Jean-Paul Sartre (Adaptateur)
EAN : 9782070220557
Gallimard (03/03/1954)
3.71/5   33 notes

Kean ou Désordre et génie fut écrit par Alexandre Dumas père pour le célèbre acteur Frédérick Lemaitre. Cette pièce oubliée - dont on trouvera d'ailleurs, à la fin de la présente édition, le texte intégral -, Jean-Paul Sartre l'a reprise, réécrite et, comme dit Robert Kemp, il en a fait un " bon drame solide, dont il a bien bourré les creux et qui est devenu brillant ". K... >Voir plus
Que lire après Kean ou Désordre et génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une curiosité : texte original de Dumas père, réécrit, dépoussiéré et remis au goût du jour dans une deuxième version par Sartre lui-même. Un duo d'auteurs, pour une double problématique...

Problématique du sujet: Kean l'acteur est-il celui qu'il interprète ou est-il lui-même derrière son masque? Dualité comique -au sens étymologique- qui mène à un duel tragique entre le comédien et son personnage, l'un finissant hué quand il s'est enfin dépouillé de l'autre.

Problématique de la relecture: Kean est-elle la pièce d'un séducteur fatigué de séduire et désirant être aimé pour lui-même ou Kean est-elle la pièce d'un existentialiste pour qui l'existence prime sur l'essence?

Qui c'est kean? C'est qui kean en veut?
Edmund Kean, acteur britannique célèbre du milieu du XIXe siècle est le pivot central de cette pièce de théâtre de boulevard écrite par Alexandre Dumas, créée le 31 août 1836 au théâtre des Variétés, avec Frédérick Lemaître dans le rôle-titre.
Surnommé le « cabot divin », atteint de dipsomanie et menant une vie dissolue, Kean avait la grandeur requise pour occuper une scène, mais le style vaudevillesque de l'ouvrage annule l'intérêt qu'on pourrait porter à cette figure mythique du théâtre anglais.
Je comptais en apprendre plus sur ce personnage entraperçu dans la trilogie sur Byron de Benjamin Markovits, mais je devrai plutôt chercher le biographe génial qui aura su capter l'essence même du comédien.
On dit d'Edmund Kean (1787 – 1833) qu'il fut le plus grand acteur de son époque, célèbre pour ses interprétations dès l'âge de quatorze ans de Roméo, Othello ou Hamlet...
Dumas en quelques scènes retrace la vie mouvementée de ce séducteur,
mais pas que...
Il montre aussi un homme qui réfléchit sur son métier et le rapport de l'acteur et du public, et spécialement sur la réputation de tel ou tel acteur –

“Le public, insoucieux, ignorant, crédule, qui ne sait pas comment se fabriquent hideusement ces réputations et ces mensonges, les prendra pour des talents ou des vérités, à force de les entendre vanter ou redire. “

Notre Alexandre en profite aussi pour règler ses comptes avec les critiques:

“Mais il en est d'autres, miss, que l'impuissance de produire a jetés dans la critique... Ceux-là sont jaloux de tout, ils flétrissent ce qui est noble... ils ternissent ce qui est beau... ils abaissent ce qui est grand !”

Il se penche aussi sur sa vie:

“Avoir de l'ordre !... c'est cela, et le génie, qu'est-ce qu'il deviendra pendant que j'aurai de l'ordre ?... Avec une vie agitée et remplie comme la mienne, ai-je le temps de calculer minute par minute et livre par livre ce que je dois dépenser de jours ou dissiper d'argent ? Oh ! si Dieu m'avait donné cette honorable faculté, je serais à cette heure marchand de draps dans la Cité et non marchand de vers à Covent Garden et à Drury Lane.”

les habits de ce personnage extraverti et talentueux ont habillé Jean Paul Belmondo ou Vittorio Gassman et bien d'autres, pour leur plaisir et le notre, spectateurs enchantés de cette très jolie pièce.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Ce livre qui contient l'intégralité des deux pièces, est un beau et rare ouvrage de la Nouvelle Revue Française. Jean-Paul Sartre adapte intelligemment dans un style flamboyant la pièce d'Alexandre Dumas. "Kean" est l'histoire d'un acteur vieillissant, de ses conquêtes féminines et de ses relations avec les grands de ce monde aux frontières d'une société dorée à laquelle il n'appartient pas. Il doute à un moment de sa vie où les artifices de sa condition lui apparaissent cruellement et où son cynisme le détache de ce qu'il a aimé.
L'adaptation de JP Sartre a été représentée pour la première fois en novembre 1953 au théâtre Sarah-Bernhardt avec Pierre Brasseur dans le rôle de Kean.
Cette pièce, écrite à l'origine par Alexandre Dumas, a été adaptée par Jean-Paul Sartre.
Elle met en lumière la question de l'identité par le biais du comédien: est-il lui-même lorsqu'il est un autre ?
Ce jeu d'apparences permet à Sartre d'insister sur les inégalités de départ de l'ordre social: en paraissant être un autre plus brillant, sommes-nous encore le crasseux qui qui court les rues pour quelques pièces ?
Dans l'un des grands monologues de fin, Kean rêve de brûler le théâtre, ce lieu où il est seigneur et d'autres gueux, et par là, brûler l'ordre social, ce lieu où il est gueux et d'autres, seigneurs.
Le comédien serait l'individu idéal, celui qui peut être tout le monde.
Sartre semble donc lier la définition de l'homme par rapport à sa place dans l'ordre social.
Intéressant et souvent brillant.

On sait l'histoire de ce spectacle. Brasseur allant trouver Sartre pour qu'il adapte une partie de la pièce (le moment où Kean doit jouer Roméo, changé en dernier acte d'Othello) et Sartre se lançant dans une adaptation complète de la pièce.
Mais l'aventure remonte plus loin.
D'abord, la vie de Kean, roi de la scène, que Stendhal courait voir à Londres, qui injuriait le public et se croyait l'égal de Shakespeare, ami des princes et des saltimbanques, génial et débauché -réincarnation romantique d'un "élizabéthain".
Frédérick Lemaître le connut à Paris.
A sa mort l'acteur romantique français - dont la vie offre bien des points communs avec celle de Kean - demande à un auteur quelconque d'écrire la vie de Kean.
Dumas retape la pièce.
Plus tard, un autre acteur devant remplacer Lemaître, celui-ci couvre Paris d'affiches pour protester : "Kean, c'est moi", proclame-t-il en lettres énormes.
Continuons...
Pierre Brasseur joue le rôle de Frédérick Lemaître dans "les enfants du paradis".
C'est pour lui le début d'une nouvelle carrière.
On le voit dans "l'état de siège" de Camus, dans "le bossu, parodie de "l'ancien Ambigu", dans "le diable et le bon dieu", enfin, où Goetz choisit le bien sur un coup de dés...
En suivant cette piste, on voit où l'on peut en venir.
Le rôle de Kean n'est pas un rôle ordinaire. Il repose sur une troublante ambiguïté : l'identification d'un acteur à la vie d'un acteur.....
(extrait d'un article du 4ème numéro de la revue bimestrielle d'information sur le théâtre, "Théâtre Populaire", paru en novembre/décembre 1953)
On joue pour mentir, pour se mentir, pour être ce qu’on ne peut pas être et parce qu’on en a assez d’être ce qu’on est. On joue pour ne pas se connaître et parce qu’on se connaît trop. On joue les héros parce qu’on est lâche et les saints parce qu’on est méchant. On joue les assassins parce qu’on meurt d’envie de tuer son prochain, on joue parce qu’on est menteur de naissance. On joue parce qu’on aime la vérité et parce qu’on la déteste. On joue parce qu’on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu’il y a un moment où je cesse de jouer ?
Un fournisseur attitré des Variétés, Théaulon, fervent admirateur de frédérick Lemaître qui venait d'entrer à ce théâtre, avait écrit pour lui une première mouture de "Kean", aidé d'un autre "carcassier", F. de Courcy.
Cette version s'étant révélée insuffisante, on décida d'un commun accord de la soumettre à Dumas qui, tenant lui-même Frédérick Lemaître, comme il le dira après la première, pour le seul "artiste dramatique de l'époque", vit immédiatement le parti qu'il pouvait tirer d'un tel sujet.
Le grand comédien anglais Kean était mort en 1833, son souvenir était encore présent dans beaucoup de mémoires, et Frédérick Lemaître traînait comme lui une fâcheuse réputation de débauché, de pochard, de faiseur de dettes, tout en promenant avec ostentation sa superbe et sa jactance...
(extrait du "Dictionnaire des grandes oeuvres de la littérature française" paru chez "Larousse" en 2001)
Kean.-
Honorables ! (il boit et se lève en titubant)
Est-ce que j'ai l'air d'un homme honorable ? L'honorabilité, malheureuse, mais vous l'aviez sans sortir de votre famille : c'est le privilège des marchands de fromage. Pour glorieux, oui : je suis glorieux. Et après ? Si les commères de votre quartier vous reprochent votre inconduite, on appelle ça le déshonneur ; mais si toute l'Angleterre vous traite de putain, c'est la gloire...(extrait de l'acte II de l'adaptation de Jean-Paul Sartre)
On joue parce qu'on aime la vérité et parce qu'on la déteste. On joue parce qu'on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu'il y a un moment où je cesse de jouer ?