AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875420879
Luc Pire (01/01/1900)
3.1/5   5 notes
Résumé :
D'étranges évènements viennent bouleverser la quiétude de la ville d'Arlon, au cœur de la province de Luxembourg : des morceaux de corps humains sanguinolents sont retrouvés, dans divers endroits de la ville. Que signifient ces crimes ? Pourquoi cette mise en scène si macabre ? Un serial killer rode dans la bourgade luxembourgeoise et terrorise ses habitants ! Sous l'œil avisé-mais légèrement imbibé de Maitrank- de Jean-Luc Fonck, une étrange enquête se met en place... >Voir plus
Que lire après Arrête arrête tu maitrank !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quoi de mieux que de commencer l'année par un bide…

Au moins ainsi, sauf gros problème de karma, l'année ne peut que s'améliorer.

Pour planter le contexte, les Romans de Gare présentent la collection Kill and Read, des polars rédigés par des auteurs belges, dont les intrigues ont pour cadre des villes, sites ou lieux-dits de Belgique. (dixit 4eme de couverture)

En soi, l'idée est sympa mais au « lu » de ce livre, je ne pense pas réitérer l'exploit…au risque (assumé) de peut-être passer à côté de quelque chose d'intéressant.

Natif d'Arlon, c'est Jean-Luc Fonck qui s'y colle pour ce « polar » nonsense dans la province luxembourgeoise, genre « les vécés étaient fermés de l'intérieur »…sauf que je n'avais déjà pas adhéré avec les vécés…

Autant j'adore Fonck pour ses chansons, ses apparitions télés et son côté barré, autant, cette fois ci, c'est officiel, je jette l'éponge pour ses romans, même avec toute la tendresse que j'ai pour le Maitrank.

Les seuls points positifs sont la recette du Maitrank et le petit historique sur le dit Maitrank et le fait, que malgré tout, Fonck a réussi la gageure de me faire terminer cet ouvrage, par curiosité, je l'avoue…mais il ne fallait pas quelques dizaines de pages en plus…

Les points négatifs…tout le reste et même si le livre « ne coûte que » 10 euros, en ces temps de marasme, il y a d'autres façons de les investir plus intelligemment...

Donc, si vous avez vraiment une heure à perdre, n'êtes pas trop raide niveau finance, à vos risques et périls…

Fred-Fichetoux-Beg mode Ah ! le petit vin blanc activé

PS : pour un superbe hommage au Maitrank, voir Karl Grün , Les esprits élémentaires , Guy Trédaniel Editeur , 1996 ISBN 9782857077312 , pages125-133

Santé ;-)
Commenter  J’apprécie          115

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- 1 litre d'Elbling
- 15 brins d'aspérules odorantes
- 7 morceaux de sucre
- 1 verre de cognac
- 1 verre de porto blanc
- Quelques feuilles de cassis
- 1 bâton de cannelle
- 1 orange en tranches.

Laissez macérer le tout un jour et une nuit avant de filtrer.

Certains utilisent du Rivaner au lieu d'Elbling ou remplacent le porto par un autre alcool. D'autres ne mettent pas de feuilles de cassis, n'utilisent pas les mêmes proportions ou font macérer plusieurs jours. A vous d'essayer.
Commenter  J’apprécie          72
Les pompes à essence, la grande terrasse et les jeux pour enfants ont disparu. Le bar lui-même a été transformé à de nombreuses reprises pour devenir un magasin de ci, un magasin de ça. Aucun n'a fonctionné.
L'endroit n'est plus vraiment isolé. On a construit partout autour. Ca ne ressemble plus à rien. Voilà pourquoi tout ça est à l'imparfait. Parce que l'endroit est devenu imparfait. Avec une exception : la petite chapelle n'a pas changé !
Commenter  J’apprécie          30
- Tu crois que c'est un serial killer ? Quelqu'un qui ferait une victime le 12 de chaque moi ? me demande Philippe.
- Ben là il n'y a eu que deux victimes. A partir de combien de killages est-ce qu'un killer devient serial ?
Commenter  J’apprécie          60
C'est Stéphanie, la patronne de chez Foteli. Elle est trempée jusqu'aux os.

-Ah bon ? Il pleut ?

Je me permets une petite parenthèse sur le ridicule de ma question. Ca arrive souvent, quand on voit arriver quelqu'un tout mouillé ou bien avec un parapluie, de lui demander si il pleut. C'est idiot. C'est pareil quand on voit quelqu'un avec les cheveux tout courts de lui demander s'il a été chez le coiffeur ou bien s'il a coupé ses cheveux.
Commenter  J’apprécie          10
Même si je ne suis pas superstitieux, il n'y a pas de chapitre treize.

Ca porte malheur !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Fonck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fonck
Jean-Luc Fonck est l'invité de l'émission de novembre 2011. Il parle de sa carrière avec le groupe Sttellla et de "Fée un voeu", une comédie musciale pour enfants qu'il présente au Théâtre de la Toison d'Or et au théâtre Molière. Reportage de Bob Boutique (2° partie)
autres livres classés : littérature belgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}