Guy Teissier (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/10/1991)
4.12/5   16 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Siegfried. Fugues sur Siegfried. Fin de Siegfried - Amphitryon 38 - Judith - Intermezzo - Tessa - La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Supplément au voyage de Cook - Électre - L'Impromptu de Paris - Cantique des Cantiques - Ondine - Sodome et Gomorrhe - L'Apollon de Bellac - La Folle de Chaillot - Pour Lucrèce - Les Gracques. Appendice : Les Siamoises. Édition publiée sous la direction d... >Voir plus
Que lire après Théâtre completVoir plus
Amphitryon 38: une mortelle qui refuse de l'immoralité et un Dieu qui se fraternise, et pas n'importe lequel mais Jupiter! On relie avec humour et légèreté la grande légende sur la fidélité d'Alcème pour son mari Amphitryon. Une fidélité qui séduit Jupiter, si bien qu'amoureux, il se présente devant elle sous la forme de son mari, d'ailleurs c'est pour une première fois que Jupiter se présente sous une forme humaine devant une femme. Malgré bien de tentation, Alcème manifeste d'esprit de grandeur et de loyauté même si elle tombe dans le piège de jupiter sans s'en rendre compte...

Jupiter finit par bénir le couple et leur témoigner son amitié.

Jean Giraudoux nous fait partager cette grande légende avec des mots simples, des personnages sont quelque peu plongés dans une naïveté qui les familiarise avec le lecteur.
Un ouvrage indispensable, à découvrir. Jean Giraudoux est, à mon sens, le meilleur dramaturge du siècle passé (j'aurais pu dire "du millénaire", mais un certain Shakespeare est passé par là). Des références antiques, des personnages féminins très forts, des dialogues d'une grande subtilité, des thématiques parfois très avant-gardistes pour l'époque, bref… cet auteur à la verve inépuisable mérite d'être connu et reconnu au-delà de la seule sphère universitaire. Si La guerre de Troie n'aura pas lieu et Electre sont ses pièces les plus connues, je recommande chaudement Sodome et Gomorrhe et Pour Lucrèce, qui sont, à mon sens, ses deux meilleures.
Une merveille, je ne trouve pas de superlatif.

La principale difficulté, avec les femmes honnêtes, n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans des endroits clos. Leur vertu est faite des portes entrouvertes

C'est avec leurs mensonges du matin que les femmes font leurs vérités du soir.

Sur le chien mourant les poux, sur le peuple malade les prophètes.
(JUDITH)