Ecrit à la manière d'un choeur antique, « Ecoutez nos défaites » adopte le rythme d'une mélopée contemporaine et intemporelle pour dire la violence ininterrompue des hommes, leur soif de conquêtes et de pourvoir qui se soldent inexorablement par des défaites et dans le sang.
A Hannibal marchant sur Rome à la tête d'une escouade d'éléphant, à Hailé Sélassié empereur-héros résistant face au fascisme répondent les batailles de la guerre de Sécession et les attaques de Daech.
De cette symphonique maléfique se détachent quelques respirations : l'éclat d'une oeuvre d'art, le souvenir d'une émotion fugace ou de la chaleur de la peau d'un amant.
Ce roman fleuve emporte son lecteur par sa mélopée débordante, inéluctable dans son propos mais si magnétique dans sa prose sensuelle.
C'est toujours un plaisir de retrouver laurent Gaudé qui conserve sa plume magique. Ici, il réussit à accomplir une merveille en mêlant une histoire contemporaine et des récits historiques. L'écriture est mélancolique, profonde et nous amène à réfléchir sur la folie meurtrière, le non sens de la violence, des victoires qui ne peuvent en être dès lors qu'elles sont gagnées au prix de la vie humaine...
L'amour se mêle aussi à ce récit. Tout les ingrédients y sont et le récit prend aux tripes. Il est fort, émouvant. Comme toujours, je sors bouleversée des romans de cet auteur qui réveille en nous notre part humaine...
Ce roman est mon premier de cet auteur et je ne suis pas déçu loin de là. La construction est assez complexe : il conte la rencontre éphémère et les parcours de deux personnages de fiction : Assem , tueur au service des services secrets français lancé à la poursuite d'un américain peut être renégat et qui participa à l'exécution de Ben Laden et de Mariam archéologue irakienne qui consacre sa vie à la préservation des trésors archéologiques que les djihadistes détruisent . Par ailleurs , nous suivons des personnages historiques ( Hannibal,le général Grant,Le Négus Hailé Sélassié ) au fil de leurs victoires et de leurs défaites . Peu à peu les chapitres se raccourcissent , battements d'un coeur qui s'éteint. Outre une histoire passionnante , ce récit est aussi une méditation sur la guerre , la gloire et l'histoire. C'est très bien maîtrisé et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.
Un roman sous la forme d'un récit à 5 voix qui se croisent et s'emmêlent au fil des siècles et de la Méditerranée...
Des faits survolés avec un certain recul pour mieux laisser planer l'indicible malaise de ces combats perdus d'avance que mènent ces héros. Même les victoires se gagnent par de tels renoncements qu'elles en deviennent défaites de la raison et du sens de la vie.
On se laisse happer par cette désespérante vacuité du combat car elle laisse entrevoir d'autres victoires au coeur de nos vies : la beauté, l'amitié, l'amour, l'art, l'émotion...
Ecouter nos défaites, c'est peut être un peu écouter ces notes de poésie qui jalonnent nos guerres et notre quotidien.
Lecture captivante qui m'a laissé chancelant et rêveur. Premier livre pour moi de cet auteur ; je vais me précipiter sur quelques unes de ses oeuvres.
plus sombre le nouveau gaude mêle magistralement barbouzeries en irak et conflits passé d Hannibal a haile Sélassié pour nous conter l absurdité des guerres
Un excellent livre. Laurent Gaudé réusssit un roman choral où se mêlent un ancien des services secrets, une archéologue abasourdie par les pillages de Daesh, Hannibal et les Romains menant les guerres puniques, Grant obtenant la reddition De Lee après avoir pratiqué la politique de la terre brûlée et Haïlé Sélassié se libérant du joug italien pour tomber devant les complots éthiopiens. Ecoutez nos défaites, l'histoire ne peut pas retenir que les vainqueurs ! Ecoutez nos défaites, elles aident aussi à se souvenir. Ecoutez nos défaites, elles aident aussi à construire la paix. C'est d'autant plus vrai que nous sommes actuellement en guerre contre Daesh. A lire d'urgence !
Secouée ! Et très émue par ce livre d'une rare acuité contemporaine. Je ne résume pas l'histoire, les critiques précédentes le font très bien, mais juste mon cheminement à travers ce livre, aux débuts difficiles : quelle cohésion trouver entre ces bribes d'histoire ?
Et puis tout s'enchaîne, la victoire sombre et sale, la défaite qui nous fait humains, oui écoutez-les "ces voix des morts qui marchent dans nos dos" elles ont tant de choses à dire.
Un livre formidable, où rien n'est évident, rien n'est sûr, seulement "la douceur du vent chaud sur la peau".
Merci Mr Gaudé !
Laurent Gaudé est fort, très fort. Il arrive toujours à m'emporter dans ses récits d'une force incroyable. Même ici, alors qu'au début de ma lecture je me disais : "tiens, serait-ce ma première déception chez Gaudé?".
Je n'arrivais pas à entrer dans son récit polyphonique cette fois. Je restais à côté des personnages, surtout les fictifs. Et puis à un moment Hannibal a été le déclic : j'étais embarquée! Et là Hannibal, mais aussi Grant, Hailé Sélassié et même Assem et Mariam (les personnages fictifs) étaient avec moi. Grandioses, jusque dans la défaite et l'exil.
Le mélange d'histoire (certains extraits de discours sont utilisés) et de fiction est fait avec beaucoup de génie. On passe d'une voix à l'autre de manière fluide (avec l'habitude), presque naturellement. Les personnages échouent, perdent mais restent grands, d'une dignité inébranlable.
J'ai traversé les époques, les pays au son de l'écriture de Gaudé, avec bonheur et tristesse, chargée d'émotion.
Passé et présent se mêlent pour mieux souligner la vacuité, la vanité de l'existence, l'inévitabilité des défaites... Hymne à la vie, à nos héros d'alors qui sont devenus poussière, comme nous y sommes destinés. Sublime (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/04/27/ecoutez-nos-defaites-laurent-gaude/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Quelle intensité dans cette succession d'événements passés, du présent qui s'échappe. Les voix se mêlent de souvenirs lointains des morts et des vivants pensant leurs morts.
Encore captivé et bluffé par cette écriture qui, un temps douce et voluptueuse, s'accélère en un instant.