EAN : SIE271620_439
La Guilde du Livre - Lausanne (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Edition originale achevée d'imprimer le 10 octobre 1953.
Il existe 15000 exemplaires numérotés de 1 à 15000 et trente exemplaires numérotés de I à XXX qui étaient réservés aux animateurs de la Guilde du Livre (Lausanne).

Reproduction de l'envoi manuscrit de Colette :
"Selon ce qu'invente ou que respecte un photographe exalté, mon corps désormais infirme s'approprie, en toute sécurité, des secrets qu'il n'espérait plus."

Qu... >Voir plus
Que lire après Izi - Paradis terrestreVoir plus
En 1932, paraît à Lausanne (Gonin et Cie) "Paradis Terrestre" qui sera aussi le dernier livre paru du vivant de Colette en 1953 à la Guilde du Livre (Lausanne). Il s'agit ici de l'ouvrage de 1953 reprenant "La maison proche de la forêt", "Le désert de Retz", "Amertume et Paradis terrestre". Cinquante superbes photographies en noir et blanc du photographe Izis ornent ces textes (dont huit inédits).

La collaboration entre les deux artistes est en parfaite osmose. Nous pénétrons et par les mots et par les photos dans le silence de la forêt et dans l'envoûtant et mystérieux Désert de Retz. Colette "ne saurait se passer d'animaux", voilà Paradis terrestre leur rendant hommage. Ce livre est un moment de pur bonheur. Communion parfaite entre nature et artistes.

Souvent, il choisit cette heure de nuit pour s'éveiller, se lever d'entre les pins à la faveur du mistral - lui, le maître d'août... Dénoué, mol et pareil à la vague, à l'écharpe, à la chevelure, rose et noir, il s'enfle comme s'il couvait un astre - puis, effaçant sur son passage les fragiles jalons de l'homme, sifflant, sautant les voies, il se met en marche, l'enfant des jours sans pluie et des nuits sans rosée - le feu...
Sur la fourche haute, un quintal de python dort, ou paraît dormir.(...) Heureusement, tout est redevenu immobile... Arrêtez ! De nouveau tout chancelle, glisse affreusement - je ne sens point de secousse, mais une douceâtre inclinaison, accompagnée d'une déformation convexe... C'est le python qui a bougé, le python que je croyais immobile - méfions-nous de ce mot, méfions-nous ; un petit détour, laissons-le là - et qui s'est mis en mouvement, entraînant mes sens surpris, mes yeux bornés et accoutumés à la patte, au saut, gouvernés par la logique du pas.
Qui donc a parlé des vilains pieds du paon ? Un homme, sans doute, qui cachait dans de gros souliers des orteils inavouables. Guerriers, princes, les paons portent bottes et éperons.Botte écailleuse, dur pied circonspect, qui se détourne de la boue.
Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.