AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070305650
272 pages
Gallimard (24/02/2005)
3.37/5   27 notes
Résumé :

Il y a aujourd'hui, en France, ou ailleurs, quelqu'un qui se trouvait au volant d'une Fiat Uno blanche sous le tunnel de l'Alma, peu après minuit, le 31 août 1997, quand la Mercedes de la princesse Diana l'a dépassé en trombe, a raclé sa voiture et s'est écrasée sur un pilier, sous ses yeux.
Ce quelqu'un ne s'est pas arrêté en voyant l'accident, mais a dépassé à son tour la Mercedes emboutie, a accéléré et filé.
Les semaines suivantes, alo... >Voir plus
Que lire après Le 31 du mois d'aoûtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bien que l'événement sur lequel est fondé le livre (la mort de la princesse Diana) ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai été emballé par le livre. On est maintenu en haleine par l'auteur, les idées sont bonnes (certains pourront dire un peu classiques), l'écriture est plaisante (on reconnaît le style de Laurence Cossé, les prénoms farfelus en moins).
Commenter  J’apprécie          30
Livre surprenant où l'auteur fait preuve d'une grande imagination (qui conduisait la Fiat Uno dans le tunnel de l'Alma le 31 août?)... et qu'on ne lâche pas avant de savoir toute l'histoire. Histoire d'un changement de vie. Livre très bien écrit aussi... ce qui ne gâche rien!
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien écrit, l'idée est originale.
Rien de vraiment captivant toutefois.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'enfer. Vos petits secrets déballés sur la grand-place. Et vous exhibée, à moitié nue, les bras ballants, grosse et blanche.
Et ce n'est pas seulement un mauvais moment à passer, l'affaire de trois ou quatre mois. On en prend pour la vie. Tout bascule, plus rien après n'est comme avant. On est marqué pour le reste de ses jours. Tout le temps qu'on a encore à vivre, on est la fille qui a causé la mort de Diana.
Commenter  J’apprécie          20
La radio, c'est différent. Ce n'est pas hostile. La radio ne vous montre pas. Et je suis bien obligée de l'écouter, je ne peux pas être la dernière à apprendre la marque de la voiture-frein, sa couleur, et le détail des traces de l'accrochage qui vont permettre de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne les arrête, ces voleurs d'images, ils vous photographient dans votre lit, dans votre bain, en sous-vêtements dans une cabine d'essayage, ils paient vos collègues de travail qui confirment, en effet, vous êtes une drôle de fille.
Commenter  J’apprécie          10
Elle savait qu’elle allait mourir. Alors, elle voyait la portière s’ouvrir, les photographes pencher sur elle leurs visages tordus par la joie, les appareils faire aussitôt écran et les flashes crépiter, crépiter, crépiter. Elle voulait se cacher le visage d’un bras, comme toujours, mais ses bras ne répondaient plus. Les photographes s’en donnaient, ils n’avaient jamais travaillé dans de meilleures conditions.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi, mais pourquoi est-ce que j'ai fichu le camp ? J'aurais pu m'arrêter. Normalement, je m'arrêtais. Je suis la fille qui s'arrête, la fille disponible, la fille dont c'est le métier d'être attentive aux autres. Et j'ai accéléré. Une chose est sûre, je n'ai pas pensé une seconde à m'arrêter. Je filais. C'est mon pied qui l'avait décidé, ou la peur, en tout cas quelque chose qui ne me ressemble pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurence Cossé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Cossé
Laurence Cossé vous présente son ouvrage "Le secret de Sybil" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire janvier 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671562/laurence-cosse-le-secret-de-sybil
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}