Anouk Neuhoff (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (12/09/1999)
3.97/5   17 notes
" De son vivant E.M.
Forster, britannique féru de respectabilité, avait veillé à dissimuler ses frasques, littéraires y compris. Elles semblent maintenant bien anodines. Pourtant plusieurs de ces récits ont quelque chose de corrosif. C'est l'humour qui sert de révélateur. Un humour parfois cocasse, le plus souvent féroce. Ce recueil exprime aussi dans une langue admirable, la rencontre d'un homme du Nord et de la sensuelle Italie au temps, aujourd'hui révolu,... >Voir plus
Que lire après Un instant d'éternité et autres nouvellesVoir plus

Outre ses romans très connus Route des Indes, Howard Ends, Avec vue sur l'Arno et quelques autres, E.M. Forster a écrit un certain nombre de nouvelles qu'il semble avoir considérées comme des divertissements. Il en détruisit quelques-unes en notant dans son journal « Il ne s'agit pas de repentir moral mais du point de vue artistique, je crains de m'engager dans une impasse. Je n'ai pas écrit ces textes pour m'exprimer mais pour m'exciter. »
Un certain nombre des treize nouvelles de ce recueil traitent donc de l'homosexualité, comme son roman Maurice.
Malheureusement j'accroche peu aux textes qui sont juste une description de moments de vie. de la même façon les nouvelles de Carver Les trois roses jaunes m'avaient laissée assez froide.
Celle qui m'a le plus touchée est tout de même Arthur Snatchfold, histoire d'une rencontre éphémère entre deux hommes, l'un devant payer aux yeux de la loi cet instant et l'autre gardant sa respectabilité.
Je ne regrette pas d'avoir essayé ce type de texte chez Forster mais je n'ouvrirai pas, je pense, les deux autres recueils.

Challenge ABC 2015-2016

Comme Maurice, plusieurs des nouvelles qui composent aujourd'hui ce recueil ne furent publiées qu'après la mort de l'auteur, en 1972. Certaines choses, pour un homme élevé dans l'Angleterre victorienne, ne se disaient décidément pas tout haut. Et puis, ces nouvelles, il ne leur accordait pas non plus grande valeur littéraire - il dit les avoir écrites pour s'exciter, pour le sentiment de mise en danger qu'elles lui procuraient, plus que pour s'exprimer. Ce rejet, éventuellement compréhensible, est tout de même assez injuste - je les ai trouvées délicieuses, moi, et certaines peut-être d'autant plus spontanées qu'elles n'avaient pas pour but immédiat d'être publiées. On y trouve souvent, plus ou moins inquiète, plus ou moins libérée mais toujours puissante, l'attirance fascinée de l'intellectuel trop bien élevé pour les forces dionysiaques de la chair et de la nature. Des élans païens, un accent d'impertinence sociale, voire de franche subversion, qui passe d'ailleurs aussi bien par les élans de l'esprit que par ceux du corps.
Oh, tout cela, bien sûr, reste très policé à notre regard contemporain mais ce n'est pas anodin pour l'époque, et il est assez touchant de sentir cet instinct de vie, de liberté, qui lutte contre le carcan de l'éducation et de la bienséance, le fait craquer délicatement aux entournures... ou le balaie parfois carrément. J'ai aimé cette oscillation constante entre retenue et hardiesse, entre humour et gravité, entre réalisme et étrangeté. Sommes-nous en train de lire une farce malicieuse ou un drame ? La frontière est ténue de l'une à l'autre, comme est mince ce qui sépare les mystères de la nature du pur fantastique...

Toutes les nouvelles, évidemment, ne sont pas égales, certaines un peu anecdotiques, d'autres franchement captivantes. Toutes ne m'auront pas également marquée mais chacune à sa manière m'a procuré un réel plaisir, voire de francs moments de jubilation - ce qui élève ce recueil assez près du coup de coeur !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..

Après six ans de vie estudiantine, j’étais parfaitement habitué aux attaques sur mon matériel de travail. J’avais entendu critiquer des livres pour leur épaisseur, leur poids, leur fragilité, leurs similarités, leurs contradictions, leur inutilisé, leur effet sur la silhouette, leur saignée dans le budget, et même pour ce qu’ils contenaient.

Videos de E. M. Forster (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. M. Forster
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023 « La Vie Nouvelle », le premier roman de Tom Crewe
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d'épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l'Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre mains : une étude historique de l'homosexualité depuis la Grèce antique.
Tout en travaillant à ce livre, chacun des deux coauteurs est pris dans les contradictions de sa vie intime. Henry aimerait consommer son mariage avec Edith, mais n'y parvient pas, et John est aux prises avec sa passion pour Frank, un jeune homme rencontré à Hyde Park, ce qui met en péril son mariage. Puis le procès scandaleux d'Oscar Wilde fait la une de tous les journaux du Royaume-Uni et change la donne… Deux mariages, deux affaires : un premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté – entre E.M. Forster et Alan Hollinghurst – d'une étonnante actualité.
https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la-vie-nouvelle/ Le 24 août en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur