EAN : 978B00CHTPMPK
Bruxelles, Labor (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
" Peut-on imaginer un Molière en état d'ébriété, et qui voudrait se faire aussi énorme que Rabelais ? Tel est Crommelynck ".
(Mauriac) Son avare Hormidas, Harpagon monstrueux, est tellement obsédé par la possession de l'or qu'il finira par en manger. Et par en mourir, évidemment. Carnavalesque, grinçante, barbare, flamboyante, la farce de Tripes d'or est une farce burlesque bien contemporaine.
Que lire après Tripes d'orVoir plus
Je n'avais pas compris grand-chose à cette pièce à la première lecture, mais la relire après avoir étudié un cours portant sur cette oeuvre m'a permis de la comprendre et de pouvoir poser un jugement plus juste. Elle est très bien construite et accomplit vraiment l'esthétique de Crommelynck qu'il avait déjà esquissée dans le Cocu magnifique notamment, mais je n'apprécie pas ce projet d'écriture. de manière générale, j'apprécie peu les oeuvres classiques du 20e siècle, et celle-ci en est une représentante typique qui ne dément pas mon ressenti à ce sujet. L'absurde n'est décidément pas un élément que j'apprécie dans la littérature.

Video de Fernand Crommelynck (1) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre
- Wolfe KAUFMAN ?, Jean PAGET, Gilles SANDIER. Sont abordées, les piècesde théâtre suivantes :
- "Chaud et froid", de Fernand CROMMELYNCK - "Dom juan", de MOLIERE, mis en scène par Antoine BOURSEILLER, Comédie-Française. - "Tango", de Slavomir MROZEK, mis en scène par Laurent TERZIEFF - "Le Cavalier seul", de Jacques AUDIBERTI