Différentes époques, différentes guerres, différents questionnements autour du combat, des valeurs, de ce que l'on veut et de ce que l'on finit par trouver...
Que l'on soit avec Assem GRAIEB au sein des renseignements français, avec Hannibal au temps des conquêtes, avec Haïlé SELASSIE luttant contre les fascites, le général GRANT contre les confédérés... La question se pose de ce que l'on gagne à se battre. Est ce que la mort de l'adversaire soulage nos peines? Nous permet d'être heureux? Change notre quotidien?
C'est quand on s'approche de la victoire que l'on perçoit alors qu'elle n'existe pas. Comment se sentir victorieux lorsque le camp adverse est à terre? Comment dissocier le bien du mal? Tout est affaire de point de vue. Il n'y a ni bon ni mauvais, mais un champ de ruine et de souffrance qui se perpétue avec les époques.
Il est très difficile pour moi de parler de ce roman, mais surtout de retranscrire mes émotions, Je vais le faire le plus simplement possible.

Tout d'abord, j'ai découvert la plume de Laurent Gaudé, très littéraire, riche, fluide et saisissante, Par contre, ce qui m'a dérouté dans son roman, c'est sa construction, A chaque paragraphe, il change de narrateur, et on bascule d'un personnage à l'autre, Il a fallu que je m'accroche, pour ne pas perdre le fil,

Dans Écoutez nos défaites, l'auteur nous fait vivre 3 récits au passé, consacrés à 3 grands Noms de l'Histoire, 3 Grands Hommes dont leur simple évocation fait encore trembler aujourd'hui : … Pourquoi ? parce qu'ils ont mené des batailles, meurtrières, sanglantes, des milliers et des milliers d'hommes ont perdu la vie à leur côté. le texte est abordé de façon « philosophique », et pousse au questionnement : les victoires ont elles une valeur au milieu des nombreuses défaites liées ? Quel prix les Hommes ont dû payer ?... J'ai apprécié les récits du passé, très documentés qui pousse à s'interroger, à comprendre, mais l'auteur m'a perdu car j'ai des lacunes sur ces fresques historiques, Malgré des recherches que j'ai effectuée sur ces 3 « conquérants », je pense ne pas avoir savouré à sa juste valeur cette partie du texte.

La partie au présent a été beaucoup plus abordable, les personnages sont ici « anonymes » (quoi que), ils vont eux aussi marquer le monde à leur manière. J'ai aimé leurs visions sur le monde, sur l'univers qui les a façonné pendant des années, J'ai ressenti de l'amertume, de la mélancolie dans leur maturité, dans leur sagesse…

Pour moi, ce roman est un hommage, mais à double tranchant, à la fois poétique et dénonciateur...

Il m'a poussé à la reflexion, sur notre Histoire, les Hommes qui l'ont écrite. Je me suis aussi questionné sur les vestiges de l'Histoire, qu'elle sème et laisse derrière elle au fil du temps. Vestiges que nous deterrons sous pretexte que L Histoire nous fascine, qu'elle s'étudie, s'expose, s'explique...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Un livre très prenant, jusqu'au bout on s'attend à une fin qui n'est pas celle écrite. le romain se veut mélancolique, à la fin il n'y a pas de bons ou de mauvais côté il reste des faits. Je le recommande.
C'est très bien écrit et la lecture est facile.
Ce livre m'a ramené dans l'univers de la série « Homeland » que j'aime beaucoup mais qui est psychologiquement dure.
Un très beau livre, porté par une belle écriture aux accents mythologiques, dont les récits me touchent, moi qui suis une historienne intéressée par l'histoire-bataille.
Ici, chaque bataille est une défaite, quelle soit gagnée ou perdue, car chaque combat suppose la violence, la souffrance et la perte - des autres ou d'une partie de soi-même. On ne peut rester le même quand on donne la mort ou qu'on la voit de si près. Chaque soldat est donc un vaincu.
A la façon d'un choeur antique, différentes batailles et différents combattants se mêlent, dans des combats différents - et oui, Mariam est, à sa manière, une combattante. Ces voix et ces personnages se mêlent bien, dans un cercle de douleurs.
Je regrette cependant le récit de la guerre de Sécession, qui, me semble-t-il est un peu hors-sujet. Car les autres personnages sont unis par la Méditerranée, berceau des civilisations antiques, avec toutes les ruines de temples qui y sont éparpillées sur chaque rive, ruines du temps ou ruines des destructions. Cette mare nostrum qui ne fût jamais frontière, mais carrefour de vin, d'olives, de dieux ou de sang.
Ce livre est une réflexion sur la guerre, sur les combats menés par les hommes à différentes époques, vu du côté des perdants.
J'ai été un peu déstabilisée les premières pages avant de comprendre qu'on changeait de narrateur à chaque changement de paragraphe. Mais une fois qu'on a compris ça, la lecture est fluide.
Le style est magnifique, très poétique, et même chantant.
Laurent Gaudé, c'est définitivement ma came. Sans doute, avant tout, pour son style, qui me fait définitivement planer !

Laurent Gaudé possède, depuis son premier roman La mort du roi Tsongor, il y a maintenant quinze ans, le plus beau style de la littérature française contemporaine. Si vous me répondez que ce n'est pas difficile, je vous répondrais que je vous trouve vraiment méchant !...

Prenez le temps de lire les deux premières phrases d'Ecoutez nos défaites, celles qui composent la première page de ce roman d'une tristesse éprouvante (comme souvent chez l'auteur).

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Plus que les intrigues, à vrai dire assez légères, c'est l'écriture de Laurent Gaudé qui me ramène à ses livres. Je crois qu'il pourrait écrire l'histoire de la sélection de la betterave fourragère et que je serai encore intéressée!
Ecoutez nos défaites est un livre chorale, d'Hannibal aux temps modernes, de l'Éthiopie à l'Afghanistan. Et toutes ces voix ont en commun l'échec, malgré les efforts, malgré ce qui paraît parfois une victoire:l'histoire les rattrape et leur demande des comptes.
Honnêtement, toutes les parties ne m'ont pas intéressée de façon égale: les figures historiques, oui, mais notre agent des services français...je l'aurais bien excisée de l'histoire pour en savoir plus sur Mariam, archéologue irakienne, à la recherche des trésors volés à son pays lors des événements que l'on sait. Peut-être est-ce mon amour des musées? A la place, j'ai trouvé que son amourette d'un soir était sans intérêt et que son combat était bien plus intéressant!
J'ai apprécié aussi l'inclusion dans les figures historiques de Haïlé Sélassié, dont à vrai dire je savais vaguement qu'il avait existé mais dont j'avais oublié le nom, et dont j'ai maintenant envie de lire une biographie.
Oui, Laurent Gaudé n'est pas un auteur parfait, mais cela reste vraiment une valeur sûre de la littérature moderne, à découvrir et redécouvrir.
Je suis une amoureuse, une inconditionnelle des romans de Laurent Gaudé.
Je les guette, les attends, les couve avec une passion presque adolescente.
J'en aime chaque mot, chaque virgule, chaque respiration.
Et celui-ci n'échappe pas à la règle.
Laurent Gaudé a ce pouvoir magistral de nous transporter. Et au delà, de nous secouer.
Il aborde l'humain et l'humanité. L'histoire que certains effacent au crayon de sang. Et les histoires qui se mêlent et s'entrechoquent.
En bref, lisez-le, aimez-le et questionnons-nous…
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
La Violence est homme. L'Amour aussi.
C'est à un vaste sujet que s'empare Laurent Gaudé avec « Écoutez nos défaites ». En déclinant une réflexion sur la guerre sur plusieurs périodes, l'auteur s'interroge sur le sens de la victoire et de la défaite.
Ce questionnement passe par la « mise en scène » d'une guerre impériale (Hannibal contre l'Empire romain), d'une guerre civile (Grant contre les Confédérés) et d'une guerre coloniale (Haïlé Sélassié contre l'Italie fasciste). Plus près de nous, au Moyen Orient, les « hommes en noir » sévissent en semant la terreur et en détruisant toutes traces du passé.
Cette période plus contemporaine est incarnée par trois personnages de fiction : Assem, un tueur de la République qui doute de ses missions et, peu à peu, s'affranchit de la violence pour aller vers la liberté, Mariam, une archéologue, qui tente vainement de sauver des objets de valeur, et Sullivan, l'un des membres du commando qui élimina Ben Laden.
La convocation de plusieurs époques et les allers et retours incessants entre elles peut perturber le lecteur dans un premier temps mais c'est un procédé qui permet de souligner que l'état de guerre est permanent et que, dans ces conditions, la victoire et la défaite n'ont plus vraiment de signification.
Dense, exigeant, « Écoutez nos défaites » est une lecture qui vous rend plus intelligent et plus apte à comprendre le monde qui nous entoure.

EXTRAITS
- Ne laissez pas le monde vous voler les mots
- Cette lutte qui semble si vaine, préserver des objets quand le monde tout entier brûle et se déchire, cette lutte, vouée à la défaite sûrement, qui cherche à arracher du néant ce qui, immanquablement, y retournera.
- Il veut se souvenir des viscères qui se mêlent au vent de l'été car si L Histoire a un parfum, c'est celui-là.
- Ils avalent l'antique, condamnent au néant des sites qui avaient vu mourir l'Empire romain, qui avaient accompagné la naissance et la mort de pays, de civilisations.
- Mais où est la victoire lorsque tout continue sans cesse ? Y en a-t-il eu une seule fois dans toute sa vie d'opérations ? Une victoire qui clôturerait vraiment un état de guerre, et construirait la paix ?
Lien : http://papivore.net/litterat..