Myron Bolitar tome 4 sur 11

Thierry Arson (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.6/5   837 notes
Le destin d'un golfeur professionnel tient à peu de chose. Une victoire dans un tournoi majeur et il entre dans la légende. Une Seconde place, et il tombe dans l'oubli. Jack Coldren ne le sait que trop bien : depuis 23 ans, il ne pense qu'à cet US Open qu'il a laissé filer alors qu'il menait confortablement à l'attaque des trois derniers trous. Un mauvais coup et sa vie a basculé. Le doute, la dépression. Une carrière brisée.
Mais cette Semaine-là, tandis qu... >Voir plus
Que lire après Du sang sur le greenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Myron Bolitar agent sportif se retrouve sur les greens, à enquêter sur la disparition du rejeton d'un champion de golf.
Un synopsis qui en vaut un autre.
Le problème principal de cette enquête dans le milieu huppé de ce sport, c'est qu'on se contrefiche éperdument de l'intrigue, Coben à beau faire dire des blagues à deux balles et pratiquer l'ironie, jamais il n'arrive à porter son récit vers les sommets, ni même un vallon.
Coben aillant trouvé le filon du succès, continue dans cette voie, malheureusement pour nous,
Il en oublie d'écrire une histoire cohérente et attractive.
Un polar minuscule qui nous envoie direct au bunker alors qu'on partait pour le green.
Plutôt bogey que birdie malheureusement.
Illisible.

Abandon.

Je voulais essayer une fois un roman de Harlan Coben dont la réputation semble établie. Je ne juge jamais sans savoir, sans avoir tenté la chance.

Un humour très lourdingue, des personnages sans consistance, un récit qui s'éparpille et surtout un style (ou une traduction ?) déplorable. C'est mauvais et les "effets de style" tombent à plat.
Celles ou ceux qui me suivent habituellement connaissent le vif intérêt que je montre pour Harlan Coben. C'est l'un de mes auteurs préférés qui ne se comptent pourtant pas à la pelle.
Plusieurs de ses oeuvres telles que « Sans un adieu », « Disparu à jamais » ou « Une chance de trop » sont synonymes de délicieux moments de lecture et me laissent encore aujourd'hui un souvenir impérissable.
La sortie d'un de ses nouveaux livres, source de ravissement, est toujours quelque chose que j'attends impatiemment.
Lire du « Harlan Coben » n'est absolument pas une décision difficile à prendre, à l'exception peut-être du choix du titre. Je ne réfléchis pas… je plonge. Lorsque mon indéfectible complice lireencore93420 d'Instagram, également fan de ce monsieur, me convia avec une tierce personne à découvrir « du sang sur le green », quatrième volet de la série Myron Bolitar, je n'hésitai donc pas à m'engager.
Après m'être délectée en mai 2018 de « Temps mort », j'étais empressée et curieuse de retrouver les personnages récurrents que sont Myron, Win ou encore Esperanza. Allaient-ils m'enthousiasmer comme de coutume ? Je pressentais que oui.
La dernière page tournée, j'avoue avoir pris un énorme plaisir à enquêter à leurs côtés. Ils m'ont conquise, charmée au point que j'ai hâte de les lire à nouveau. Ils me sont à présent si coutumiers que j'ai vraiment l'impression de faire partie de cette sympathique équipe.
Le destin d'un golfeur professionnel tient à peu de chose. Une victoire dans un tournoi majeur et il entre dans la légende. Une seconde place, et il tombe dans l'oubli. Jack Coldren ne le sait que trop bien : depuis vingt-trois ans, il ne pense qu'à cet US Open qu'il a laissé filer alors qu'il menait confortablement à l'attaque des trois derniers trous. Un mauvais coup et sa vie a basculé. le doute, la dépression. Une carrière brisée.
Mais cette semaine-là, tandis que la compétition se tient sur le parcours qui l'a vu sombrer, il semble enfin en passe de vaincre ses démons. Seulement, tout dérape à nouveau. Son fils est kidnappé dans des circonstances mystérieuses. Son avance se met à fondre.
Assistant à cet omnium majeur en tant qu'agent sportif à la recherche de clients éventuels, Myron Bolitar, détective amateur, est alors approché par Stone Buckwell, le grand-père, qui le conduit auprès de sa fille Linda, numéro une mondiale du golf féminin.
Sentent l'embrouille, chargé d'investiguer sur cet étrange enlèvement, l'agent sportif découvre un noeud inextricable d'intérêts croisés, de vieilles rancoeurs et de conflits obscurs en marge des fairways.
Derrière chaque élément nouveau, la même question revient sans cesse : que s'est-il vraiment passé, deux décennies plus tôt sur le trou numéro seize ? cela a-t-il un rapport avec le rapt d'aujourd'hui ? Dans l'affirmatif, lequel ? Sinon comment expliquer cette disparition ? Fugue volontaire ? Vengeance ? Demande de rançon ? Chantage ? Notre fin limier arrivera-t-il à démêler les fils de cette étrange affaire qui s'annonce tortueuse ? Aura-t-elle une incidence sur la compétition ou l'intérêt sportif reprendra-t-il l'ascendant ?
Vous n'en serez pas davantage. A vous de prendre l'initiative qui s'impose.
Les ingrédients qui sont responsables du succès de l'écrivain sont inévitablement présents :

- Un enlèvement
- Des situations inenvisageables
- Des meurtres
- Des acteurs attachants et compétents
- Un final hallucinant

Notre homme de lettres dépeint admirablement l'univers élitiste de ce sport de précision. Avec rigueur, il nous explique le fonctionnement des tournois mondiaux. Il s'attarde sur les aspects négatifs qui en découlent : rivalités débridées et intenses exacerbées par des contrats ou autres primes financières exorbitantes.
Plus je le lis, plus je me demande ce qui m'attire dans ses écrits ?
Bien entendu, il y a le fait que ces derniers soient emplis de mystères, de retournements sans fin, d'épilogues inattendus mais pas que…

• Est-ce Myron avec son intégrité, son sens de l'humour, son besoin de rendre service, son professionnalisme ?
• Est-ce son richissime ami Win au coeur tendre pour ceux qu'il aime et au coeur de pierre pour ses ennemis ?
• Est-ce la confiance, la connivence, l'amitié qui unit ce duo ?
• Est-ce Esperanza Diaz. Femme au fort caractère, sur qui on peut compter, qui abat un travail dans l'ombre considérable ?
• Est-ce le sarcasme et les franches rigolades qu'il me procure ?

Honnêtement, je n'en sais rien. Je pense qu'il y a un peu de tout cela mélangé à un scénario époustouflant. Inutile de préciser que cet ouvrage ne déroge pas à la règle.
Monsieur Coben capte notre intérêt du premier au dernier mot. Chaque chapitre est l'occasion d'un nouveau dévoilement aussitôt contrecarré ou effacé par un revirement inattendu. Au moment, où vous estimez vous approcher de la vérité, patatras ! Un tour à la « Coben » apparaît et vous replongez dans l'inconnu jusqu'à… la fin toujours aussi imprévisible.
Narration ensorcelante, pleine de railleries, de drôleries sur un rythme enlevé qui nous laisse peu de temps pour respirer. Savoureux à suivre.
J'ai deviné quelques événements mais cela ne pas gênée.
Exceptionnellement, même s'il fait partie intégrante de l'histoire, Windsor Lockwood III ne s'implique pas par choix plus que par nécessité. Je m'abstiendrai de vous en dire plus. Je vous laisse le loisir d'en découvrir la raison. Sachez seulement qu'au fur et à mesure de notre avancement, en en apprenant de belles sur son enfance, nous comprenons alors le pourquoi de son comportement violent envers ceux qu'il déteste. Si ses explosions de colère m'ont manquées, je dois admettre que j'ai néanmoins aimé cette nouvelle facette du bonhomme. Emprise avec son passé. En plein doute et malheureux, il est plus touchant donc plus craquant.
Esperanza, la fidèle collaboratrice, joue un rôle plus direct, plus important dans cette aventure. La pluralité de ses compétences qu'elle exerce avec talent est ainsi mise en valeur.
J'ai encore ressenti de l'affection pour le célèbre agent sportif, ancien basketteur universitaire. Sans l'aide de son comparse préféré, il m'est apparu plus hésitant, quelquefois moins audacieux. Comme le disait Alphonse de Lamartine « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé » lui seyait parfaitement. Il a cependant été courageux puisqu'il est allé au terme de l'affaire.
En bref, le romancier américain a une nouvelle fois signé un thriller de très bonne facture avec en toile de fond le monde souterrain du golf professionnel et ses « coups » bas.
Il nous entraine avec virtuosité dans un milieu sportif qui diffère à chaque tome. La fanatique de sports que je suis, adore ces immersions diverses et variées.
Comme chacune de ses histoires, celle-ci est parsemée de drames, de suspense, de rebondissements, de sagesse, d'humour banal mais il y a aussi des « cadavres dans le placard », de la douleur, de la tristesse, voire de la jalousie, de la trahison. Il y a surtout dans cet enchevêtrement de l'amitié. Ce sentiment qui est indissociable de la série « Bolitar » et que je retrouve toujours avec plaisir.
J'envisage de le lire ? Assurément. Certes, avec cet opus H.C. ne fait pas dans l'originalité. Il reste fidèle à ses principes fondamentaux, à savoir une intrigue classique, facile, accessible à tous. Mais c'est parfaitement imaginé, hilarant par les dialogues, addictif et terriblement efficace.
Les familiers de la série apprécieront. Quant aux autres, voici l'occasion de se lancer. Pas trop de violence, pas trop de gore, un final abouti Un agréable moment en perspective.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu de livre d'Harlan Coben. Malgré la grande célébrité de l'auteur, je trouve que ce n'est pas tellement le genre de polar qui laisse un grand souvenir, mais ça se laisse lire.
Je me suis aperçue après avoir commencé la lecture, qu'il s'agissait d'une série avec un enquêteur récurrent, Myron Bolitar. Je sais qu'on peut les lire séparément les uns des autres, ça n'empêche absolument pas de comprendre, mais je n'aime pas trop ça. J'ai l'impression de prendre un train en marche. On sent bien qu'il s'est déjà passé des choses avant qui peuvent expliquer la réaction de certains personnages, on se rend compte qu'on a loupé des trucs, qu'une histoire de fond se poursuit. C'est un peu frustrant.
Donc, dans cet opus, Myron Bolitar, agent sportif, se retrouve sur le U.S. Open de golf. Il intervient afin d'aider un couple de golfeurs professionnels dont le fils a disparu. Une piste apparaît assez rapidement, mais tout ne se passe pas comme prévu. Il faut dire que c'est prenant. La plume est simple, va droit au but. Tout est dans l'histoire et ses rebondissements. Ça s'enchaîne jusqu'à la fin. Pour les personnages, comme je l'ai dit, je pense que j'ai loupé des évènements qui auraient pu m'aider à mieux les cerner, comme par exemple, comment un agent sportif se retrouve à être appelé à la place de la police sur un kidnapping.
La lecture fut agréable, un moment de détente. Comme m'a dit quelqu'un la dernière fois que j'ai publié un avis sur un polar de ce genre, il a fait le job.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
La curiosité, telle a été ma motivation pour lire ce roman... et aussi parce que parfois j'apprécie un "policier"... Première rencontre avec cet auteur, et j'avoue être un peu déçue. Trop de pages qui ne servent en rien l'intrigue, trop de délayage, et un humour qui souvent me laisse de marbre. Peut-être n'était-ce pas le meilleur polar de monsieur Coben, ou peut-être aussi que l'univers qui tourne autour du golf ne me vaut rien.
Juste un dérivatif, sans grand intérêt.

A l'aide d'un périscope en carton, Myron Bolitar survolait la foule compressée des spectateurs à l'accoutrement ridicule. Il essayait de se remémorer en quelle occasion il avait recouru à ce genre de jouet. Ah oui : c'était à l'âge de sept ou huit ans, après avoir collectionné un tas de vignettes découpées sur les paquets de céréales.
Grâce au jeu de miroirs, Myron voyait un homme portant un pantalon court et mal coupé - un truc franchement impossible - qui dominait de toute sa taille une pauvre petite sphère blanche et alvéolée. Les spectateurs échangeaient des murmures excités. Myron réprima un bâillement. L'homme en culotte courte s'accroupit. Un frisson horriblement collectif agita le public, et un silence inquiétant suivit. Une immobilité totale s'instaura, comme si les arbres, les buissons et jusqu'aux brins d'herbe bien coiffés retenaient leur respiration.
Le type en culotte courte donna un grand coup dans la sphère blanche avec une sorte de canne.
Remerciements :
Quand un auteur écrit sur une activité qu'il apprécie autant que se mettre la langue dans un ventilateur, il a besoin d'aide, et même de beaucoup d'aide.
Parce qu'il en est très conscient, l'auteur tient donc à remercier les personnes suivantes : (longue liste).
Ce roman est une oeuvre de pure fiction. J'ai pris certaines libertés, peut-être un peu mélangé les lieux et les tournois. Comme toujours, les erreurs - factuelles ou autres - incombent totalement aux personnes précitées. L'auteur n'a évidemment rien à se reprocher.
- Ah, fit Myron de nouveau. Ecoutez, je ne voudrais pas vous paraître trop brusque, monsieur Buckwell, mais si vous me disiez de quoi il retourne ?
- Je vous en prie, appelez-moi Bucky.
- D'accord. Bucky.
Ce dernier approuva de la tête.
- J'ai cru comprendre que Windsor Lockwood et vous étiez plus que simplement associés en affaires, dit-il.
- C'est-à-dire ?
- Vous vous connaissez de longue date, si je ne me trompe. Copains de fac, non ?
- Pourquoi parlez-vous tout le temps de Win ?
- En fait, j'étais venu au club dans l'espoir de le voir, répondit Bucky. Mais je pense que c'est mieux comme cela.
- Cela}
- Oui, je préférais vous parler d'abord. Peut-être qu'ensuite... Mais nous verrons. Il ne faut pas trop en demander.
Myron acquiesça poliment.
- Je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi vous faites allusion.
Bucky bifurqua sur une route longeant le green baptisée Golf House Road. Les golfeurs ont beaucoup d'imagination.
Le parcours s'étendait sur leur droite, tandis que des résidences imposantes défilaient sur leur gauche. Au bout d'une minute, Bucky engagea la Cadillac dans une allée circulaire. Sa maison était de belle taille, et bâtie avec ce qu'on surnommait ici la «pierre de rivière». Ce matériau avait les faveurs des riches propriétaires du coin, même si Win l'appelait toujours «pierre de taille», tout bonnement. Portail blanc, profusion de tulipes et deux érables flanquant l'allée menant à la façade. Un grand perron fermé sur la droite.
- Attendez une seconde, dit-il à Bucky. Votre soeur est la mère de Win ?
- Oui.
- Vous êtes donc l'oncle de Win..., fit-il avant de regardez Linda Coldren. Et vous, sa cousine en ligne directe.
La jeune femme le toisa avec autant de mansuétude que s'il venait de pisser sur la moquette.
- Avec un cerveau de cet acabit, je suis heureuse que vous soyez de notre côté...
Décidément, l'ambiance n'y était pas.
- Si ce n'est toujours pas assez clair pour vous, monsieur Bolitar, ajouta-t-elle, je vous dessinerai l'arbre généalogique de la famille.
- Vous pourriez le faire en couleurs ? C'est toujours plus joli, en couleurs.