C'était une lecture un peu compliqué.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans chacun des récits qui sont fait en parallèle les uns des autres.
Y a t'il des vainqueurs et de vaincus. Est ce si simple ?
Et que retenons nous de l'Histoire ?
C'est en résumé les interrogations qui me trottent dans la tête depuis que j'ai fini cette écoute.
Il va me falloir du temps pour digérer
J'ignore si c'est moi qui deviens plus exigeant par rapport à ce que j'ai déjà lu de ce grand auteur, ou si mon héros est un peu fatigué, mais j'ai apprécié que moyennement « Ecoutez nos Défaites ».

Nous sommes loin de « La mort du roi Tsongor, de « Dans la nuit Mozambique » ou plus récent « La porte des Enfers ». Mais ce n'est que mon humble avis.

Je n'ai pas retrouvé ces histoires fortes, suaves, de ces âmes errantes dans leur désespoir. de ces êtres qui se s'accrochent à quelques bribes d'Amour pour ne pas sombrer.
Des histoires comme Laurent Gaudé seul sait les écrire.

Son dernier roman raconte quatre histoires en parallèle. Et je me suis un peu perdu dans ces quatre récits historiques, qui ont eu lieu dans des pays et à des périodes différentes de l'Histoire.
Des récits de guerre, qui sentent le sang et la mort, et où la victoire de l'un est ni héroïque, ni triomphante, mais bâtie sur les corps mutilés et les cadavres de l'armée de l'autre.
Cinq récits allant de l'époque romaine à aujourd'hui, de Carthage aux Amériques, se mêlent dans ce roman où la guerre est l'épine dorsale. Hannibal, Négus, Grant, une archéologue et un soldat français des opérations spéciales se racontent dans les pages de Laurent Gaudé.

Daesh, Kadafi, Scipion, Oussama Ben Laden, le général Lee, Mussolini, la guerre est partout, de toutes les époques, monstrueuse, sanguinaire.

Une figurine volée de dieu égyptien, passe de main en main, un agent américain décide de jeter son tablier ensanglanté, Hannibal franchit les Alpes avec ses éléphants, Négus fuit son royaume et se réfugie en Grande Bretagne.

Le propos du livre est lourd, violent, décrivant la guerre sans concession. L'auteur parle au nom des vainqueurs, bouchers, vaincus, victimes, soldat, rois, lieutenants. La guerre est partout mais l'humanité résiste quelque part dans le récit, sous la forme d'une histoire d'amour à rebours, entre une archéologue et un soldat français, la rencontre d'une nuit.

Ecoutez nos défaites n'est pas une lecture de tout repos, le roman vous met mal à l'aise malgré sa narration morcelée, ou peut-être à cause de cela justement. L'écriture de Laurent Gaudé ne souffre d'aucun reproche et sa perception des guerres qu'il décrit fascine. Un roman difficile, passionnant et bouleversant.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Au delà des histoires des personnages historiques tels que sont Hannibal, le Général Grant et dont les épopées se chevauchent pendant la lecture du roman. Il faut savoir lire entre les paragraphes qui narrent les guerres perdues ou les ambitions déchues de ces grands qui ont fait L Histoire.
Entre chacun de ces paragraphes, c'est votre vie en filigrane qui s'inscrit, ce sont aussi vos défaites qui se révèlent à vous. C'est ce qu'il faut comprendre.
Laurent Gaudé est né en 1972 et a fait des études de lettres, il est romancier et dramaturge. En 2004 il remporte le prix Goncourt pour le soleil des Scorta qui se déroule dans un village des Pouilles en Italie. Ed chez Actes Sud.
Récit au présent. Poétique plein de métaphores : « un labyrinthe de fils électriques fait une sorte de toit de lianes noires dans les artères », phrases dynamiques et courtes. Très intéressant d'un point de vue historique et philosophique.
Écoutez nos défaites raconte la dernière mission à Beyrouth d'un agent secret des services de renseignement français Assem Graïeb qui est chargé de retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il va rencontrer Mariam l'archéologue irakienne qui tente avec passion de sauver les oeuvres d'art dévastées etpillées lors des conflits au Moyen-Orient.
En parallèle le livre alterne le récit de trois « victoires » de l'histoire menées par trois chefs de guerre : le Général Grant contre les confédérés, Hannibal envahissant Rome et le Négus Hailé Sélassié contre les fascistes italiens. Mais ces victoires en sont-elles vraiment, quand elles ne semblent être en fait que des massacres ? Sont évoqués aussi des personnages de l'histoire proche comme Khadafi, Ben Laden et les hommes de Daech.
Laurent Gaude nous livre ici une réflexion âpre sur les guerres, le désir de puissance avec leurs contre parties les tueries, les massacres ...la victoire à toujours un goût amer : "Agamemnon avait perdu il avait d^u tuer sa fille....On ne peut partir au combat avec l'espoir de revenir intact...Au départ déjà il y a le sang et le deuil.Au départ ,déjà il faut accepter l'idée d'être amputé de ce qui vous est le plus cher. Au départ, déjà, la certitude qu'il n'y aura aucune victoire pleine et joyeuse".Laurent Gaude croisé trois époques, trois conquérants : Hannibal marchant sur Rome, le Général Grant écrasant les Confédérés et Haile Selassie luttant contre les fachistes italiens . En contre point à ces combats se croisent Assem Graieb , un espion des services secrets français et Assem Mariam une archéologue irakienne . Assem n'a de cesse de retrouver et de sauver de la destruction des oeuvres d'art. On ne peut s'empêcher de penser à l.Afghanistan ou encore à Palmyre ...
Laurent Gaude nous entraîne au souffle de l'Histoire , dans une écriture puissante . le seul bémol pour moi est la construction : passant d'une époque, d'un personnnage à l'autre... j'ai eu du mal à rentrer dans l'atmosphère et à m'attacher aux personnages.
Toujours une superbe écriture qui nous emporte à la façon des lames de fond ...Juste un bémol il m'a manqué un petit supplément d'âme ...
Au travers de destins de personnages historiques et contemporains, Laurent Gaudé s'interroge sur notre monde actuel. La guerre entre peuples, la guerre civile, la guerre contre notre propre corps lorsque la maladie nous atteint, la guerre dans notre quotidient. Pourquoi ? le vainqueur n'emporte-il pas dans sa victoire une part d'humanité qui sera perdu à jamais ? Que restera-t-il après ? Les objets ? L'Art ? Mais que se passe-t-il lorsque des armées s'en prennent à notre Histoire en détruisant minutieusement, jour après jour, tous les sites archéologiques du Moyen-Orient ?
Une réflexion menée avec intelligence et brio, dont le lecteur ne peut ressortir indifférent tant les thèmes abordés sont d'actualité et font ressurgir en nous, entre autres, les attentats perpétrés sur le sol français depuis 2015
La mélancolie est sans doute ce qu'il nous reste lorsque la rage de la tristesse ne sert plus à rien.
Tout au long d'une écriture magistrale, aux cotés de personnages réels, historiques, imaginaires nous remontons ce lent chemin vers la mélancolie.
C'est un très beau roman. Une variations d'histoires dures et tragiques.
Je le repose avec une certaine mélancolie... car il ne sert à rien d'être triste de l'avoir fini.
A travers de courts chapitres s'alternent des séquences décisives autours de personnages historiques (Ulysses S. Grant, général lors de la guerre de Sécession, Hailé Sélassié, Roi des Rois d'Éthiopie résistant à l'invasion fasciste italienne, Hannibal se voulant conquérant de Rome) et Assem et Mariam, se croisant à Zurich. Lui est un agent secret français, elle est archéologue cherchant à protéger des sites menacés de pillage par les instabilités qui secouent le moyen orient et l'Afrique du Nord. de cette rencontre naîtra un lien fort entre ces deux protagonistes, chacun ayant un combat à mener, comme ces personnages historiques que nous suivons en parallèle. Victoire ou défaite, parfois il est difficile de faire la différence tellement le prix à payer est élevé...
Roman intéressant, par son coté historique mais aussi par la réflexion qu'il peut induire sur l'ambition, sur ce qui fait une vie réussie.