Élisabeth Gaspar (Traducteur)
EAN : 9782070314539
Gallimard (06/05/2004)
3.71/5   94 notes

Comment faire grossir un bébé qui refuse de manger ?

Son père, passionné d'apiculture, a une idée qui pourrait bien révolutionner l'alimentation des nourrissons !

Comment garder un œil sur sa femme après sa mort ? William Pearl, avec la complicité d'un ami neurochirurgien, tente une expérience inédite. Mais on ne revient pas impunément d'entre les morts...

Plongez dans l'effroi pour éclater de rire à la... >Voir plus
Que lire après Gelée royale - William et MaryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Roald Dahl, quel écrivain, Gelée royale, un livre pas très épais, mais bien rempli par deux nouvelles à la fois effroyables et drôles, on voyage entre le rire et la peur, cet auteur distille l'humour anglais tout au long des deux nouvelles avec brio. L'histoire d'un bébé qui ne veut pas grossir et fait le désespoir de ses parents, et l'histoire d'un couple dont le mari macho mourant aimerait bien encore avoir une main mise sur sa femme après son décès.
Roald Dahl a mis des étoiles dans les yeux des enfants (j'ai adoré Sacrées sorcières, j'en pleurais de rire et le Bon Gros Géant, le BGG) mais il a surpris plus d'un adulte aussi.
Vous connaissez Roald Dahl ? Bien sûr, que vous le connaissez. Si vous habitez cette planète, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'incroyable Charlie et la Chocolaterie, du fabuleux James et la Grosse Pêche, ou encore de la délicieuse Matilda, des contes qui ont fait rêver des millions d'enfants à travers le monde.

Mais saviez-vous que cet auteur de génie a écrit auparavant des histoires pour adultes ? Et pas n'importe lesquelles. Des histoires fantastiques, cocasses, effrayantes parfois, mais toujours pleines d'un humour noir savoureux. Son univers insolite, prenant son appui dans la réalité, propulse le lecteur vers des contrées imaginaires. du X-Files avant l'heure, en quelque sorte.

Dans ce petit livre, on retrouve deux nouvelles, tirées de Kiss Kiss, un recueil qui en comprenait onze. Il y a d'abord William et Mary. L'histoire d'une femme soumise, mariée à un homme rigide et intraitable qui se meurt. Mais quelques jours avant la fin, un ami neurochirurgien propose à cet homme une expérience inédite lui permettant de revenir d'entre les morts… d'une certaine manière. Je n'en dis pas plus.

Ensuite on découvre la seconde nouvelle, Gelée royale. Un couple met miraculeusement au monde un bébé, après des années d'attente stérile. Mais ce bébé, choyé et adoré, ne grossit pas, au grand désespoir de sa maman. C'est alors que son papa, passionné d'apiculture, a une idée surprenante…

Une excellente initiation à Roald Dahl, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Pour les autres, un délicieux apéritif qui ouvre l'appétit et donne envie de lire ou de relire le reste de son oeuvre. Dans tous les cas, un jubilatoire moment à passer.

Je me rappelle avoir passé d'innombrables moments de bonheur de lecture avec les histoires de Roald Dahl lorsque j'étais enfant. C'est donc avec délice, et un brin de nostalgie, que je me suis à nouveau plongé dans la lecture d'une oeuvre de l'écrivain. Mon choix s'est porté sur ces deux nouvelles, sorties du recueil Kiss Kiss, qui me semblaient un peu plus « adultes ». Et elles le sont. Et même si je suis quasiment sûre de ne jamais les avoir lues auparavant, j'ai eu comme une impression de déjà-vu (ou plutôt de déjà lu).

La première nouvelle nous plonge dans l'intimité d'un couple après la mort d'un des deux. Que reste-t-il des amours ? Jubilatoire (et encore, j'aurais été plus trash)

La seconde, qui donne le titre au livre, nous narre les angoisses de jeunes parents dont le bébé refuse de manger. Jusqu'à ce que...

J'ai retrouvé l'humour – grinçant – de mon enfance, avec mes yeux d'adulte.
Un auteur que petits et grands peuvent apprécier, un auteur que je compte relire.

Lu en juin 2021
Voici deux nouvelles bien typiques de cet auteur de nouvelles pour adulte, Roald Dahl excelle dans l'humour noir, celui pour lequel les situations bourreaux-victimes se renversent et s'inversent bien souvent à la faveur des victimes, ou à défaut nous entraînent dans un juste retour des choses par des retournements inattendus de situations... A la base de ses histoires (et ces deux là ne font exception) on retrouve souvent la souffrance psychologique et psychique de l'être humain. C'est acide, c'est pince-sans rire et ce n'est pas très éloigné de ce qui se passe souvent dans la réalité...Roald Dahl est pour moi un auteur d'exception, un expert hors-pair de l'humour britannique et, j'ajoute, un expert hors pair des tourments de l'âme humaine.
Dès les premières lignes, on plonge avec plaisir dans le style si particulier de Roald Dahl. Les deux récits sont d'un humour grinçant et décalé.

Dans la première nouvelle, William et Mary, nous suivons Mary, fraîchement veuve, qui lit la dernière lettre écrite par son époux. Elle va apprendre que bien qu'étant officiellement mort, il ne l'est pas tout à fait… Impossible? C'est mal connaître l'auteur et son humour déjanté! Je ne dévoilerai rien de l'intrigue pour ne pas gâcher votre plaisir, mais l'idée est génialissime. La veuve éplorée qui a passé sa vie à subir les ordres et interdictions de son mari froid et intransigeant va se retrouver avec une belle possibilité de vengeance entre les mains.

La seconde nouvelle, Gelée royale, conte l'histoire d'un couple dont le bébé ne se nourrit pas. le père, apiculteur, va trouver un remède miracle des plus inattendus, mais avec des conséquences plus qu'inhabituelles…

Un bon petit recueil pour ceux qui veulent découvrir les récits pour adultes écrits par l'auteur. Une bonne plongée dans son univers si particulier.

Un jour d'anniversaire aujourd'hui 13 septembre 2016, qui ne connait pas Roal Dahl ? Il aurait fêté ses cent ans aujourd'hui. Bon anniversaire Monsieur, vous avez fait rêver et faites encore rêver beaucoup d'enfants et adultes aussi !

Videos de Roald Dahl (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Le revoici, toujours aussi fantasque et pittoresque : Willy Wonka, le magicien des confiseurs, l'excentrique maestro du cacao, inventé par l'écrivain anglais Roald Dahl dans son livre le plus célèbre, “Charlie et la chocolaterie.”
Après la délirante adaptation au cinéma de Tim Burton en 2005 (avec Johnny Depp), on n'attendait pas forcément grand-chose de cette nouvelle version, dans laquelle Timothée Chalamet reprend le rôle, gracieusement dégingandé dans sa redingote de velours couleur prune…
Savoureuse surprise : comédie musicale euphorisante (par la grâce, entre autres de l'excellent Neil Hannon, de Divine Comedy), conte chatoyant, drôle et fastueux dans les spectaculaires décors d'une Angleterre rêvée, ce récit des débuts de notre chocolatier préféré se révèle être la parfaite gourmandise de Noël.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Roald Dahl16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1