Un voyage dans le temps constant au travers de divers épisodes et tournants historiques célèbres. de Hannibal à une représentante de la culture pleurant devant les massacres de Palmyre , en passant par Robert Lee et Haïlé Sélassié, l'histoire nous force à remettre en perspective le concept de victoire. L'Histoire est subjective et c'est ce que Laurent Gaudé veut nous faire partager. J'ai particulièrement apprécié la forme avec un changement temporel permanent après chaque paragraphe.
On retrouve dans ce roman l'écriture savoureuse de Laurent Gaudé mais j'ai moins gouté à la trame de cet opus. Un peu trop long, un peu trop décousu pour mon goût!
Magnifique, suivre ces batailles et ses chefs de guerre à des lieux et des époques éloignées a été un régal. J'ai toujours aimé Gaudé, le scénario, la narration à quatre niveaux, la psychologie des héros glorieux de ce roman m'a ravi.
Ecoutez nos défaites est un roman dont le fil narratif se situe pour certains personnages dans une période très contemporaine. La destruction de Palmyre, la mort de Ben Laden, de Khadafi sont des évènements que croisent à des degrés divers certains des personnages et c'est un nouveau point de vue, de nouvelles questions qui en émergent.
Le parti pris de la période contemporaine est partagé avec d'autres voix, d'autres personnages ayant existé qui, eux, narrent une partie de leurs vies, de leurs conquêtes et du moment où tout bascule vers leur défaite.
"Ecoutez nos défaites" et réaliser qu'elles sont multiples et complexes et qu'elles ne sont pas toutes précisément de réelles défaites, et réaliser qu'elles ne sont pas forcément synonimes d'échecs.
Ce n'est pas forcément le roman de Laurent Gaudé que j'ai préféré, je me suis des fois un peu perdu dans les histoires parallèles par manque de connaissances historiques peut-être mais j'ai apprécié toutes les relations, les questions qu'ils exposent et la prise de recul qu'il permet.

Il m'a personnellement fait pensé à ce que j'avais ressenti après avoir lu "le serment sur la cute de Rome " de Jérôme Ferrarri.
A travers le récit de cinq personnages, dont trois figures emblématiques qui ont marqué L Histoire : Hannibal, Général Carthaginois qui a marché sur Rome avec ses éléphants ; Hailé Sélassié, le dernier Empereur d'Ethiopie ; le Général Grant, qui a mené ses troupes lors de la guerre de Sécession ; Assem, un agent des services de renseignements français en proie à une grande lassitude et chargé de retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains et Mariam, l'archéologue irakienne qui assiste avec horreur à la destruction du patrimoine historique de l'humanité dans un monde ou le terrorisme fait rage. Chacun de ces personnages est confronté à ses doutes et à ses peurs, élaborant des stratégies afin d'obtenir la victoire.

Mais, quand peut - on parler de victoires ? de défaites ? Gagner ne signifie-t-il pas que nous avons finalement perdu lorsque l'on réfléchit au coût - en vies humaines notamment - de la victoire ? Ne nous sommes-nous pas perdus nous - mêmes ? Quel prix sommes-nous prêts à payer ? Seule l'humanité et la beauté, finalement, valent le coup que l'on se batte et meure pour elles !

La lecture de ce roman fut, au départ, assez difficile. La structure du texte est telle qu'elle exige concentration et d'éviter toute distractions ou nuisances sonores alentours. Il m'a parfois fallu lire à voix haute quelques passage mais quelle force dans ce texte qui m'a littéralement laissé sur le derrière ! Laurent Gaudé nous transporte et lie avec justesse le passé et le présent au travers d'événements très actuels comme la lutte contre le terrorisme et la destruction de sites historiques comme Palmyre. Un très grand et beau roman, à lire d'urgence !
Apprendre de ses échecs et essayer de garder la tête haute avant que les abysses du temps et de l'oubli ne nous engloutissent à jamais, voila à mon sens le fil conducteur de ce roman. La folie des hommes menant à la destruction massive et semant la mort sur des kilomètres s'entrechoque avec nos combats pour transcender et sauver l'art, l'amour et la vie et tout ceci ne parait pas si incohérent à la lecture de ce roman tellement précis et affuté comme la lame du glaive des soldats ralliés à la cause d'Hannibal, du Négus ou du Général Grant.