CNRS Editions (14/05/2010)
2.38/5   4 notes
La France, numéro un mondial de la gastronomie ? Notre cuisine est-elle la meilleure et la plus inventive ? Est-elle réellement connue, copiée, enviée dans le monde entier ? Ou faut-il voir dans ce triomphalisme l'un de ces travers égocentriques dont notre pays à le secret ? Né après la Révolution française, le mythe gastronomique français a connu son apogée au XIXe siècle : Brillat-Savarin triomphe, Carême codifie la haute cuisine, Escoffier s'impose comme référenc... >Voir plus
Que lire après Le mythe gastronomique françaisVoir plus
Sans remettre en question les qualités de la cuisine française, Alain Drouard, avec la méthodologie d'un directeur de recherche au CNRS, démonte le mythe de la gastronomie française. Faut dire que le suicide au XVIIème siècle de François Vatel cuisinier de Fouquet (et inventeur de la Chantilly) marquera longtemps les esprits en France et à l'étranger. Un cuisinier français se donne la mort parce que la marée (les poissons commandés) n'est pas arrivée, cela place assez haut la barre de l'exigence. Mais c'est au XVIIIème avec les premiers livres de cuisine que l'idée de la « haute cuisine française » va commencer à faire son chemin. La littérature ne sera pas de reste tout le long du XIXème avec des écrivains - tels que Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola, Dumas… et même au XXème avec Colette, Proust, Simenon, Giono qui célèbrent l'excellence de la gastronomie parisienne et de la cuisine de Province. Progressivement des clubs de gastronomes se développent surtout à Paris mais aussi en province, des critiques de prestige comme Curnonsky éditent des revues et des livres sur l'art de la table, du maintien, du service qui vont asseoir le mythe du bien-manger français. En parallèle, de grands chefs exploitent de nouveaux chemins et expérimentent de nouvelles façons de faire. Cependant, la cuisine d'un pays ce n'est pas uniquement les grands chefs ou les restaurants étoilés, la cuisine repose sur le savoir-faire de millions d'hommes et de femmes qui tous les jours se mettent devant leurs fourneaux et magnifient avec simplicité ou pas les produits du terroir. Avec le recul de la paysannerie au XIXème, l'industrialisation massive de l'agro-alimentaire et le «tout prêt » la gastronomie française est devenue un mythe. Les français depuis des siècles se targuent d'être le premier pays gastronomique au monde, d'avoir le plus de produits de qualité, de chefs étoilés, de vouloir labelliser leur cuisine patrimoine mondial de l'humanité mais aujourd'hui Mac Donald est le premier restaurateur français, les français sont les deuxième mangeurs de pizza après les américains et combien de ménages cuisinent encore les deux repas du midi et du soir sans boite de conserve, surgelés et autres prêt à l'emploi. Comme la mode de la rue inspire les grands couturiers, c'est la cuisine du quotidien qui fait la gastronomie d'un pays et dynamise la créativité des chefs. C'est donc entre nos mains que se trouve la gastronomie française ni dans les livres, ni dans les grands restaurants.
Lecture intéressante. J'y ai trouvé beaucoup d'éclairages historiques, mais pas assez à mon goût de critique sur les pratiques de consommation française actuelles. Je vais me rabattre sur la lecture de Fast Food Nation de Éric Schlosser, même si c'est un peu éloigné du cas français, pour faire contrepoint. Pas encore trouvé de référence française.

Gault et Millau auraient eu la révélation de la Nouvelle Cuisine au cours d'un repas chez Paul Bocuse, qui n'avaient pas encore sa troisième étoile : "Il voulut nous en jeter plein les yeux, plein l'estomac : soupe d'écrevisses, loup en croûte etc. C'était parfait mais nous n'avions subi aucun choc". Les deux compères ont quand même l'idée de revenir le soir à l'Auberge de Collonges-au-Mont-d'Or : "Alors Paul Bocuse nous servit une simple salade de haricots verts accompagnés de tomates. Une splendeur, l'odeur du jardin, une saveur inoubliable. Ensuite, il apporta des rougets de roche peu cuits. Là encore nous fumes comblés de parfums oubliés. Nous venions de découvrir la Nouvelle Cuisine. elle existait, nous l'avions rencontré et nous ne le savions pas encore;"
En 1986, l'opposition à l'ouverture d'un Mac Donald à Rome fut le point de départ d'un mouvement qui rassemble maintenant près de 100 000 membres dans le monde entier, dont près de la moitié en Italie. Comme le rappelle Carlo Petrini, le président de Slow Food International, il y avait : "Au point de départ, une revendication d'un droit fondamental de l'humanité et que le gastronome défend : celui du plaisir, un droit naturel, physiologique, dont la négation a contribué à favoriser la situation mondiale actuelle."
Mais le mythe gastronomique ne prend tout son sens que si on le rapproche des autres mythes républicains auxquels nous croyons tels que celui de l'égalité chances et de la méritocratie. Comme le dit Ezra Suleiman : "toutes les sociétés se servent de mythes pour créer des "communautés imaginaires" et de symboles pour garantir l'unité nationale. Plus une société est fragile, plus le recours à une mythologie de l'unité sera important."
De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. De toutes les passions, la plus compliquée, le plus difficile à pratiquer supérieurement, le plus inaccessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du terme, la plus digne des artistes en raffinement est assurément la gourmandise. (Maupassant)
Alors que les cuisiniers sont de plus en plus "créatifs", ou se croient tels, les Français sont de moins en moins actifs dans leur cuisine. De fait, au cours des dernières décennies la cuisine a changé de statut dans la société française (...) mais rien de tout cela, ni le règne de l'industrie agro-alimentaire sur la table, ni le modèle dual, avec ses aliment service la semaine et une pratique limitée de la cuisine n'est une fatalité. Il est possible de faire évoluer le système alimentaire et de faire émerger une autre ou une nouvelle gastronomie.