Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.92/5   93 notes
Ici une petite nouvelle de 63 pages, un vrai condensé de bonheur. Un jeune homme mal dans son boulot, dans sa vie de couple qui repense amèrement à ses rêve d'antan. Ceux-ci n'ont pas été à la hauteur de ses espérances. Une rencontre fortuite, une soirée agréable, des vérités dites... il n'en fallait pas plus pour remettre tout en ordre...

4e de couv.
C'est le coup de dé du talent, le mystère Gavalda. Un écrivain inconnu, un genre réputé diffic... >Voir plus
Que lire après Ceux qui savent comprendrontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas si les fans d'Anna Gavalda ressentent comme moi ce manque de ses mots, ce rendez-vous une fois encore avec ses personnages attachants, ses histoires où chacun peut s'y reconnaître... Moi elle me manque Anna. C'est ainsi que je me surprends à fouiller à la lettre G dans les rayons de ma bibliothèque et hop je dégotte ce tout petit roman façon nouvelle.

Même si 60 pages c'est vite passé quand les mots nous happent, que la nostalgie d'Ensemble c'est tout traîne encore quelque part, ce roman se déguste néanmoins comme un bref rayon de soleil dans un ciel où plus rien n'a de sens.

Yann est un homme ordinaire, enlisé dans une vie sans saveur, à l'affût de l'échappée belle. Sa soirée chez un couple d'amis emmitouflés dans les couches et les mimiques de leur jeune enfant, la fraîcheur d'une peinture, le bruit, la tendresse, Yann se surprend alors à rêver à mieux pour ses lendemains.

« Coeur affamé. Coeur qui a la dalle. Qui a les crocs. Qui pourrait bouffer l'Arc de triomphe. »

C'est certain, ceux qui savent comprendront...
Une rencontre peut changer une vie en la remettant en cause.
Voici ce qui va arriver à Yann, dont le gilet vert annonce tout de go "La Fnac,Yann à votre service!", mais qui le soir ne veut plus être là pour personne.
La solitude lui pèse et ses illusions perdues aussi.
Artiste, il aurait pu percer avec ses lichens et ses mousses, mais voilà, ils n'ont pas plu. "C'est les fresques de la chapelle Sixtine que vous vouliez?"
Direction rayon photo-vidéo.
Il rentre chez lui, seul de seul car Pasale s'est encore barrée à un congré.
Alors il lit et vit ce qu'il lit.
Heureusement la rencontre d'un couple de voisins heureux Pierre et Nina,et de leur petit bonhomme, le coup de mains donné pour déplacer une lourde commode va ouvrir les portes d'une future amitié et lui permettre d'en fermer une autre pour un nouveau départ.
"Regarde Pierre...Il n'a pas l'air si malheureux que ça?...Si?"
Anna Gavalda,écrivain contemporain prolifique dont le premier roman Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part a connu un énorme succés,sait décrire comme personne la chronique du quotidien,les tranches de vie de personnes ordinaires et nous montrer qu'un simple gran de sable dans une machine pourtant bien huilée va enclencher un destin dans une autre diretion.
Vu que j'avais un peu de temps devant moi, j'ai décidé de faire la découverte de l'auteure Anna Gavalda à travers cette petite nouvelle. En seulement une petite heure, j'avais déjà dévoré cette lecture.

Je dois dire que je ressors de cette histoire (pourtant petite) extrêmement convaincue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans celle-ci. le résumé est assez vague et heureusement, car pour une nouvelle, un petit résumé est bien suffisant.

Ma chronique ne sera pas bien longue, car je ne veux pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu ce livre. L'auteure, dont je n'avais lu encore aucun livre (je vais d'ailleurs rétablir cela dans les mois à venir), m'a totalement charmé avec ces 60 pages. Son style est simple et efficace. Elle a su me faire passer un message en un rien de temps !

Yann est un personnage qui peut ressembler à n'importe qui. Je l'ai trouvé très réaliste. Blasé et lassé dans sa vie routinière, il végète n'espérant plus rien. Il suffit pourtant d'une simple rencontre, d'une simple discussion, pour faire comprendre bien des choses à une personne et c'est ce qui va arriver à Yann.

L'auteure parvient à la perfection à faire passer un message. Même si notre vie ne nous apporte plus rien, cela ne veut pas dire que tout est fini. Dans une vie, il peut y avoir plusieurs vies. Les voisins de Yann vont lui faire comprendre très simplement. Pour être heureux, il suffit déjà de penser à soi et à son propre bonheur. Il est juste parfois bon de s'arrêter pour réfléchir à ce qui nous manque ou simplement à ce qui rend notre vie négative.

Anna Gavalda m'a réellement bluffé car, en ouvrant ce petit livre, je ne m'attendais pas à le refermer et à rester de longues minutes, sans bouger, à réfléchir à ce que l'auteure venait de m'apporter. Un livre qui arrive à vous donner une petite leçon mérite d'être lu.

Je recommande donc cette lecture à tout le monde, même aux gens qui ne lisent pas. 60 pages c'est vite lu ! Pourtant, cela peut faire changer notre vision de voir notre propre vie.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Yann a abandonné ses rêves et végète dans une vie qui ne le satisfait pas, même s'il s'en défend auprès des siens. Deux évènements consécutifs vont l'obliger à ouvrir les yeux : une dispute téléphonique avec sa soeur puis un coup de main à un voisin suivi d'une soirée chez ces mêmes voisins. Et les choix vont s'imposer.

S'écouter moins, arrêter de se plaindre, se secouer pour sortir de l'ornière dans laquelle on s'enlise et les choses iront beaucoup mieux. C'est la leçon d'optimisme signée Gavalda.
Une agréable petite nouvelle sur les rencontres décisives dans la vie qui agissent comme un déclic. Un joli personnage secondaire : Nina qui a su trouver sa place dans la vie et aider sans le vouloir le narrateur a changé la sienne, Nina qui a choisir à chaque période de sa vie ce qui la rendait heureuse.

C'est ça l'avantage quand on est plus à l'aise dans les livres que dans sa propre vie:on est souvent malheureux,c'est vrai,mais il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.
Vas-y, fais de la photo pendant qu'il en est encore temps et que tu n'as pas une grappe de mioches accrochés à ton pull en te réclamant du temps pour les aimer et de l'argent pour les nourrir. Va courir le monde ou arpenter les boulevards parigots si c'est là que tu trouves ton inspiration, mais fais-le. Fais-le pour toi et pour personne d'autre parce que tu veux que je te dise ? Les autres s'en foutent.
C'est ça l'avantage quand on est plus a l'aise dans les livres que dans sa propre vie : on est souvent malheureux, c'est vrai, mais il n'en faut pas beaucoup non plus pour être heureux
J'ai baissé le son parce qu'en me déhanchant, je m'étais fait mal au genou. Et ça m'a rendu encore plus heureux, ce petit bobo, ça prouvait bien que je n'étais plus tout jeune. Non, je n'étais plus tout jeune et pourtant je n'étais pas encore trop vieux puisque je m'en allais. Je me suis frotté le jambe en souriant, oh putain Je l'avais échappé belle.
Tous les soirs,j'inhale et je me dis:une journée de finie,une journée de gagnée;ou je me dis:une journée de finie,une journée de foutue.