Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Mirèse Akar (Traducteur)

ISBN : 2070403327
Éditeur : Gallimard (2010)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Un psychanalyste trahit le secret professionnel pour expliquer à ses confrères l'étonnant cas de R., un jeune écrivain riche et talentueux tombé dans la drogue et l'alcool; un professeur d'université découvre au cours des années que ce que les gens perçoivent n'est pas ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Nadael, le 22 février 2011

Nadael
    Ce recueil de trois nouvelles m'a légèrement déçu même si on retrouve l'écriture alerte et le plaisir que l'auteur prend à raconter des histoires et à croquer ses personnages.
    Le cas mystérieux de R.
    Un psychanalyste écrit à ses confrères pour leur confier le cas étonnant d'un patient – jeune écrivain à succès happé par l'alcool et la drogue – qui l'a marqué et dont il s'était naturellement attaché.
    Racontars
    L'auteur nous raconte quelques années de la vie de George, jeune homme qui aspire à acquérir une certaine maturité pour devenir plus sage...on le voit évoluer au milieu de ses amis, de ses petites amies, enseigner à l'université...il finit par se rendre compte que les choses ne sont pas toujours telles que l'on croit, que les faux-semblants transforment souvent la réalité.
    Le sens de la rencontre
    Voici la nouvelle qui m'a le plus touchée ; un père réalise que son fils a définitivement quitté le monde de l'enfance lors d'un match de basket-ball.
    Ce père prend conscience de son nouveau rôle auprès de son fils, qui sera forcément différent, puisqu'il a désormais face à lui un adulte.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpress.com/2011/02/22/le-cas-mysterieux-de-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nadael, le 22 février 2011

Vous ne devez jamais oublier, a-t-il dit, et, après cette séance, vous ne l'oublierez jamais, que l'artiste qui travaille sans inspiration crée un enfant mort, un enfant qu'il aime néanmoins autant qu'il aimerait un enfant vivant, et ce sentiment que tout le bénéfice de votre travail et de votre amour va à quelque chose qui n'est pas vivant, rien ne pouvant être vivant sans la Muse, est en tout point le même sentiment que vous éprouvez si un patient auquel vous vous êtes consacré assidûment des années durant, et que vous en êtes venu à aimer, levait tout d'un coup la main, faisait claquer ses doigts, et disparaissait. Je suis resté immobile un moment. J'ai fini par me lever et par examiner le divan, qui était vide, ne présentant qu'un billet craquant de cent dollars à l'endroit où la tête de R. était posée.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Nadael, le 22 février 2011

Kirby se disait qu'il n'avait jamais vu son fils aussi plein de vie, aussi complètement immergé dans la vie, et les puissances de la vie, que lorsqu'il avait hurlé ces mots. Et, à cause de ce qu'il voyait, Kirby sentit qu'un changement se produisait en lui. Il sentit un profond bouleversement à l'intérieur de lui-même, et puis une délivrance, tandis que tout l'amour ancien qu'il avait éprouvé pour Alan s'écoulait, tout cet amour doux-amer, toute cette appréhension devant le bras roulé d'il y a des siècles, tout cet amour pétri d'inquiétude s'écoulait et s'évaporait dans l'incandescence du cri d'Alan. Instantanément, un amour plus sobre, plus fort, prit sa place. Kirby comprit que c'était avec cet amour-là qu'ils vivraient désormais.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Nadael, le 22 février 2011

Par quelque mystérieuse chimie, son visage reflétait donc concrètement la force de sa volonté, la méthode qu'il avait choisie pour affronter la souffrance – dont il avait eu son lot, comme tout être humain – étant la négation de celle-ci. Il ne niait pas l'existence de la souffrance, mais seulement l'empire qu'elle pourrait avoir sur lui. (Ce en quoi il se trompait, évidemment). Il avait vingt-huit ans, il était intelligent, et ne faisait pas cas des forces qui le manipulaient. Plus que la plupart des jeunes gens, il s'extasiait devant les apparences de la vie, non parce qu'il était superficiel, mais parce qu'il pensait que les apparences pourraient apporter la révélation de quelque voie d'accès inconnue (de lui) vers l'intérieur, vers le dedans de la vie, où il finirait par devenir un homme plutôt qu'un jeune homme. Il avait envie d'un visage plus mûr.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)