument optimistes, puis repartaient chercher quelque chose qu'ils avaient oublié. Mais ils ne revenaient pas. Alors, on téléphonait, et il semblait toujours que l'on eût formé un faux numéro. Et si c'était le bon, l'homme à qui l'on voulait parler n'était pas là. Comme par hasard. Il ne restait qu'une chose à faire : essayer de ne pas se fouler une cheville en fourrant le pied dans un trou du plancher.
- [...] Encore une fois je vous recommande de veiller sur votre femme. Il n'y en a pas une sur mille comme elle, et je plains celui aux trousses de qui elle se lancera. Peut-être est-elle déjà en chasse en ce moment même.
- Ca me surprendrait. Elle est probablement en train de prendre le thé avec une vieille dame.
- Les vieilles dames peuvent parfois fournir des renseignements utiles. Les vieilles dames et les enfants. Les gens les plus invraisemblables peuvent mettre à jour une vérité à laquelle personne n'avait jamais songé. Je pourrais vous en dire long, là-dessus.
- Que vas-tu faire cet après-midi, Tuppence? M'aideras-tu à dresser cette liste de noms et de dates?
- Je ne crois pas. Je vais sans doute procéder à une opération chirurgicale.
- Je te demande pardon?
- Je vais ouvrir le ventre de Mathilde.
- Te viendrait-il des idées de violence?
- Tu connais bien Mathilde, voyons! C'est le cheval à bascule qui a un trou dans le ventre.
- Et tu vas inventorier ce qui peut se trouver à l'intérieur.
- Exactement. Veux-tu venir m'aider?
- Je n'y tiens pas particulièrement.
- Seras-tu assez gentil pour le faire?
-J’imagine que vous devez connaitre tous les événements extraordinaires qui ont pu se passer autrefois dans le village ?
-Je ne suis plus jeune – je vais sur mes quatre-vingt-dix ans -, mais j’ai toujours eu une bonne mémoire. Et puis, il y a des choses que l’on n’oublie pas, même si elles sont très lointaines.
-C’est merveilleux de songer à tout ce que vous pouvez savoir sur les gens et sur les choses.
-Et pourtant, il n’est pas facile de comprendre les gens. Souvent ils agissent d’une manière totalement inattendue.
-Les espions, par exemple ? suggéra Tuppence. Ou les criminels ?