1er livre de la rentrée littéraire de 2016, lu début juillet. On commence par un titre très « drôle », mais d'un grand auteur, dont je n'avais encore rien lu, c'était donc l'occasion.

L'histoire est à la fois simple et compliquée. Simple car il s'agit de la rencontre, brève, puis du parcours de deux êtres qui se croisent par hasard, Assem Graïm qui doit retrouver un ancien membre des commandos d'élite américain soupçonné de trafics divers; et Mariam, une jeune archéologue qui essaye de sauver et retrouver les oeuvres d'art du moyen-orient lorsqu'elles sont perdues/volées/détruites durant les guerres.

Mais en plus de ces deux voix, s'en ajoutent d'autres : le général Grant qui se bat contre les confédérés ; Hannibal qui traverse tant d'épreuves pour marcher sur Rome ; et Hailé Sélassié, empereur de l'Éthiopie qui s'est battu contre les fascistes. Trois figures importantes qui se sont battues, qui ont vu la guerre de près, les massacres, les corps, les espoirs perdus, mais aussi les victoires et bien entendu les défaites, puisque c'est l'un des points majeurs du roman.

Chaque début de paragraphe voit un changement de narrateur, ce qui est parfois un peu perturbant car il faut se souvenir qu'on est plus à la même époque, retrouver qui parle et tout re-situer. Personnellement, si je n'avais pas de problème avec Hannibal, mais j'étais moins familière avec la vie de Grant et je n'avais même jamais entendu parler de Hailé Sélassié ! Néanmoins, on se familiarise vite avec ce type de fonctionnement.

Les mélanges des époques permettent de relire l'Histoire à travers des guerres d'un point de vue plus humain et moins de conquêtes réalisées ou non. Les descriptions des champs de bataille sont assez réalistes, même si on ne tombe pas non plus dans le trop gore, cela permet juste de ne pas oublier la réalité des choses.

Donc j'ai trouvé la construction et l'idée du roman très intéressants, malgré tout j'ai parfois eu du mal à assimiler et distinguer chacune des histoires (une petite présentation historique des personnages aurait pu m'aider à m'y retrouver). C'est un roman fort, qui ne laisse pas insensible, qui traite de sujets actuels (Palmyre, par exemple) et nous force à ouvrir les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans le monde (et dans le temps) et qu'on se refuse de voir !

Je ne sais pas (dîtes-moi) si les autres sont plus simple pour découvrir cet auteur, mais en tout cas celui-ci vaut le détour et une fois plongé dans l'histoire se lit très rapidement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est par hasard que Mariam et Assem se rencontrent. Comme un coup du sort, l'archéologue irakienne et l'agent des services secrets français tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre et passent la nuit ensemble avant de se quitter : ils ne se font pas d'illusion, ils savent que leur histoire est vouée à l'échec avant même d'avoir commencé. Ils retournent donc chacun à leur quotidien… mais il semblerait pourtant que rien ne sera plus jamais comme avant, quelque chose a changé. Si Mariam dépense toujours toute son énergie à sauver des ruines les trésors archéologiques et si Assem mène lui aussi toujours les enquêtes qu'on lui assigne, ils s'interrogent pourtant sur leurs victoires et leurs défaites. Que se passe-t-il quand ils échouent, qu'est-ce que cela signifie ?

Dans Écoutez nos défaites, Laurent Gaudé fait parler les échecs de ses deux personnages principaux et les mettant en parallèle avec des événements historiques forts et leurs personnages emblématiques : Hannibal et la conquête de Rome, le général Grant et la guerre de sécession, Hailé Sélassié et la guerre italo-éthiopienne. Laurent Gaudé en dit lui-même déjà beaucoup dans la présentation de son livre sur le site de l'éditeur (je vous conseille d'ailleurs d'aller lire son texte !), et présente efficacement son livre. Je ne ferai évidemment pas mieux, mais je peux au moins vous parler de ce qui m'a le plus touchée dans ce roman.

Oui, Écoutez nos défaites est un livre sur le temps, sur la victoire et la défaite, mais j'y ai aussi vu un bel attachement au patrimoine culturel et à l'histoire. Mariam est en effet une archéologue passionnée par son métier, qui ne vit que pour mettre en sécurité les vestiges du passé, les objets qui témoignent de l'histoire des peuples. S'ils sont les souvenirs d'un siècle révolu, ils inscrivent aussi l'époque à laquelle ils appartiennent dans l'intemporalité. Puisque ces objets ont survécu au temps, l'époque à laquelle ils appartiennent a beau être une époque de défaites, elle ne sera jamais synonyme d'échec : elle continue à vivre à vivre en eux.

Malgré le contexte anxiogène et traumatisant dans lequel il s'inscrit, ce roman est pourtant un roman d'espérance qui met en valeur la force de l'amour et du temps. Laurent Gaudé nous invite ici à dépasser l'immédiateté des événements et à voir au-delà de l'actualité qui nous submerge pour tirer, sinon du positif, quelque chose de constructif des batailles qui se jouent sous nos yeux. Il redonne ainsi ses lettres de noblesse à la défaite et, malgré les épreuves, on a quand même -naïvement- envie de dire que « rien n'est perdu ».

Enfin, il y a évidemment l'écriture de Laurent Gaudé. J'ai vraiment beaucoup accroché à son style, j'ai été très sensible à ses paragraphes denses, quasiment assommants, et à la poésie discrète de sa plume. J'ai adoré les nuances de ses personnages et la subtilité avec laquelle il traite son sujet, ainsi que les variations de rythme et les changements d'époque. Je n'aurais pas pensé aimer autant « un français qui parle du moyen-orient », vous savez peut-être que je préfère plutôt lire directement les auteurs arabes, mais ce roman de Laurent Gaudé est vraiment un coup de coeur. Écoutez nos défaites résonne tout particulièrement en moi, il n'est pas moralisateur et ne se prétend pas supérieur aux autres ; il est au contraire humain, sensible, bref : universel.
Lien : http://ulostcontrol.com/ecou..
Il faut s'accrocher dès le début de l'histoire ou vous perdrez rapidement le fil. En alternant divers personnages et époques, Gaudé nous confronte à trois grands personnages historiques : le général Grant, Hannibal et Haïlé Sélassié, auxquels s'ajoutent un agent des services secrets et une jeune femme. Une histoire qui résonne dans le monde d'aujourd'hui avec un style sans pareil, qui est vraiment propre à l'auteur. de ces personnages se dégagent une force, un charisme malgré les épreuves qu'ils traversent et la défaite qui s'annonce pour chacun d'eux. Pas le meilleur de Laurent Gaudé mais un très bon roman tout de même qui prendra une grande place dans la rentrée littéraire!
De Laurent Gaudé j'ai adoré La mort du roi de Tsongor, le soleil des Scorta, et puis après… En dépit d'histoires riches, engagées, j'ai trouvé les fins ternes… Jusqu'à Ecoutez nos défaites.
Un homme et une femme se rencontrent dans un hôtel et s'aiment toute une nuit. Elle est archéologue irakienne, en charge de sauver les oeuvres d'art de l'avancée de Daesh. Il est dans les renseignements français, et doit retrouver un membre des commandos d'élite américain qui a déserté. A leur manière, les deux protagonistes voient le mal en face, voient les conséquences de la guerre.
Parallèlement, trois grands militaires, Hannibal, le général Grant et Hailé Sélassié, racontent leurs combats.
A travers ces récits, ces vies, c'est une réflexion sur la guerre, sur le prix de la paix. Tous ces morts pour quoi? Qu'est-ce un assassin? Qu'est-ce qu'un héros? Quel est le véritable prix de la victoire? Quelle différence avec celui de la défaite?

Lien : https://alombredeslivresblog..
On a coutume de dire que c'est les gagnants qui décident de ce que sera L Histoire. Que les terroristes d'un jour peuvent être les résistants un autre. Selon qui gagne.
Mais si gagner est détruire et ensanglanter, n'est-ce pas tout autant une défaite.
Dans la guerre, la violence, il n'y a jamais de gagnants.
Si une conclusion pareille est presque gnangnan, elle est pourtant juste.
C'est pas gagné pour cette vie et ce monde-ci.
Gaudé a tenté lui aussi de nous l'instruire en se servant ici, à tour de rôle, de plusieurs "guerres" ou affrontements violents dans L Histoire, lointaine et récente.
Plutôt réussi.
Ce n'est pas une nouveauté, mais l'on m'avait recommandé ce livre et cet auteur; alors au fil d'une rencontre j'ai succombé.
Laurent Gaudé retrace à travers ce roman les combats de protagonistes à travers les siècles, d'Hannibal à Hailé Sélassié.
Il réussit à dire la vie et les sentiments de ces hommes et de cette femme, qui tous combattent au prix de leur vie.
L'auteur marque ici l'inéluctable défaite des armées de morts et des atrocités que l'on a engendré pour arriver à la victoire.

L'auteur souligne la manière dont L Histoire se forme.
Petit à petit, elle englobe les hommes et suspend le temps, pour décider à la dernière seconde quel nom elle retiendra.
C'est le récit de la vie de Mariam, qui elle se bat pour que les traces de l'Antiquité surgissent de la terre.
Dans ce roman, les vies présentées arrivent à se toucher, se compléter, sans même se rencontrer; avec la même finalité : la mort paisible, qui arrive enfin, laissant à chaque fois comme seul souvenir un sourire apaisé.

Un style abouti et un vrai plaisir de lecture.
C'est bel et bien un voyage dans le temps que nous propose Laurent Gaudé dans ce roman où sont abordés les vécus respectifs de grands noms de l'Histoire mais pas n'importe lesquels, ceux qui ont mené de grandes batailles : contre les Sudistes pour le Général Grant, contre l'Empire Romain pour Hannibal, contre le Duce pour Haïlé Sélassié...des vainqueurs , des vaincus...L'horreur des combats....
Et plus contemporaine, l'aventure d'Assem des renseignements français qui recherche son homologue américain Sullivan Sicoh des forces spéciales de l'armée, dans un contexte de guerre toujours mais ici située en Irak, Lybie...Et le combat tout autre de Maryam agent de l'Unesco , qui tente désespérement de protéger , voire retrouver des reliques historiques notamment celles du musée de Mossoul....

Attention , j'ai à plusieurs reprises hésité à lâcher ce livre car, soyez en avertis, l'auteur alterne en permanence les situations décrites, les périodes historiques, les personnages abordés et ce, parfois dans un ordre non chronologique. Ces alternances se font d'un paragraphe à l'autre!
La lecture s'en retrouve affectée, c'est très déroutant.
Mais une fois le rythme et le style adoptés, ce roman vous hâpe, ne vous lâche pas, vous plongez dans ce voyage dans le temps avec plaisir car l'écriture est magnifique, émouvante, immersive à 100% !
Enfin, vous apprendrez beaucoup sur ces grands personnages de nôtre Histoire , leurs forces, leurs failles, leurs combats mais pourquoi finalement, assurément pas pour la Victoire ...."Ecoutez nos défaites"
Ecoutez nos défaites est construit sur une idée très originale: parallèlement à la mission d'Assem d'aujourd'hui, se déroulent trois batailles historiques à des époques et en des lieux différents: le général Grant face aux Confédérés pedant la Guerre civile américaine, Hannibal et ses éléphants à l'époque de l'Antiquité romaine et Haïlé Sélassié en Ethiopie contre l'envahisseur italien pendant la seconde guerre mondiale. Des batailles qui vont se terminer en semi-victoires car au prix de combien de vies? Ne sont-elles pas plutôt des défaites? Elles nous sont racontées en alternance par épisodes comme si elles n'étaient qu'une seule et même guerre, celle qui est menée par la folie humaine.
Le lecteur peut se demander pourquoi Laurent Gaudé a choisi de remonter ainsi dans le temps pour parler d'aujourd'hui. A dire vrai, je ne me suis pas vraiment posé la question, j'ai laissé l'auteur , dont j'admire l'écriture, me conduire là où il voulait m'emmener. Je lui ai fait une confiance absolue. Même si j'ai parfois été perturbée par le fait que même 'il changeait de personnage, il utilisait seulement le pronom "il". Il me fallait donc en lire davantage pour comprendre de qui il parlait. Mais cela a-t-il vraiment de l'importance? N'est-ce pas le processus qui importe plutôt que le personnage?
Bien sûr, et on pouvait le deviner rien qu'en lisant le titre, Ecoutez nos défaites est un roman sombre, même s'il y a quelques lueurs d'espoir. On comprend que seul l'art peut sauver l'homme et le monde. Laurent Gaudé sait parler de la tragédie et la rendre belle, la transcender par son art. Même si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur.
"Écoutez nos défaites" est un livre de Laurent Gaudé. Et chaque page de Laurent Gaudé est une belle page, comme j'ai déjà eu le plaisir de le constater dans plusieurs de ses livres. Néanmoins, le tout est plus que la somme de ses parties et pour ce livre-ci, j'ai été un peu déçu de l'arrangement de toutes ses belles pages.
Les histoires de plusieurs personnages s'entremêlent. Des personnages différents, éloignés dans le temps et dans l'espace: Hannibal, Haïlé Sélassié, le général Grant, et quelques autres. Pour chacun, Laurent Gaudé raconte une défaite, qui peut être une défaite au sens large, conséquence d'une victoire; par exemple, la "défaite" peut se trouver dans le nombre de soldats qui ont dû être sacrifiés dans une bataille victorieuse, ou se trouver encore dans le saccage du musée de Mossoul, mais la défaite peut également être plus personnelle.
Assurément, cette analyse de la défaite est originale et incite à la réflexion. Je vous renvoie aux excellentes critiques de mes distinguées compatriotes ClaireG (25/09/2016) et latina (27/10/2016), par rapport auxquelles ce que je serais capable d'écrire ne serait que babillage.
Comme je l'annonçais plus haut, la structure du texte m'a déçu. Elle m'a fait ressentir le texte comme un immense exercice de style. Cet aspect-là m'a dérangé, de plus en plus, au point de désacraliser la valeur que l'on trouve dans chaque page. J'ai le sentiment que le texte aurait gagné en force s'il avait été organisé en chapitres consacrés à un seul personnage. Je n'ai pas fait l'exercice, qui suis-je donc pour juger ?
Malgré ce ressenti négatif, je vous conseille ce livre pour toutes ses belles pages et pour les réflexions qu'il suscite. de Laurent Gaudé, qui reste dans mes grands favoris, j'ai préféré "Cris" et "Eldorado", je vous conseillerais de commencer par ceux-là si vous souhaitez découvrir ce brillant auteur.
Difficile d'avoir un avis tranché sur le dernier roman de Laurent Gaudé. Il y a quelque chose de très agaçant dans Oubliez nos défaites: le sentimentalisme niais du bobo qui constate que la guerre c'est vilain. Sans blague !
Pourtant, il semble qu'après les soporifiques Ouragan et surtout Dansez les ombres, Laurent Gaudé renoue enfin avec l'épopée et surtout le talent. Oubliez nos défaites est un roman sur la guerre (celles, récentes, de Libye, d'Afghanistan et d'Iraq mais aussi la guerre de Sécession, les guerres puniques, la guerre italo-éthiopienne .) C'est une réflexion sur la victoire, la défaite et le rôle des archéologues.) C'est remarquablement bien écrit et j'ai appris un tas de choses passionnantes sur Hailé Sélassié (dont je n'avais que vaguement entendu parlé) et sur la guerre de Sécession dont je n'avais pas mesuré le niveau de barbarie. Bon allez, c'était bien.