Editions du Croquant (17/11/2011)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comment on expulse : Responsabilités en miettesVoir plus
« Comment on expulse, responsabilités en miettes » (2011, Editions du Croquant, 118 p.), c'est toujours un petit livre qui narre l'expulsion d'une famille du Kosovo à l'aéroport de Biarritz en novembre 2008. le père, la mère et trois enfants. Les enfants sont portés dans l'avion, la mère s'évanouie et il faut que les forces de l'ordre la porte à bord. On peut se demander où est la force, où est l'ordre. Comme l'indique Marie Cosnay, les responsabilités sont en miettes. Plus personne n'est vraiment maître de ses comportements.
C'est à ce moment que l'expérience de Marie Cosnay et sa pratique des auteurs antiques devient intéressante. Elle évoque Socrate lors de son procès. Puis vient Thésée qui accueille Oedipe à Athènes alors que ce dernier craint d'être expulsé. le vieil Oedipe, aveugle, que conduit sa fille Antigone. Un grand moment dans la tragédie grecque. Relire à ce propos le « Antigone » de Henry Bauchau (1997, Actes Sud, 368 p.), celui que je préfère et qui donne la vision de la fille, suivi du « Oedipe sur la Route » du même Henry Bauchau (1992, Actes Sud, Babel, 416 p.).êmes contraires à ses convictions intimes.

« Il faudrait donner un nom à chacune de ces personnes, rétablir la chaîne des responsabilités. Trouver les noms de chacun des membres des escortes, des pilotes d’avion, des médecins qui établissent des certificats médicaux, des gendarmes qui donnent le signal à l’avion de décoller. Etablir une sorte de tableau des responsabilités, un tableau de listes des tâches qui mènent à ce que des enfants soient emportés et que des parents s’évanouissent au seuil de l’embarquement
a propos de Socrate:
Le testament qu’il laisse à ses amis est celui-ci : ayez souci de vous-mêmes, occupez-vous de vous-mêmes. S’occuper de soi-même, c’est être capable de se demander ce que fabrique son âme et comment elle se lie à la vérité