AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Odette Lamolle (Traducteur)Robert Davreu (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782746713635
140 pages
Autrement (10/03/2010)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Malata, comptoir colonial du jeune en ambitieux Renouard.
Malata qu'il a quitté pour affaires, et où il revient en compagnie du Pr Moorsom et de sa fille. Malata où la vérité les attend. Car Miss Moorsom espère retrouver trace de l'homme qu'elle aime - un fugitif sur lequel Renouard en sait beaucoup plus qu'il ne veut le laisser paraître. Mais Renouard peut-il vraiment l'avouer à Miss Moorsom, comme l'amour impossible qu'il lui porte ?

Dans Le ... >Voir plus
Que lire après Le planteur de MalataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La délicate anglaise Felicia Moorsom, accompagnée de son père et sa tante, part aux antipodes à la recherche d'un fiancé qu'elle a éconduit sur un malentendu. Souhaitant réparer son erreur, cette rousse flamboyante écume l'Australie en vain, son ex-futur reste introuvable. L'aventurier solitaire Geoffrey Renouard*, planteur reclus sur l'île de Malata, pourrait peut-être lui apporter son aide. Mais rapidement la toison rutilante de la très distinguée Felicia met le feu au coeur d'amadou du misanthrope : il travestit alors la réalité pour la garder à ses côtés. L'amour triomphera-t-il du mensonge ?

Souvent sévèrement critiquée, cette longue nouvelle de Conrad m'a emporté. le romantisme corrosif, bien que discrètement suranné, qui en exsude, la fièvre qui consume à la fois le séduisant Geoffrey et le lecteur palpitant d'émotion, l'incandescence des cieux océaniens, le style accompli du vieux Conrad : tout m'a séduit.

Une lecture voluptueuse et succulente.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Plus qu'une longue nouvelle émouvante le Planteur de Malata est surtout une merveille formelle où Conrad est pour ainsi dire maître de tous ses effets. Pas une phrase, pas un mot, pas une virgule ne semblent là par hasard… Et pourtant : « Rendre des sentiments à un moment crucial en termes de parole humaine est réellement une tâche impossible. Les mots écrits ne peuvent former qu'une sorte de traduction. Et s'il arrive que cette traduction, par manque d'habileté ou excès d'inquiétude, soit trop littérale, les gens pris dans les rets de la passion, au lieu de se révéler, ce qui serait de l'art, sont présentés d'une manière telle qu'ils se trahissent eux-mêmes, ce qui n'est ni l'art ni la vie. Ni pourtant la vérité ! En tout cas, pas toute la vérité ; car c'est la vérité dépouillée de toutes les réserves et les qualifications nécessaires et empreintes de compassion qui lui donnent sa belle forme, ses justes proportions, son apparence d'appartenance à la communauté humaine. Assurément, la tâche du traducteur des passions en paroles peut être jugée trop difficile. »
Lien : https://novland.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Je suis trop près d'elle », songea-t-il, et il s'écarta un peu, il avait peur, dans l'emportement de sa passion, de se jeter sur ses mains qu'elle avait posées sur ses genoux, et de les couvrir de baisers. Il eut vraiment peur. Rien, rien ne pourrait le libérer de cet envoûtement, même si elle se montrait fausse, stupide ou vile. Elle était le destin même. L'étendue de son malheur le plongea dans une telle stupéfaction qu'il n'entendit pas tout de suite des voix et des bruits de pas à l'intérieur du salon. Willie était entré — et le rédacteur en chef avec lui.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait une étincelle dans le clair-obscur de ses yeux ; et quand elle les tournaient vers lui, ils semblaient donner une nouvelle signification à la vie. Il se disait qu'un autre eût depuis longtemps trouvé refuge dans la folie, l'esprit réduit en cendres par ce rayonnement. Mais il n'aurait pas cette chance. Sa lucidité avait survécu intacte aux fournaises de soleils brûlants, aux déserts aveuglants, aux colères effrénées contre l'insuffisance des hommes et les cruautés obstinées d'une nature hostile.
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant c'était fait. La fatalité en avait décidé. De l'air hagard d'un mortel frappé de folie par la poudre divine, Renouard regarda le ciel, immense voile noir poudré d'or, où de grands frissons passaient , comme le souffle impérieux de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}