Élisabeth Gaspar (Traducteur)Hilda Barberis (Traducteur)Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070544066
Gallimard Jeunesse (03/11/2000)
3.73/5   26 notes
Est-il bien prudent, après une passionnante partie de bridge, de mettre sur écoute la chambre de ses invités ? Comment des policiers chargés d'élucider un meurtre peuvent-ils en venir à manger l'arme du crime ? Que faire d'une toile de maître tatouée sur le dos d'un vieil homme, surtout si celle-ci vaut des millions ?

De situations cocasses ou horrifiantes en satires sociales incisives, Roald Dahl n'a de cesse de jouer avec les attentes de ses person... >Voir plus
Que lire après Mauvaises intentionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Neuf histoires saisissantes d'humour noir.
Ce recueil de nouvelles destinées à l'origine, je pense, à un lectorat adulte, se démarque des romans jeunesse, essentiellement drôles et fantaisistes, qui ont fait la célébrité de Roald Dahl. Certes les chutes font souvent sourire, mais elles ont également un petit côté dérangeant qui donne matière à réfléchir.

Dans "Le chirurgien", si un diamant d'une valeur inestimable vient "empoisonner l'existence" saine et heureuse du héros, tout est bien qui finit bien. Il est aussi question d'argent dans "Plouf!", mais cette fois, l'appât du gain pousse le protagoniste aux pires extrémités... Cependant, toujours sur le même thème, j'ai trouvé que c'était "Peau" la plus sordide : un vieil homme à la rue détient, dans le dos, un tatouage superbe réalisé par un jeune peintre devenu célèbre ; ce tableau particulier, "comment puis-je le vendre?". Les acquéreurs mal intentionnés sont nombreux et seront manipuler cet homme en souffrance...

Le très drôle "Coup de gigot", qui ouvre le recueil, ne prépare pas au choc de la deuxième, "Foxley le Galopant", où il est question d'un harcèlement ignoble : le narrateur, 50 ans après, est encore traumatisé par le surveillant "qui m'avait fait tant souffrir que, à un moment de désespoir, j'avais même envisagé le suicide"... Dans "La machine à capter les sons", l'auteur dénonce la "clameur déchirante" de la nature maltraitée par l'homme. L'imagination rejoint la réalité de manière surprenante dans l'histoire de l'enfant pris à son propre "Jeu" sur le tapis du couloir. Les jeunes braconniers de faisans dans "Le champion du monde" se feront aussi berner par leur idée, élaborée par orgueil. Tout comme il y a de l'orgueil (et de la malhonnêteté) à tricher aux cartes : qui est "Ma blanche colombe", la jeune femme qui cache son jeu ou l'épouse riche et autoritaire qui impose ses décisions à son faible époux ?

Ainsi, à la manière d'un Maupassant toujours étudié pour ses nouvelles réalistes à chute, Roald Dahl dénonce les bassesses humaines à travers des situations du quotidien très évocatrices, dans lesquelles on s'immerge aussitôt, mais prenant une tournure inattendue. Des histoires à raconter, à méditer, et nul doute qu'à la relecture on y trouverait encore quelque subtilité!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mau..
Voilà quelques petites nouvelles volontiers noires, sombres, sinistres, grinçantes, ironiques. Et plaisantes.
Voici un Roald Dahl, aussi inventif que dans ces romans jeunesse, mais plus sombre, plus pessimiste.
Plus terrible, au fond. Ces différentes nouvelles-en grande partie des nouvelles à chute-sont aussi le témoignage d'une grande maîtrise.
Alors, pourquoi, pourquoi, cette note qui est seulement correcte, qui est seulement passable ? Eh bien, malgré les grandes qualités de certaines nouvelles, je me suis ennuyé en lisant d'autres : "Plouf !" était assez longue, "Peau" était ennuyante… Mais bon, même si je me suis ennuyé à la lecture de certains textes, d'autres étaient vraiment bien. Un livre assez correct, en résumé.
C'est seulement en 1960, après avoir publié pendant quinze ans des livres pour grandes personnes à l'atmosphère lourde et macabre, que Roald Dahl débute en littérature jeunesse afin de distraire ses propres enfants. L'univers de Roald Dahl reste cruel même lorsqu'il écrit pour le jeune public, mais son ton toujours humoristique en fait un auteur au style inimitable tendrement grinçant, empreint d'humour noir et d'ironie. le recueil commence avec « Coup de gigot », une nouvelle d'une intelligence redoutable où Mary Maloney, sage épouse de policier à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession, enceinte, aimante, naïve à l'excès, se transforme en tueuse machiavélique et pousse les policiers chargés de l'affaire à manger l'arme du crime... Tout est là, le talent inimitable de Roald Dahl est à son apogée. Il n'est pas étonnant qu'Alfred Hitchcock se soit emparé de la nouvelle et l'ait adapté pour la télévision. Vous verrez, Roald Dahl est un magicien de la littérature, à l'image de son étincelant Willy Wonka, personnage merveilleusement excentrique et inventeur de génie dans Charlie et la chocolaterie (à découvrir également à la Médiathèque). Car ne vous y fiez pas, sous leurs allures amers, les nouvelles de Roald Dahl sont toujours tendres, comme le chocolat !
Je retrouve toujours avec délice Roald Dahl, comme un vieil ami un peu perdu de vue. Car je sais que je vais passer un bon moment avec ses livres...
Cet auteur est doté d'un humour typiquement anglais et du sens de la chute.
Les nouvelles de ce recueil sont à la fois destinées aux jeunes- pas tout jeunes hein- et aux adultes.
J'ai une prédilection pour Coup de gigot et Plouf!
C'est bien écrit très visuel c'est méchant et ça fait du bien!
Ce livre est un receuil de nouvelle écrit par Roal Dal, dont le seul point commun est d'essayer de vous faire peur ou de vous laissez une impression étrange, ..

Les nouvelles sont bien écrites mais je vais être franche, je n'ai pas réussi à finir le recueil :( Ce n'est parce que j' avait trop peur pour continuer mais parce que je commençais à m'ennuyait, ...

Mais je crois que dans celle que j'ai lu, ma préféré est incontestablement l'histoire du monsieur qui avait un tableau d'artiste dans le dos.

Videos de Roald Dahl (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Le revoici, toujours aussi fantasque et pittoresque : Willy Wonka, le magicien des confiseurs, l'excentrique maestro du cacao, inventé par l'écrivain anglais Roald Dahl dans son livre le plus célèbre, “Charlie et la chocolaterie.”
Après la délirante adaptation au cinéma de Tim Burton en 2005 (avec Johnny Depp), on n'attendait pas forcément grand-chose de cette nouvelle version, dans laquelle Timothée Chalamet reprend le rôle, gracieusement dégingandé dans sa redingote de velours couleur prune…
Savoureuse surprise : comédie musicale euphorisante (par la grâce, entre autres de l'excellent Neil Hannon, de Divine Comedy), conte chatoyant, drôle et fastueux dans les spectaculaires décors d'une Angleterre rêvée, ce récit des débuts de notre chocolatier préféré se révèle être la parfaite gourmandise de Noël.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Roald Dahl16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1