Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Grasset (2011)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
À la Buvette du Piémont, un vieux journalier est attiré par un grand gars qui paraît affreusement triste ; il provoque ses confidences : Albin vient de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d'une fille qui s'est laissé séduire par ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 22 octobre 2014

cicou45
    Toujours dans ma découverte des écrits gionesque qui m'accompagnent au fur et à mesure que je mets mes pas dans ceux de l'auteur en me déplaçant, une fois par mois avec l'association dont je fais partie, pour mes rendre sur des sites qu'il a si bien décrits dans ses ouvrages afin de peindre les paysages qui lui ont été chers, j'achève ainsi sa "trilogie de Pan". Certes, je n'ai pas lu les ouvrages dans le bon ordre puisque j'ai commencé par "Regain" alors que celui-ci est le dernier de la trilogie mais peu importe. Avec cet ouvrage-là, "Un de Baumugnes", le deuxième (celui qui vient juste après "Collines"), la boucle est bouclée pour ainsi dire.
    Ici, le lecteur se retrouve une nouvelle fois dans aux alentours du pays manosquin dans un endroit qui s'appelle Baumugnes et qui se trouve près du plateau de Valensole. Amédée, notre narrateur, est un vieil ouvrier agricole qui fait encore quelques boulots de temps en temps dans les fermes avoisinantes.Cette fois-ci, il va se rendre à celle que l'on appelle "La Douloire" mais pas uniquement dans le but d'y travailler. Ayant recueilli les peines de coeur de son jeune ami Albin qui se meurt d'amour pour la belle Angèle Barbaroux, la fille des propriétaires de cette dite ferme, Amédée va ainsi s'y rendre afin de proposer ses services mais surtout, afin d'en apprendre plus sur cette jeune fille qui rend pour laquelle son compagnon se tord d'amour.
    Une histoire enivrante, pure, dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver ce dur labeur de fermiers (mes grands-parents l'étaient et j'ai moi-même grandi juste à côté de leur ferme) mais aussi qu'est-ce qu'un jeune homme est prêt à faire pour conquérir le coeur de sa belle. Un des amours les plus purs qu'il m'ait été à découvrir et cela, je le retrouve grâce à cet immense auteur, originaire de chez moi. Un grand classique de la littérature française, à découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par cicou45, le 22 octobre 2014

"C'est pas beaucoup les vingt sous qu'on distribue à droite et à gauche, ou les cinq francs, quand on est riche, et ça fait du bien dans le pauvre monde ; ça met comme une petite fleur dans l'heure ; vous vous doutez pas de ce que ça peut faire."

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

> voir toutes (38)

Videos de Jean Giono

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono

La noce du Polonais, Fouad Laroui
Accroche
Un mariage forcé peut-il être un mariage heureux ? Les sangliers sont-ils accrocs à l'aspirine ? Peut-on réduire l'amour à une formule mathématique ? Fouad Laroui nous revient avec sept nouvelles bourrées d'humour et d'intelligence autour des thèmes du mensonge et de l'absurde.
Le livre
Par le biais d?un échange improbable entre l?état marocain et l?état polonais, un dentiste de Gdansk se retrouve en charge de la mâchoire des employés de la société nationale des mines de phosphate du royaume marocain. La culture locale fascine cet homme fantasque. Il veut tout savoir des m?urs, des rites, des us et coutumes des autochtones. Il finit par supplier qu?on l?emmène assister à un mariage. Comme la chose est difficile, un Marocain lui propose de lui organiser une fausse cérémonie dont il serait l?heureux bénéficiaire. L?idée est séduisante. Où est le piège ? Il est de taille. Quoi que?
Dans cette nouvelle comme dans les sept autres qui composent ce recueil, on retrouve la verve inimitable, l?imagination foisonnante et l?humour ravageur qui valent à Fouad Laroui un public toujours plus nombreux et plus fervent.
À retenir En 2013, Fouad Laroui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour L?Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine. En 2014, il reçoit le prix Jean-Giono pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi. L?auteur
Marocain de naissance, ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature à l?université d?Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, éditorialiste, critique littéraire : Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Entre autres textes, Fouad Laroui est l?auteur d?Une année chez les Français (2010), La Vieille Dame du Riad (2011), L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine (2012), prix Goncourt de la nouvelle et Les Tribulations du dernier Sijilmassi, prix Jean-Giono. Tous ces ouvrages sont parus aux Éditions Julliard.

Acheter sur Amazon

Faire découvrir La trilogie de Pan, tome 2: Un de Beaumugnes par :