AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352875697
312 pages
Archipoche (05/03/2014)
4.04/5   12 notes
Résumé :
En 1975, Patrice Franceschi a 20 ans. Avec trois compagnons de son âge, il entreprend une expédition chez les Pygmées réfugiés dans la jungle du Nord-Congo. Une jungle implacable dont la cruauté est comme une métaphore de la vie réelle. Les quatre hommes connaissent avec les Pygmées l'une de ces expériences de la vie sauvage qui marquent à jamais. Mais c'est lorsqu'ils tentent la jonction à pied des rivières Sangha et Oubangui à travers la forêt inondée que leur ave... >Voir plus
Que lire après Quatre du CongoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Patrice Franceschi nous convie à une expérience initiatique, celle du désespoir total lorsqu'on est perdu dans la grande forêt équatoriale. Cette expérience, vécue quand il a 20 ans, lui apprend qu'elle est le ciment entre lui et ses 3 autres compagnons aventuriers. Ils se sentent soudés après avoir vécu au Congo sur la trace des pygmées, à la recherche d'un lac maudit y compris par ces derniers. L'inexpérience et l'inconscience de la jeunesse lui suggère aussi qu'il continuera à vivre ces moments de recherches aventureuses, ce qu'il fera toute sa vie.
Patrice a pris des notes, et les retransmet jour après jour. Ce n'est pas un livre d'ethnologie, c'est un livre porteur de l'idée que la vie c'est le risque.
Il faut vivre dangereusement.
L'aventure, donc, en commençant par les petites mésaventures.
Les pygmées entretiennent des rapports ambigus avec les Bantous, qui les méprisent : ils sont les maitres de la forêt, mais ne pratiquent ni élevage ni pêche ni culture. Ils récoltent le miel, parfois venant de fleurs vénéneuses, nos quatre compères en feront les frais. Ce sont eux les principaux interlocuteurs, pas plus fortunés que nos quatre aventuriers, qui filment pourtant, et essaient de protéger leurs bobines des formidables tornades. Ils dorment dans des hamacs, recouverts de plastique, connaissent la faim, sont assaillis par les fourmis, les abeilles, les poux, les pieds mangés par les tiques, et heureux car participant à la beauté de l'univers.
Leur fin est proche, ils vivent l'enfer, pourtant pas assez pénible pour que Patrice rentre dans le rang.
L'aventure, c'est l'aventure.
Commenter  J’apprécie          6220
A l'âge de 20 ans, Patrice Franceschi part avec 3 camarades en expédition dans la jungle du Congo. Vu leur jeune âge, aucun n'a d'expérience de cet environnement, mais rien ne les arrête.
On découvre un mélange de curiosité, d'esprit d'aventure et d'inconscience qui va leur coûter très cher. Aller dans des régions où même les Pygmées ne veulent pas se risquer est plus que téméraire et ils se retrouvent perdus sans plus aucune provision. Parcourir la jungle, c'est difficile, crapahuter dans les marécages, c'est bien pire.
Le livre est un témoignage sur la vie des Pygmées, et l'on découvre à quel point leur mode de vie était déjà menacé à l'époque, et combien ils sont méprisés et exploités par tout le monde. Ça malheureusement, ça n'a pas changé.
Le récit est également un hommage à la solidarité; les 4 néo aventuriers se retrouvent dans une situation dramatique, et seule une cohésion sans faille peut leur permettre de survivre, les forçant à jeter leurs dernières forces pour sauver leurs camarades.
Beau récit d'une aventure un peu folle, mais forcément fondatrice pour les 4 participants.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre doux dingues de 20 ans qui décident en 1975 d'aller explorer une région quasi-inconnue du Congo avec des moyens dérisoires. Retranscription exacte du journal de bord de Patrice Franceschi, l'un des 4 compères, ce livre est un formidable récit qui marque autant par la force d'esprit que par l'inconscience de la bande. C'est aussi un beau témoignage sur la vie des Pygmées (dont le mode de vie était déjà en souffrance à l'époque) bien que le livre n'ait aucune prétention scientifique. On ressort du livre presque effrayé mais aussi envieux tant une aventure aussi pure paraît de plus en plus difficile à notre époque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais l’on devine, derrière cette agitation du fleuve qui accepte toutes les activités des hommes, les immensités quasi désertes que cachent ses rives touffues.
Impénétrable et fascinante, la grande forêt conserve en son sein bien des secrets…

Admirer la jungle, l’un des plus beaux spectacles qui soit au monde.
Univers des sons aussi, la forêt retentit de cris et d’appels qui se répercutent en écho sous cette cathédrale antique où flotte l’odeur des sols mouillés après l’orage.
Commenter  J’apprécie          370
Nous portons tous les six une vingtaine de kilos et cela ne facilite pas notre marche. Tailler à la machette dans ces conditions devient vite épuisant et il faut sans cesse se relayer pour économiser nos forces.
Pourtant, nous retrouvons avec joie l'atmosphère de la jungle, sa lumière glauque et ses mille cris d'animaux, qui ricochent d'arbre en arbre comme sous la voûte d'une immense cathédrale dont les piliers seraient faits de ces arbres gigantesques aux contreforts majestueux.
Commenter  J’apprécie          60
« Ce sont les imbéciles qui s’entêtent, croyez-moi. »
Je commence à me demander ce que serait notre monde si l’homme avait toujours obéi à ce conseil. Nous n’aurions peut-être pas encore découvert l’Amérique.
Commenter  J’apprécie          120
L'aventure est le réservoir de toutes les expériences. Elle pousse la vie dans ses retranchements, l'oblige à tout offrir, à ne rien garder. Elle est le dictionnaire de la vie toute entière. Plus que la traduction d'une forme particulière d'existence, l'aventure en est l'expression totale. Pour tout dire, elle est le chant de la vie, son exaltation même. C'est pourquoi la littérature a tant à voir avec elle.
Commenter  J’apprécie          40
Une lutte terrible s’engage,(fourmi contre un autre insecte) un combat de la nature, féroce, insoupçonné, anonyme, étrange et fascinant comme il s’en déroule chaque seconde des millions dans la jungle.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Patrice Franceschi (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Franceschi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Patrick Fiori et Jean-Charles Papi, musicien Mireille Dumas Patrice Franceschi, écrivain et aventurier • Benvenuti en Corse ! • Corse : île de beauté • Cap sur la Corse !
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}