AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226006929
286 pages
Albin Michel (01/09/1979)
3.67/5   9 notes
Résumé :

Lawrence Durrell a passé de longues années de sa vie à Corfou, à Chypre et à Rhodes. II en a puisé une grande expérience des îles grecques, qu'il retrace dans ce livre où les souvenirs personnels se mêlent aux descriptions, aux mythes et à l'histoire. L'auteur du Carnet noir s'intéresse à un très grand nombre d'entre elles : des îles Ioniennes aux Cyclades en passant par les Sporad... >Voir plus
Que lire après Les Iles grecquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est indubitablement un beau livre.
Je ne sais plus si je suis objectif, tant j'aime la prose de Lawrence Durrell et le monde méditerranéen que pourtant je connais trop mal. Mais cet ouvrage est très beau, agrémenté de belles photos.
Il complète l'Île de Prospéro, Citrons acides et dit-on Venus et la mer (que je vais bientôt lire) et Cerfalu que je cherche.
Il y a beaucoup plus que le creuset de notre civilisation occidentale, que le seuil de l'Orient qui attire tant. Il y a la beauté des descriptions des hommes (autochtones et "étrangers" ; intellectuels, artistes et paysans) et des paysages.
J'ai la chance de le trouver puis de le lire, par petits bouts, île par île.
Commenter  J’apprécie          10
Lawrence Durrell, l'auteur du célèbre "quatuor d'Alexandrie" a séjourné à plusieurs reprises dans les îles grecques. cet ouvrage, rédigé dans les années 1970 relate des rencontres, des découvertes faites en Grèce dès les années 1940. L'écriture est belle et relevée.
Commenter  J’apprécie          30
En vacances avec Lawrence
Mots clés : Les Iles grecques, Lawrence Durrel

Moix, Yann
23/06/2010 | Mise à jour : 18:29




Je ne voyage jamais avec des guides touristiques, mais toujours avec des livres d'écrivain. Je ne pars en Italie qu'avec Suarès ou Stendhal. Au Brésil, un Bernanos à la main. Je me souviens qu'à Buenos Aires, comme à Berlin, je...


Cet article est réservé aux membres Mon Figaro Select.


Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Tout le monde vous le dira, et non sans raison, que Mykonos est fichue, envahie et anéantie par la foulée des pèlerins. Les grands bateaux de croisière en route pour Délos, à une demi-heure de là les dégorgent à Mykonos en vastes troupeaux passifs. En rangs d'oignons germaniques, se traînant d'un pas pesant, et souvent conduits par un guide obèse brandissant un pavillon de ralliement, ils défilent à Délos tel un sacrifice humain à une culture coupée de ses racines dans le passé. Ces pâles visages de pleine lune fouillent avidement les ruines du passé à la recherche des explications perdues de leur présent." p.266-267
Commenter  J’apprécie          40
La pluie s'est arrêtée, les nuages se dispersent.Le bleu se répand en éventail sur la voûte céleste et se décompose à son tour en cette lumière violette, ce nec plus ultra de la lumière qui donne à toute la Grèce une apparence de sainteté, de naturel et de familiarité.En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.On a envie de se dépouiller de ses vêtements, de prendre son élan et de se vautrer dans le bleu.On a envie de flotter en l'air comme un ange ou de rester rigidement étendu dans l'herbe dans un état cataleptique.Ici se marient la pierre et le ciel...
Le piège, c'est toujours la lumière.
Commenter  J’apprécie          30
Même maintenant, il est encore dangereux d'exprimer de l'admiration pour quelque chose, car vous le découvrirez certainement dans vos bagages en cadeau d'adieu à votre départ. On ne peut pas refuser, les Crétois sont inflexibles sur ce point; j'ai connu une dame qui a eu un bébé de cette façon-là.
Commenter  J’apprécie          40
La première impression du pays, d'où qu'on y aborde, est austère.Il interdit toute rêverie, même historique.Il est sec, nu, dramatique, étrange comme un visage terriblement émacié ; mais il baigne dans une lumière telle que l'oeil n'en a jamais contemplé, et dont il jouit comme si le don de la vue venait de lui être offert pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          30
Em méditant ces lignes de Hugo von Hofmannsthal, le voyageur sent en lui les premiers signes prémonitoires auxquels le coeur reconnaît le début d'une grande passion : la lumière dans les yeux de la bien-aimée.Il est en train de tomber amoureux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lawrence Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Durrell
1965 Intimation BBC
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}