EAN : 9782072694271
Gallimard (02/02/2017)
3.5/5   5 notes
«Quand les sauveteurs le découvrirent, il avait le visage scellé, d’où le cri ne pouvait jaillir. Il faisait très froid dans le cachot. La ville déserte et saccagée était recouverte de suie noire. Les buissons, les hautes herbes scintillaient. L’air avait une transparence vibrante, métallique. Il pénétrait dans les poumons comme la pointe d’une lame. Le colonel vit, dans son regard, l’enfant qu’il avait été et qui était demeuré et qui levait vers lui des yeux de la ... >Voir plus
Que lire après Le miraculé de Saint-PierreVoir plus
le 8 Mai 1902, une procession, menée par le curé, défilait dans les rues De Saint-Pierre, en silence, sous un ciel sombre, chargé de grondements et d'humidité. La montagne Pelée, en Martinique, menaçait au loin, le village, d'une imminente éruption. Depuis plusieurs jours, le monstre s'était réveillé lentement. Les villageois vivaient dans la peur. le lendemain, le village était jonché de centaines de corps d'hommes, de femmes et d'enfants.
Séraphine qui avait été élevée par sa grand-mère, Mémé Ganmé. se souvenait des récits, si précis et si captivants de celle-ci sur l'éruption de la montagne Pelée. Elle les gardera à jamais dans sa mémoire. Elle vivait dans le passé de sa grand-mère. Tout ce qui avait un rapport avec l'éruption de la montagne Pelée l'attirait au plus profond d'elle.
Louis-Auguste Cyparis était l'enfant de personne. Roublard , dissimulateur et ivrogne, il accumulait les peines de prison. le jour de l'éruption, il purgeait une énième peine. Sa libération était proche. de son cachot, Cyparis sentit le sol trembler, ainsi qu'une chaleur insoutenable. Il entendait les gens crier par la panique. Cyparis avait 27 ans, et se préparait à mourir. Saint-Pierre disparut, lors de cette apocalypse. le seul survivant était Cyparis brûlé et recouvert de cendre. C'était un ressuscité parmi tous les morts.
Séraphine était à la recherche d'un certain passé que Mémé Ganmé avait omis de lui raconter. Elle savait que ses arrières-grands-parents faisaient partis des 22 000 rescapés des communes aux alentours De Saint-Pierre. Elle voulait en savoir plus sur ce rescapé. Après avoir lu le dernier livre de Gaston-Paul Effa, elle entreprit de rencontrer l'auteur.
Les médecins s'affairaient pour soigner Cyparis, mais il gardait sa douleur en lui, comme sa culpabilité. Cyparis était devenu ‘'le miraculé De Saint-Pierre''. Tous voulaient le voir et le vénérer comme un Saint, mais celui-ci se mura dans son silence. Un jour, le directeur d'un cirque de passage, poussé par une curiosité mal saine, vint le voir. Celui-ci le voulait dans son cirque. Il lui expliqua qu'il n'aurait rien à faire. Son corps blessé et meurtri parleraient de lui-même. Cyparis conclut l'affaire par une poignée de main. Il s'appellerait, désormais, Samson. Cyparis pensa revivre, enfin. A chaque spectacle, il revivait chaque jour le drame qu'il avait vécu dans son cachot. Puis, le directeur, lui proposa de le suivre, en Europe, et en Amérique. Cyparis Samson accepta
Séraphine rencontra l'écrivain. Elle fut déçue d'entendre que celui-ci supposait que ‘'le miraculé De Saint-Pierre'' n'avait, peut-être, jamais existé. Celle-ci lui parla de sa grand-mère et de ses récits. Elle lui avoua qu'elle n'était pas d'accord avec son livre. Il abaissait trop les noirs surtout dans le livre de ‘'Raphaël Elysé'', où il décrivait sa sinistre et misérable existence. Séraphine n'arrivait pas à lui faire comprendre ce qui la gênait, et ce qui la mettait en colère.
La légende commençait à se déformer petit à petit, surtout en Amérique. Malgré cela, il devint le plus célèbre des noirs, car les américains disaient qu'il était issu d'un couple de singes. En Amérique, il était l'homme singe. ‘'Le miraculé De Saint-Pierre''' n'existait plus. Il se sentait encore plus seul. Un jour, le cirque prit feu. Cyparis était seul dans sa roulotte. Il vit le cirque partir en fumée et les gens se battre contre le feu. Il se rappela, alors, De Saint-Pierre, de ce qu'il aurait dû voir. Après l'incendie, Bayley le renvoya, car pour lui, Cyparis était à l'origine de cet incendie.
De plus, il ne lui rapportait plus rien. Pour le directeur, il était Satan incarné dans un masque humain. Cyparis alla à Panama dans l'intention de devenir riche, mais il eut la Malaria. Quand il s'en sortit miraculeusement, il fut pris dans une explosion. Il fut encore le seul survivant. Tout ces événements lui rappelaient l'éruption de la montagne Pelée Cyparis était désespéré au plus profond de lui-même. Il s'intégra, alors, dans un groupe de noirs pour travailler en tant que casseur de pierres. Il se sentit plus serein, enfin.
Séraphine retourna dans son pays d'origine. Elle sentait que sa grand-mère était à ses côtés. Les souvenirs lui revenaient, comme si elle n'avait jamais quitté ce pays.
Cyparis avait toujours ces questions en tête. D'où venait-il ? de quel pays ? Qu'elles étaient ses origines ? Tout ce qu'il savait, était, qu'il se sentait bien avec ses congénères.
Gaston-Paul Effa fut invité à Fort de France pour la sortie de son livre ‘'Raphaël Elysé'', un enfant du pays. Mais l'émission ne pouvait démarrer, car le présentateur attendait un invité. Lorsque celui-ci arriva, on lui présenta Séraphine, l'arrière-petite-fille de Louis-Auguste Cyparis Samson. Ce fut une grande surprise pour l'écrivain.
A partir de ce fait réel, Gaston-Paul Effa raconte sa rencontre avec la dernière descendance de celui qui fut le seul survivant de cette éruption. Il y insère entre chaque chapitre sa rencontre avec Séraphine, qui défend bec et ongle les conditions des noirs. Un roman très original que j'ai aimé, malgré que les chapitres de Séraphine soient un peu déstabilisants. En effet, il faut vraiment lire jusqu'à la dernière page, car la fin est époustouflante et émouvante.
récit écrit à partir d'un fait réel survenu au début des années 1900 faisant 30 000 morts quand la montagne pelée s'est réveillée. Ensuite s'en suit une quête personnelle tant du côté de Louis-Auguste Cyparis, appelé «le Miraculé de Saint-Pierre» au début du 20 ème siècle que de Séraphine qui tente de rencontrer l'auteur de nos jours.

À 7 h 52, la terre s’était mise à vibrer. Le volcan, dans une violence inouïe, surgie du fond des ténèbres, et dans un grondement assourdissant, creva comme crève un abcès mûri. La mer se voila du sombre drap du deuil. Une nuée ardente mêlée de vapeur d’eau s’abattit sur Saint- Pierre, faisant trente mille morts. La détonation avait été entendue jusqu’à Fort- de- France.

Lire un extrait
Videos de Gaston-Paul Effa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston-Paul Effa
Gaston Paul Effa - Rendez-vous avec l?heure qui blesse .A l?occasion du congrès 2015 de l?Association des Bibliothécaires de France à Strasbourg, rencontre avec Gaston-Paul Effa, auteur de "Rendez-vous avec l?heure qui blesse"aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/effa-gaston-paul-rendez-vous-avec-heure-qui-blesse-9782070147557.html Notes de Musique : "WORDS" par Jason Shaw (http://www.audionautix.com). Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/