Autrement (10/03/2010)
3.5/5   3 notes
" - Va me tirer du cidre. J'ai soif ! Elle partit en gémissant, une cruche vide à la main. Alors il se leva, prit la lampe, et se dirigea lentement vers le berceau. [...] Lorsque sa femme revint, il ne leva pas les yeux, avala bruyamment deux cuillerées de soupe, et observa d'un air sombre :
- Quand ils dorment, ils sont comme les autres enfants... Elle s'assit tout à coup sur un tabouret, secouée par une bourrasque de sanglots silencieux, incapable de parler... >Voir plus
Que lire après Les idiots - Demain...Voir plus
Joseph Conrad en visite chez moi en Bretagne en 1896 pour un séjour de quelques mois en compagnie de sa jeune épouse dans l'Ile Grande, près de Tréguier.. En fait quand je dis chez moi, c'est la région de Bretagne que je connais le moins, étant du sud. Mais ma pâle connaissance du lieu n'aura pas à souffrir !.. Ce récit qui se voulait conte auquel rêvait sans doute Joseph Conrad est un texte raté, autant que ses personnages tous ratés, sauf peut-être quelques charmantes bretonnes observées sur la marché de Tréguier du regard plongeant de son attelage, à cause de l'échancrure de leur corsage, plus que de côte bretonne qui semblait lasser. L' écriture ou l'art pense-t-on abusivement est un antidote à une dégradation de l'homme sur le terrain moral : je n'y crois pas une seule seconde !..

Après des péripéties en mer, où il connut quelque fortune, d'où il dut rebrousser chemin à cause de maladies, Conrad nous vient d'Angleterre où il eut du mal à se fixer à cause de la cherté de la vie. S'il pensait tout avoir, vie mystérieuse, envoutante pour un prix modique en monnaie française, il fut refait en beauté par un ennui profond qui le fit raccourcir son séjour et ne lui donna guère le change à briller en littérature, ce qu'il savait encore faire de mieux, et donc de gloire et de fortune. On voit d'ici la tête que pouvait faire sa jeune épouse anglaise qui ne se morfondait pas moins dans cette terre bretonne si âpre. L'eldorado n'était pas à l'Ile Grande !..

Je désespère en lisant sous la plume de ma chère Virginia Woolf quelque avantage à la lecture de Conrad qu'elle semblait adorer ! Vraiment les arimages (*) sont toujours difficiles à faire quand on passe du livre adoré et partagé d'un auteur à un autre livre d'un autre auteur qui plaît nettement moins et qu'on ne partage pas. Heureusement que ça ne reste pas pour moi une énigme car quelques ami(es) qui ici se reconnaîtront m'ont assuré du contraire !..

Alors ce fameux conte : Les Idiots, The Idiots (1898) ?.. J'ai pourtant un penchant pour ce thème sous la plume de grands auteurs, mais là !..
LES IDIOTS de JOSEPH CONRAD
Encore une très belle nouvelle de Conrad qui se passe en Bretagne. Un couple donne naissance à des jumeaux simplets, des idiots. Atavisme, malediction, ils vont tout essayer pour que les suivants soient différents. Hélas, rien n'y fait, c'est la descente aux enfers. Dans son style qui suggère, une histoire quelque peu terrifiante qui évoque la Bretagne du 19 ème siècle entre religion et superstition. Cette nouvelle est suivi de Demain autre récit d'une grande amertume.