Fayard (08/01/2003)
4.29/5   7 notes

" Ces vrais résidus de poubelle du type My Funny Valentine, ces camelotes d'un autre temps écrites à l'usage des Blancs ! " : ainsi Miles Davis qualifia-t-il en 1975, un jour de colère, les standards empruntés au répertoire de la chanson populaire et de la comédie musicale, dont il avait été pendant plus de vingt ans le plus troublant des interprètes. Il leur devait en grande partie sa gloire et sa fortune... >Voir plus
Que lire après Miles DavisVoir plus
Alain Gerber est un écrivain critique de jazz français. Il nous fait découvrir dans ce roman, plutôt à visée documentaire jazz, un homme hors du commun : Miles Davis. L'auteur nous le décrit tel un "éblouissement" et aussi un "sous-doué", oui un "sous" et non un "sur" comme bon nombre de ses congénères. Il est en effet capable de faire "de nécessité vertu".
Ses défauts constituent sa richesse, son style, et se transforment en qualités qui lui sont propres. Tant et si bien que l'on reconnait la musique de Miles, de l'homme qui parle au coeur, qui attire et pourtant se tient à l'écart. Son style est singulier en ce sens qu'il est "imparfait", il ne joue pas vite, il n'achève jamais ses phrases musicales, pour lui aller à la perfection, c'est aller au tombeau.
Il ne se plait jamais longtemps dans une zone de confort, va toujours au-delà au risque de déplaire, au risque de ne pas être accrocheur économiquement parlant.
Je découvre Alain Gerber qui laisse filer une plume d'une richesse, d'une qualité inouïe foisonnante en figures de style. Il nous raconte un Miles Davis haut en couleur, celui qui est fantasmé, mais aussi le méconnu. Il nous entraine vers ses hauts et ses bas. le voile est levé sur le professionnel de la musique, son mauvais caractère, ses excès, sa prétention, son attitude avec les femmes. Ce génie est élevé par Alain Gerber au rang de mythe.
Outre le contenu, des plus captivants très riche en références jazz, l'écriture de l'auteur est poétique et de haute voire suprême qualité et me laisse admirative de ce génie écrivain de la critique jazz.
A ne rater sous aucun prétexte.
"Miles Davis et le blues du blanc" d'Alain Gerber un livre incontournable pour qui veut (re)découvrir le parcours musical et créatif d'un des musiciens des plus célèbres et influents du jazz.

Dans cette courte biographie (130 pages), la vie privée*, les traits souvent complexes et contradictoires de la personnalité de Miles Davis sont évoqués mais cèdent souvent la place à sa carrière musicale.

Dans une très belle écriture et avec toute sa connaissance passionnée du jazz et du musicien, Alain Gerber nous restitue le meilleur mais aussi le moins heureux du parcours musical de Miles Davis avec sa progression, son approche technique, les choix d'interprétation, son esthétique, ses très nombreux enregistrements (je n'écouterai plus jamais "My Funny Valentine" de la même manière après la lecture de ce livre), ses meilleurs concerts, les musiciens qui l'ont influencé (Freddie Webster, Bobby Hackett, Lester Young, Ahmad Jamal, Tony Williams, Wayne Shorter, Herbie Hancock, etc.) et tous les courants musicaux en vogue (be bop, cool jazz , hard bop, jazz modal, rock, funk, etc.) qui ont jalonné la carrière du trompettiste.

Son parcours, sa carrière musicale fut lumineuse mais aussi faite de contradictions, de parts d'ombre. Que l'on aime ou pas, Miles Davis, le personnage autant que sa musique, ne laisse jamais tout à fait insensible.
Je recommande très vivement la lecture de ce livre, un incontournable dans la foisonnante bibliographie consacrée à Miles Davis.

Sincères remerciements à la personne qui m'a fait découvrir ce délicieux petit livre. Elle se reconnaîtra.

(*) Pour une biographie portant d'avantage sur la vie privée du célèbre jazzman, je renvoie au "Miles, roman" du même Alain Gerber, paru chez Fayard également.

Être soi-même envers et contre tout, être soi-même contre soi-même (contre la tentation permanente de se reposer sur l'effort des autres, de s'abriter derrière la témérité des autres), c'était le programme, simple et vertigineux, auquel, en accord avec Miles Dewey II, Miles Dewey III allait se tenir jusqu'à son dernier jour. Quoi qu'il fît, qu'il se précipitât dans l'inconnu ou se repliât en terrain conquis, qu'il progressât sans un regard en arrière ou bien à reculons, il ne songerait plus qu'à emprunter une piste défrichée par ses soins. Une piste qui ne parte que de lui et ne ramène qu'à lui.

p. 82 et 83

Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2