EAN : 9782848932033
Les Deux Terres (25/02/2015)
3.91/5   11 notes
De la Zambie au Wyoming, de la ferme africaine de ses parents aux paysages de l'Ouest américain, Alexandra Fuller revient sur ses vingt années de mariage, alors qu'elles touchent à leur fin. Elle décrit, avec poésie et humour, son déracinement et sa quête d'identité. Elle médite sur la place de l'écriture, qui lui a permis de tenir au fil des tragédies, et de chasser la solitude. Elle trouve refuge auprès de son père, un homme indépendant et courageux. Vivant sans r... >Voir plus
Que lire après Partir avant les pluiesVoir plus
3.5/5 : Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir Alexandra Fuller, c'est avec une autobiographie que je découvre sa plume et son monde...

Depuis Les Carnets de route de François Busnel et sa rencontre avec Alexandra Fuller, je voulais lire Une vie de cow boy, je commence pourtant avec des mémoires qui ne sont pas les premières de l'auteure. On ressent d'ailleurs cette idée car certains points sont passés plus rapidement en supposant que le lecteur a déjà lu les autres livres.

Il s'agit d'un récit touchant et cela transparait du fait de l'intimité instaurée entre l'écrivain et le lecteur : on ressent vraiment chaque sentiment, chaque instant important. Il s'agit d'un véritable partage. Pour ma part je ne suis pas forcément sensible à ce genre littéraire mais Alexandra Fuller y apporte un souffle romanesque très intéressant. J'ai adoré les passages portant sur les États-Unis et on peut facilement constater la quête identitaire de l'auteure.

Ce qui est le plus plaisant c'est l'écriture, un style extrêmement bien traduit par Anne Rabinovitch qui a su trouver les mots pour retranscrire toute l'émotion sous-jacente. Cette plume est poétique, fluide, sincère : c'est vraiment un talent rare qui nous pousse à continuer notre lecture malgré quelques petits passages moins passionnants que d'autres.

En définitive, une bonne introduction dans ma découverte de cette auteure, ma prochaine escale : Une vie de cow boy !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Au fil de ses souvenirs, avec ce côté brouillon qui lui est propre, Alexandra Fuller évoque sa rencontre avec Charlie Ross, l'homme avec qui elle a partagé vingt années de sa vie. de la Zambie au Wyoming, un portrait de groupe haut en couleurs, brossé avec acuité et une pointe de cruauté. Personne n'est épargné dans cette description d'une vie en perpétuelle agitation, en accord avec le mental déjanté des personnages, qu'il s'agisse du père, aux sentences aussi péremptoires que mystérieuses, tel un sphinx antique, de la mère, aux multiples talents cachés mais toujours entre deux alcools, ou bien encore de la soeur aînée, Vanessa, traînant son ennui aux côtés d'un mari qu'elle n'aime plus depuis longtemps. Sans compter les innombrables grands-mères et arrière-grands-mères du côté maternel, qui toutes ont défrayé la chronique de leur Écosse natale. Un lourd, très lourd fardeau à porter, déjà évoqué à maintes reprises dans les ouvrages précédents de l'auteure. le présent récit est plus ou moins centré sur l'histoire assez navrante de ce couple mal assorti, qui vaille que vaille a su fonder une famille dans la lointaine Amérique. Curieusement, les trois enfants, que l'on sait devenus maintenant de jeunes adultes, sont à peine évoqués. Sans doute le thème d'un prochain volet de ces mémoires en zigzag, qui font tout le charme de cette auteure aux indéniables talents de conteuse…
PARTIR AVANT LES PLUIES d' ALEXANDRA FULLER
Alexandra vit en Zambie dans le ranch de ses parents, elle a 22 ans et rencontre Charlie lors d'une partie de polo. Elle va l'inviter dans la demeure familiale pour faire connaissance avec son père, sa mère et sa soeur aînée, Vanessa. La famille est plutôt atypique, la grand mère est d'origine écossaise, britannique par accident et européenne par mégarde. le père impose une vie très simple. Six mois plus tard fiançailles puis mariage et le couple part s'installer dans le Wyoming. C'est un choc car Alexandra se retrouve isolée, pas de voisins à des kilomètres, elle qui fut entourée de sa famille depuis sa naissance. Alexandra écrit, fait des lectures, explique aux gens la Rhodésie, la Zambie, et le Zimbabwé. Charlie est dans les affaires mais les finances vont mal et leur maison menace d'être saisie. Les naissances s'enchaînent et leur mariage va mal au bout de dix ans. La séparation est inévitable.
Roman entièrement autobiographique qui relate l'impossible transplantation de cette femme dans les immensités américaines. Un mari absent, un couple qui se délite progressivement sans véritable crise aiguë, le désamour!
Un livre sympathique, qui se lit facilement mais dans le genre je préfère l'expérience de la ferme africaine de Karen Blixen.

Je regardai autour de moi les couples que nous connaissions et aucun d'entre eux ne semblait être au septième ciel non plus. La plupart des gens que je fréquentais se plaignaient plus ou moins inlassablement de leurs conjoints: ils n'étaient pas d'accord sur la façon de dépenser de l'argent, d'élever les enfants, ni sur la fréquence ou la rareté de leurs rapports sexuels. Ils se plaignaient de l'ennui, d'une vie routiniere et prudente, de se sentir épiés, d'une perpétuelle gueule de bois due à un sentiment de culpabilité. Apparemment, personne ne se jugeait à la hauteur du statut d'homme ou de femme mariés. Peut-être le mariage n'était-il pas l'assurance du bonheur sans limite. C'était sans doute le fond du problème - la vie de couple, une épreuve dont la récompense était le réconfort ..... de croire qu'on faisait de son mieux, pas pour soi, mais pour ceux à qui on avait juré fidélité. Peut-etre le mariage était-il un long exercice de compromis, d'abnégation, s'accompagnant d'une vie intérieure de plus en plus furtive.
C et moi avions laissé se coucher le soleil sur notre colere trop de soirs , de mois , d'années d'affilée. Nous avions brandi nos défenses, et non nos vulnérabilités.; nous avions utilisé nos forces pour nous attaquer, au lieu de nous appuyer sur elles; nous avions été déloyaux l'un envers l'autre et envers nous-mêmes. Nous avions laissé d'anciennes blessures, sans rapport avec notre couple, devenir les cicatrices de guerre de notre mariage. Nous avions été si négligents ,si arrogants, si cruels , partant du principe qu'il y aurait un jour une autre chance, une autre façon de nous réconcilier, de nous pardonner, de voir et d'être vus.
"L'une des illusions adultes las plus répandues, a écrit John Berger dans sa biographie d'un médecin de campagne (...) est la croyance en une seconde chance."
C. et moi avions épuisé toutes nos secondes chances illusoires. ....
Le divorce fut difficile, hostile, comme il se doit.
C. Et moi nous sentîmes trahis, lésés, incompris. Neanmoins, longtemps après que le jugement eut été prononcé, et que j'eus passé un après-midi entier avec le document sur les genoux, accablée par le poids immuable du chagrin , j'eus l'impression qu'avec son absence, la terre s'était dérobée sous moi.
Même si vous avez ouvré pour faire le vide en vous, même si c'est précisément ce dont vous avez besoin, cela peut encore vous réduire à néant.
Nous nous étions unis avec trop de passion pour nous quitter en douceur
" Tant que vous ne l'aurez pas rendu conscient, écrit Jung, votre inconscient dirigera votre vie, et vous l'appellerez destin."

Videos de Alexandra Fuller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Fuller
Alexandra Fuller - Partir avant les pluies .Rencontre avec Alexandra Fuller qui nous parle de son ouvrage « Partir avant les pluies » aux éditions des Deux Terres. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fuller-alexandra-partir-avant-les-pluies-9782848932033.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/ Musique: "Cambodean Odessy" par Kevin MacLeod (http://incompetech.com)