Le meilleur grangé lu à date. Bon , comme dans tous ses romans, il y a des éléments qui sont tirés par les cheveux. Ceci étant dit, quand on le sait, on s'y attend et c'est donc pas une surprise. le roman est en fait deux enquêtes menées par 2 flics, qui se rejoignent au 2/3 du livre, et font finalement front commun pour débusquer un horrible complot qui dure depuis quelques décennies . 2 personnages haut en couleurs, que je ne qualifierais pas d'attachants, mais certainement intéressants. Comme pour tous les livres de Grangé que j'ai lu, le récit est irréprochable et dirigerait vers un 5. Mais en ce qui me concerne, je trouve les dénouements un peu « flate » et la note globale en souffre. Ceci dit, comme tous les romans de Grangé, c'est une excellente lecture
Premier Grangé lu. Premières sueurs, découverte du genre thriller à l'adolescence. le genre de lecture qui marque et qui se lit d'un seul coup.
Tout fonctionne, l'ambiance,le huit clos dans les Alpes, l'enquête, les deux fadas de flics ( très bien incarné d'ailleurs dans l'adaptation de Mathieu Kassovitz), le page-turner qui oblige la lecture rapide.
Sublime dans le genre.
A lire si l'on ne connaît pas encore cet auteur. Il y aura mieux par la suite selon moi.
Mon tout premier Grangé que j'ai lu il y a plusieurs années. Je l'avais adoré, c'est pour ça que je les relus cette année !

Dés les premières pages nous sommes déjà captivé, on nous impose un rythme effréné, deux flics peu conventionnel Pierre Niémans et Karim Abdouf, on nous offres un magnifique puzzle éparpillé aux quatre coins du livre. Mais je crois que la fin est l'une de plus travailler et pensé dés le début, du génie. Un vrais chef d'oeuvre.
Mr Grangé, talentueux Mr Grangé, dès les premières pages vous m'absorbez.
Je m'engouffre dans votre intrigue et me laisse emporter par la puissance de vos mots.
J'adore ces personnages à l'esprit ravagé et tordu, ces enquêtes effrayantes, ces crimes épouvantables. Oú allez vous chercher ces idées ?
Lu en 2020
C'est mon premier Grangé. J'en ai d'autres dans ma PàL mais ils attendront un peu je crois.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, l'intrigue est palpitante mais j'ai relevé pas mal d'invraisemblances espace/temps.
La première moitié se lit facilement, la seconde : c'est comme si l'auteur a eu hâte de terminer son livre.
Je crois que ce n'est pas le meilleur bouquin pour faire connaissance avec Grangé mais je ne resterai pas sur celui ci
J'ai bien aimé cette enquête qui prend place dans les montagnes grenobloises.
Un universitaire est assassiné et retrouvé dans une mise en scène sordide.
Pierre Niemans, policier parisien qui vient de commettre une énorme bavure est envoyé sur l'affaire, à la fois pour l'éloigner de la capitale et pour mettre à profit ses connaissances sur les affaires criminelles particulières.

Cette affaire va se mêler à une autre, d'une manière que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue est bien menée, le rythme implacable, et la fin m'a laissée sans voix…

Le seul bémol pour moi : je pense que ce livre qui date de 2001 propose des points de vue et des clichés assez désuets, mais cela n'a pas entaché ma lecture et est finalement assez normal 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/da..
L'histoire :
Niémans, flic violent, est envoyé dans une vallée perdue près de Grenoble pour enquêter sur un meurtre. le corps d'un homme a été découvert mutilé et encastré dans la montagne. Abdouf, qui gît dans un commissariat où il ne se passe rien, est chargé d'une affaire de cambriolage dans une école. Rapidement il se rend compte que cette affaire apparemment simple va le mener à une enquête bien plus complexe. Chacun de leur côté, ces deux hommes vont découvrir des vérités inimaginables et terrifiantes.

Mon avis :
Je fais partie des rares personnes à n'avoir jamais vu le film "Les rivières pourpres" avec Jean Reno. C'est donc totalement novice que je me lance dans cette aventure.
Je connais déjà cet auteur (d'ailleurs je vous conseille vivement de lire "Congo requiem"), j'étais donc déjà à moitié conquise. Grangé n'y va pas par quatre chemins, on est loin du monde des Bisounours ! Sa plume est incisive, ses personnages torturés et son style violent. Vous voilà prévenus ! Son imagination malsaine donne naissance à une enquête sur un meurtre horrible : un homme torturé, dans une macabre mise en scène. le flic chargé de cette affaire semble lui aussi sorti des ténèbres, incontrôlable, violent et sans scrupules. En parallèle, on suit une autre enquête menée par un autre flic ancien délinquant qui n'a rien non plus d'un enfant de choeur. Enquête qui va le mener sur les traces d'une femme et de son enfant traqués par des "diables".
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar. C'est avec un plaisir coupable que j'ai suivi ces deux sombres histoires, plongé dans la noirceur de l'univers de Grangé en me laissant happer par le suspense et surprendre par les rebondissements.
Les personnages ont tous une facette sombre, plus ou moins prononcée. La palme revient à Niémans, le personnage principal. Totalement antipathique mais tellement en raccord avec l'intrigue. Mon préféré est celui d'Abdouf, sa jeunesse et sa fougue de jeune chien fou apportent de la fraîcheur et un aspect plus humain. En le lisant aujourd'hui, vous remarquerez sûrement comme moi le décalage entre notre époque et 1998, année de la publication de ce roman. Ce n'est pourtant pas si lointain mais certains mots, certaines situations, et notamment l'image que dégage Abdouf semblent parfois totalement déplacés.
C'est un polar efficace mais la fin est tellement décevante ! On est à fond dans les enquêtes menées en parallèle sur nombre de chapitres, pris au jeu par les multiples retournements de situations et d'un coup paf ! le mystère est résolu en deux coups de cuillère à pot, on découvre le mobile et l'identité du meurtrier en un claquement de doigt, on le trouve presque par hasard, le tout en très peu de pages. C'est totalement hébétée que je l'ai terminé. En lisant le dernier mot, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une page blanche à la suite ! Je suis restée sur ma faim, choquée de découvrir un dénouement si bâclé.
Dommage car j'ai aimé ce livre mais la fin gâche tout. Ce n'est pas son meilleur livre, mais j'ai été ravie de retrouver le style de Grangé. J'ai bien envie de découvrir le film dorénavant, qui sait ? Peut-être que le dénouement me satisfera plus ?
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Dans l'Isère, le corps torturé d'un homme vient d'être découvert accroché au flanc d'une montagne.

L'inspecteur Niémans, ancienne gloire de l'antigang, victime des ses pulsions de violence, va être envoyé là-bas pour enquêter sur cette affaire.

Karim Abdouf, un jeune policier plein d'ambition et ancien voyou dans les cités de Nanterre, va être chargé d'une affaire concernant la profanation de la sépulture d'un enfant.

Les deux hommes vont mener chacun de leur côté leur enquête, où ils vont être confrontés à des meurtres horribles, des rebondissements et des secrets jusqu'au jour où les deux affaires vont se recouper.

Ils vont alors s'associer et découvrir un secret incroyable englobant plusieurs générations.

Un thriller glaçant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

J'avais vu le film il y a quelques années et il retrace tout à fait l'ambiance du livre.

Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur.
Deux affaires, un cadavre, horriblement mutilé dans les montagnes et la tombe d'un petit garçon, mystérieusement » visitée » pendant la nuit, alors que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux flics hors normes : un policier génial aux méthodes peu orthodoxes et un ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la méfiance. Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes devoir travailler de concert.

« Les rivières pourpres » est un polar ultra efficace parfaitement construit. Il est porté par un duo d'enquêteurs très marquants, emblématiques, peut-être à la limite des flics borderline, mais qui fonctionne parfaitement. Il apporte un réel dynamisme à l'intrigue et emporte avec lui un lecteur qui a du mal à lâcher le livre une fois commencé. le choix de Jean Reno et Mathieu Kassovitz pour l'adaptation au cinéma semble vraiment parfait tant les deux acteurs semblent coller aux personnages.

Un livre très prenant et agréable à lire pour un classique du genre !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Deux flics, deux enquêtes. D'un côté la découverte macabre d'un corps, de l'autre une tombe profanée.
Un rythme effréné, un thriller bien noir qui révèle la part d'ombre, cachée, au fond de chaque Homme.

On ne présente plus Jean-Christophe Grangé [écrivain, journaliste, scénariste], un des best côté thriller. Une plume addictive.
J'ai lu il y a longtemps La forêt des Mânes, qui est un très bon thriller aussi.

Donc Les rivières pourpres, paru en 1998 aux éditions Albin Michel, gros succès ! J'ai pour ma part le format poche, avec 410 pages. @livredepoche

Ayant vu l'adaptation [il y a longtemps] parue en 2000, de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel, j'ai pu lire le livre aisément.
Il y'a des choses dont je me souvenais et d'autres pas du tout.
La différence entre le livre et le film va être le personnage du jeune lieutenant, dans le livre Karim Abdouf et dans le film Max Kerkérian [joué par Vincent Cassel]. Pour le reste tout est assez fidèle me semble t-il, Jean-Christophe Grangé ayant écrit le scénario avec Mathieu Kassovitz.

J'ai aimé les personnages, Pierre Niemans et Karim Abdouf. Ils ne sont pas décrient comme des héros, des "super -flics". Ils ont, eux mêmes, leur part d'ombre.

Jean-Christophe Grangé a le don de nous faire tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot !

C'est un thriller que je recommande a 100%. Et du coup je me met comme objectif de lire tous les livres de Jean-Christophe Grangé [comme Bernard Minier et Stephen King 😁 oui oui ça fait beaucoup a lire, en plus de ce que j'ai déjà]