EAN : 9782082333313
Flammarion (04/04/2006)
Qu'est-ce qu'un polémiste ? C'est un homme bon et naïf qui exprime son indignation, qui crie parce que le monde le fait souffrir. Ce ne sont pas tant les événements de mai 68 qui ont fait souffrir et crier Dutourd, mais ce qu'ils illustrent
une civilisation qui s'en va, des élites déshonorées, un désordre intellectuel qu'on baptise du nom de révolution, une bêtise collective pour laquelle il éprouve une horreur flaubertienne.
Qu'enseigne-t-on à la jeun... >Voir plus
Que lire après L'école des jocrissesVoir plus
Publié en 1970, cet essai est un billet d'humeurs sur la société, les moeurs, la culture, le bonheur, la science, et surtout une attaque en règle contre les jeunes bourgeois à l'origine des événements de Mai 68 en révolte contre cette société qui les nourrit, les protège, quand le modeste peuple se bat pour simplement vivre et améliorer sa condition. L'extrait ci-dessous est explicite.

" La révolte, en dépit des apparences, est la solution de facilité, le chemin le plus court, et j'oserai dire le chemin du raté. L'esprit de révolte, tel qu'on l'entend en France, en ce moment, est une école de veulerie et de méconnaissance de soi. C'est la vieille histoire du bon élève et du cancre : il est plus difficile de passer le concours que de casser les bancs de la salle d'examens. le révolté se dit : « Plutôt flanquer la société par terre que d'apprendre, moi, son maniement», il préfère une catastrophe radicale, qui l'engloutira avec le reste, à une gêne surmontée au prix de la rigueur, de la raison, du travail, de la discipline, de l'effort, bref de toutes les vertus par lesquelles on devient heureux. C'est la philosophie de l'imbécile."

Finalement l'auteur, qui en 1970, a cinquante ans, et a donc un recul sur la vie, ne se considère pas plus brillant que les autres, comme l'illustre l'extrait ci-dessous. Mais la vie nécessite un certain courage, le bonheur se construit patiemment par un travail sur soi loin des sirènes de la société de consommation.

"Je trouve qu'il y a quelque chose de poignant dans ces vies, comme dans toutes les vies, du reste. La différence entre ce qui avait été rêvé et ce qui a été effectivement réalisé, montre le poids du monde et du destin. Tous les hommes sont des ratés, mais ce n'est pas leur faute ; par suite, aucun homme n'est un raté. "

Certains passages sont un peu datés, mais d'autres considérations, notamment celles sur le bonheur, restent tout à fait intéressantes et d'actualité. (Voir en citations). La dernière partie du livre est un lexique de mots auxquels l'auteur apporte sa propre définition décalée. ; le thème étant souvent la politique, c'est moyennement intéressant.

* La supériorité du bonheur sur le Paradis est qu’il ne se mérite pas. Tantôt on l’achète ; tantôt il vous tombe tout rôti dans le bec. De là deux caractéristiques de l’esprit moderne : le respect de l’argent, instrument de la magie ; et ce que j’appellerai la morale de loterie, croyance enracinée à présent dans le cœur de l’homme occidental qu’un coup de veine, un coup de baguette peut changer sa condition en un instant. Pas étonnant qu’avec des idées de ce genre, la révolte s’agite dans toutes les têtes. La révolte étant essentiellement un sentiment d’impuissant, son premier moteur est la chance d’autrui. Pourquoi pas moi ? pense celui qui n’a pas
eu de chance, et il casse tout, au lieu de suppléer à la chance par le travail.

* Aujourd’hui, la science ne cherche plus l’explication du monde, mais s’applique à aménager le monde pour l’agrément des corps. De là le dégoût et l’ennui qu’elle inspire aux personnes pour qui le bien-être matériel n’est pas tout. Quel renversement comique ! A cinq siècles de distance, la science, par l’usage absolument matérialiste qu’on fait d’elle, donne raison aux prêtres qui condamnèrent Galilée. Est-ce à dire que les vieux inquisiteurs pressentaient que la science, un jour, après qu’elle aurait découvert quelques secrets de l’univers, deviendrait l’instrument d’un néo-paganisme imbécile tout axé sur le confort ? Devinaient-ils, ces obscurantistes, que le confort est l’ennemi de l’esprit, que la commodité tue ?

* Depuis quelques millénaires, l’humanité sait que le bonheur n’existe pas, ou du moins que c’est une notion négative. Epicure soutient que la plus grande félicité consiste à ne pas souffrir ; les Stoïciens prétendent qu’aucune douleur ne parvient à troubler sérénité d’un sage ; pour l’hédoniste Bentham lui-même, le bonheur est une affaire d’arithmétique morale, etc. Chamfort a tout résumé dans sa maxime : «On trouve rarement le bonheur en soi, jamais ailleurs.» Or, ces doctrines, et celles des autres philosophes, ne sont pas magiques, étant fondées sur le raisonnement et requérant des efforts spirituels. Atteindre au bonheur par la philosophie est aussi peu romanesque que d’atteindre à l’aisance par le travail.
La notion de bonheur étant magique, prend le contrepied de la proposition de Chamfort : Non, le bonheur n’est pas en nous, il est quelque part, il faut aller à sa recherche, comme on allait jadis à la recherche de Dieu. Le bonheur est le Dieu d’à présent… Cette morale, je le confesse, ne me dit rien qui vaille. Elle va trop à l’encontre de l’expérience de l’humanité depuis vingt ou trente mille ans, de ma propre expérience, et de toutes les philosophies qui expliquent lumineusement qu’on ne parvient pas au bonheur en multipliant les besoins, mais au contraire en s’employant à les supprimer.
Peu de choses sont plus pauvres, plus tristes, qu'un village ou un bourg français en 1970, semé de pavillons en ciment, de chalets normands ou savoyards, de baraques en meulières, d'H.L.M. lépreuses avant d'être finies. On ne laisse pas d'être surpris, en traversant ces endroits, que des gens y vivent, ne meurent pas de désespoir au milieu de tant de laideurs.