Histoire des démocraties populaires tome 2 sur 2
EAN : 9782020144445
Seuil (02/01/1992)
3.62/5   4 notes

La première et la seule histoire complète des démocraties populaires.Le tome 2, qui s'ouvre sur la mort de Staline, décrit le lent effritement du bloc soviétique : successivement l'Allemagne de l'Est (1953), la Pologne et la Hongrie (1956), la Tchécoslovaquie (1968) relèvent la tête. L'Albanie s'éloigne. La Roumanie prend ses distances. Mais le verrou soviétique résiste. Pour combien de temps ?
<... >Voir plus
Que lire après Histoire des démocraties populaires, tome 2Voir plus
Deuxième volet de l'étude de François Fejtö sur l'évolution des pays satellites de l'URSS . Après la mort de Staline un long déclin s'amorce. le livre se termine à l'invasion de la Tchécoslovaquie dernier soubresaut de l'agonie. Ouvrage très intéressant malgré sa relative ancienneté.

Les peuples s'attachent même à des souverains despotiques ,qui, par la durée de leur règne ,deviennent les symboles de l'autorité , de l'ordre et de la continuité.