Robert Laffont (12/09/1999)
2.73/5   13 notes
Pour les enfants et leurs parents soutenus par l'association Sol En Si, des romanciers prennent la plume et racontent, chacun, une histoire d'enfance.
Pour vous, lecteurs de tous âges, ils évoquent les vertus héroïques de l'enfance : courage, révolte, émerveillement, ténacité, insolence, et, en dépit des coups du sort, la force de ne jamais s'avouer vaincu. Pour nous, dix-sept romanciers ajoutent la générosité au talent.
Que lire après Sol en Si : Histoires d'enfanceVoir plus
Quelques très bons récits noyés dans des tentatives d'écriture médiocres très éloignés du thème de l'enfance. On est en 1998, seulement deux auteures contre 15 hommes pour ce collectif.

Comment l'injustice a commencé

Nixivan avait réuni ses amis à dîner et il préparait un succulent rôti. Soudain, il s'aperçut qu'il n'avait plus de sel.

Nixivan appela son fils : - va jusqu'au village et achète du sel. Mais paie le à son juste prix : ni plus cher, ni moins cher.

L'enfant s'étonna : - je comprends que l'on ne doive pas le payer plus cher, papa. Mais si je peux marchander un peu, pourquoi ne pas économiser quelque argent ?

- Dans une grande ville, c'est à conseiller? Mais dans une petite ville comme la nôtre, tout le village périrait.

Lorsaue les invités, qui avaient assisté à la conversation, voulurent savoir pourquoi on ne devait pas payer le sel moins cher, Nixivan expliqua : - celui qui vend le sel au-dessous de son prix agit sans doute ainis parce qu'il a désespérément besoin d'argent. Celui qui profite de cette situation ne respecte pas les efforts et la sueur de l'homme qui a travaillé pour produire quelque chose.

- Mais cela ne suffit pas à faire périr un village.

- De même, au commencement du monde, il y avait peu d'injustice. Puis chacun, au fil du temps, a fini par ajouter quelque chose, pensant toujours que cela n'avait pas grande importance, et voyez où nous en sommes aujourd'hui

Paulo Coelho Histroires d'enfances sol en si
-Qu'est-ce qu'un "bon professeur"?
-C'est celui qui examine tout ce qu'il enseigne. Les idees anciennes ne peuvent pas rendre l'homme esclave, parce qu'elles s'adaptent et gagnent des formes nouvelles. Alors, nous prenons la richesse philosophique du passé sans oublier les défis que le présent nous propose.
-Qu-est-ce qu'un bon élève ?
-C'est celui qui écoute mes paroles, mais adapte mes enseignements à sa vie et ne les suit jamais au pied de la lettre. Celui qui ne cherche pas un emploi, mais un travail qui le rende digne. Celui qui ne cherche pas à être noté, mais à accomplir quelque chose de notable.
Paolo Coelho

Videos de Pascal Bruckner (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Recherche bien-être éperdument On revit quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été beaucoup question de santé et de bien-être avec notamment les conseils avertis de philosophes, de sociologues, Raphaël Enthoven, Pascal Bruckner, Christophe André, Perla Servan-Schreiber mais aussi ceux de Michel Cymès.

• Très chers parents Des artistes qui rendent hommages à leurs parents, Daniel Guichard, Michel Denisot, Salvator Adamo, Catherine Frot, Bernard Hinault, Elie Semoune... ou qui sont devenus parents et que cette nouvelle responsabilité a inspiré Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et son fils Arthur, Matt Pokora, Miou-Miou et Manu Payet se sont confiés