Jean-Pierre Bagot (Traducteur)
EAN : 9782204043007
Le Cerf (18/02/1991)
4.21/5   7 notes
" Lorsqu'une route est construite de telle façon que toutes les voitures tombent dans le fossé au même endroit, le responsable est le constructeur et non pas le chauffeur. " C'est ce que pensait Adam après son péché. Si les hommes sont libres de ne pas commettre de péché, pourquoi de tous temps ont-ils péché et pourquoi ont-ils besoin de rédemption ?
Dans les discussions théologiques concernant le péché originel, la doctrine de l'Église ne fait que se reprod... >Voir plus
Que lire après La parole qui guéritVoir plus
J'ai depuis longtemps l'opinion que la parole du Christ était apaisante pour les plus démunis de ce monde et que le Dieu dont il parlait en était un de tolérance et de bonté. J'ai aussi saisi que les paraboles étaient exprimées en langage symbolique dont le sens, d'ailleurs, ne m'était pas toujours limpide. Mais je n'ai jamais pensé lire la Bible (et surtout le Nouveau Testament) comme un livre de contes transmettant des valeurs universelles à travers ses récits ou même les interpréter comme un psychanalyste le ferait de nos rêves. C'est, à peine résumée et un peu caricaturée, la pensée de l'auteur: le Christ serait une sorte de psychanalyste avant l'heure. Drewermann blâme l'institution religieuse pour ses dogmes érigés en préceptes coercitifs qui créent des angoisses au lieu de les apaiser et suscitent des névroses en exacerbant la culpabilité des humains qui, par définition, sont des pécheurs. Il milite dons en faveur d'un rôle renouvelé des ministres du culte qui soient plus proches de la parole originale du Christ, en opposition à ce qu'on peut appeler le rôle clérical ou fonctionnaire pour lequel ils sont formés.
À l'époque des entrevues dont le livre est constitué, l'auteur était à la fois prêtre catholique, maître de conférences et psychanalyste. Je ne me souviens pas comment je suis tombée sur ce livre (peut-être suite à une recommandation babeliote) mais je suis contente de ma découverte. Je lis rarement des livres de théologie, pour la plupart réservés aux spécialistes, mais suis ouverte à l'histoire des religions, à leur message profond et à toute forme de spiritualité en général. Découvrir qu'il pouvait exister au sein de l'Église catholique une pensée aussi libre a été, pour moi, une révélation. Ce discours qu'il tenait publiquement n'a cependant pas été du goût des autorités catholiques: il fut privé en 1994 de son poste universitaire en théologie —mais l'Université lui a offert une chaire de sociologie et anthropologie de la civilisation— et de son droit à célébrer les sacrements. Il a quitté formellement l'Église catholique en 2005. Il reste, semble-t-il, fidèle à sa pensée et à son interprétation des textes sacrés.
Je ne saurais trop recommander la lecture de ce livre qui peut être compris sans formation théologique particulière puisque ces entrevues s'adressaient au grand public. Je pense maintenant que je vais m'attaquer à d'autres ouvrages du même auteur…
Etant en recherche pour un retour vers la spiritualité de la religion catholique, j'ai trouvé des réponses dans ce livre d'Eugène Drewermann, publié en français il y a 30 ans déjà.
Ce prêtre dissident développe une modernité de vue dont l'Eglise Catholique aurait tant besoin pour rassembler des brebis égarées, peut-être trop rebelles...Le rapprochement religion et psychanalyse, l'interprétation des mythes qui fourmillent dans la bible, sans renier la vérité historique de la personne de Jésus, tout cela que j'ai trouvé dans ce livre , m'a aidé à mieux me réapproprier ma culture religieuse. J' ai fait miennes les réponses d'Eugène Drewerman aux points qui me posaient problème. Cela m'a permis d'avancer dans ma réflexion.
Ce livre est sans doute un condensé de la pensée de cet auteur si prolifique à cette époque. Il faut quelques notions de psychanalyse pour entrer dans les points de vue développés
Eugen Drewermann est un théologien et psychanalyste allemand en rupture de ban avec l'Église catholique dans laquelle il a été ordonné prêtre. A l'époque de l'écrit de ce livre, il était encore en son sein, mais son « interprétation "psychanalytique" de la Bible déclenche un conflit violent avec les exégètes historico-critiques qui l'accusent de détruire les bases historiques de la foi » . Par après, il sera interdit d'enseignement à la faculté de théologie, il il ne sera plus autorisé à célébrer ou conférer les sacrements etc...
La notion de « bureaucrate consacré » qu'il a développée dans ses livres a sera critiquée par le pape Benoît XVI.
En fait, Drewermann, fait une véritable psycho-sociogenèse des systèmes de pouvoir dont celui de l'Église et le mal que cela puisse faire naître comme structures collectives destructrices de la liberté.
L'auteur tente de revifier sa propre institution en apportant un éclairage symbolique sur le discours religieux enfermé dans une rigidité dogmatique. On a vu, il ne sera pas compris ... comme nombre d "'Éclaireur"...

Il me semble que plus quelqu'un réussit ostensiblement à mettre en oeuvre les talents qui lui sont confiés, ceux qui constituent sa nature, plus il joue le rôle d'une fenêtre à travers laquelle la lumière divine peut tomber sur lui et sur ceux qui vivent à ses côtés. Nous ne voyons jamais Dieu qu'à travers l'humanité des autres.
p. 311
Je crois que découverte de soi et découverte de Dieu ne sont que les deux faces d'un seul et même processus : nous ne trouvons Dieu que dans la mesure où nous cherchons à être homme dans les conditions qui sont les nôtres, ce qui signifie assez souvent à travers la contradiction, la souffrance et la douleur.
p. 311
Quand je dis qu'il s'agit d'accepter les gens, on entend que je les appelle à se réaliser tout seuls, à tourner en rond, ou même à se sauver tout seuls. Ce qui revient à les figer et à les empêcher de changer. Or c'est exactement l'inverse. Il faut avoir vu comment quelques heures d'analyse peuvent transformer certaines situations. Des dizaines d'années de bombardements de phrases morales n'avaient fait que les exaspérer. Alors qu'il suffit d'un peu de compréhension, d'ouverture et d'acceptation pour tout faire bouger.
p. 308

>Christianisme, Théologie chrétienne (287)