Louis Bazin (Autre)
Empreinte Temps Présent (10/03/2022)
4.5/5   3 notes
A la pertinence scientifique d'un historien de la littérature, Nedim Gürsel joint l'expérience et le talent de l'écrivain. Il ouvre des voies d'accès au coeur même de l'inspiration nationale du poète universel et les jalonne de repères précis et bien choisis. Sa réflexion n'apporte pas seulement, le moyen de mieux apprécier l'oeuvre d'un des plus grands poètes de notre temps. Elle éclaire d'un jour nouveau un problème littéraire de portée très générale : celui de l'... >Voir plus
Que lire après Nâzim Hikmet : Le chant des hommesVoir plus
Romancier, essayiste, critique, Nedim Gürsel a publié plusieurs recueils de nouvelles et des romans.
Dans son roman L'Ange rouge (2012), il évoquait déjà, mais de façon romancée, la figure de Nâzim Hikmet lors de son exil à Berlin-Est et à Moscou. Dans Nâzim Hikmet- le chant des hommes, il met son talent d'écrivain au service du grand poète, mort en exil en 1963.
Grand connaisseur de l'oeuvre de Nâzim Hikmet, Nedim Gürsel déchiffre pour nous, lecteurs occidentaux, la pensée du poète turc à l'aune des mythes et de la culture de la Turquie.

Très jeune, Nâzim Hikmet se bat contre l'impérialisme pour l'indépendance de son pays. Il milite ensuite dans les rangs du parti communiste turc clandestin. Son engagement lui vaudra de nombreux emprisonnements durant lesquels il écrit la plupart de ses oeuvres.
Poète du combat et de l'amour, Nazim Hikmet est aussi le chantre de la nostalgie. Il a beaucoup écrit sur sa ville, Istanbul et sur l'exil.
« Il y a des gens qui peuvent citer par coeur le nom des étoiles
Moi ceux des nostalgies. »

Un recueil regroupant les lettres de prison intitulé « de l'espoir à vous faire pleurer de rage » témoigne de l'engagement révolutionnaire du poète mais également un témoignage de ce monde en devenir.
Le poète a marqué la poésie turque contemporaine. Il a profondément aimé son pays, et la langue turque « comme le paysan aime sa terre et ses boeufs, le menuisier ses planches et son rabot »

La connaissance, le travail de recherche de Nedim Gürsel nous livrent une part de mystère de la vie du grand poète qui a marqué son siècle. C'est complexe, érudit mais les extraits de poèmes illustrent parfaitement les propos de l'auteur et on a plaisir à découvrir la genèse de l'oeuvre de Nâzim Hikmet ainsi que ses sources d'inspiration. Avec cet essai, il nous donne les clés pour mieux comprendre l'oeuvre de Nâzim Hikmet.

Le récit se termine par la rencontre de l'auteur avec la veuve du poète, dans sa maison d'exil à Moscou et c'est d'une douceur, d'une émotion contenue qui m'ont touchées.
« le lendemain matin, quand je suis allé à la maison du poète, une femme blonde au visage rond m'a ouvert la porte. J'ai reconnu ses cils bleus, ses lèvres pulpeuses, ses blanches mains. Elle avait un peu vieilli. Une terrible solitude habitait son regard »

Une lecture exigeante mais passionnante pour laquelle je remercie les éditions empreintes et Babelio.
De nombreux écrivains turcs ont inscrit leur nom dans la littérature mondiale. Si je fais le point sur ceux qui sont présents sur ce blog, le constat est édifiant : les ennuis en Turquie sont proportionnels à la reconnaissance littéraire des oeuvres, reflets des atteintes aux libertés récurrentes dans ce pays. Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature a été souvent menacé et mis en examen, il a un garde du corps en permanence ; Ahmet Altan a écrit Madame Hayat alors qu'il était en prison ; Mahir Ünsal Eris, l'auteur de L'été jaune, prix Sait Faik, vit actuellement au Royaume-Uni...

L'auteur de cet essai, Nedim Gürsel, est né en Turquie en 1951, il a fait ses études à Paris. Son  roman Les filles d'Allah, paru en 2008, a fait l'objet d'un procès. Il vit actuellement à Paris mais effectue de fréquents séjours dans son pays natal et dans d'autres pays européens. Il est directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages dont des romans, des nouvelles et récits, traduits dans de nombreuses langues. Nâzim Hikmet, le Chant des hommes est paru en 2002 aux éditions le Temps des Cerises et a été republié dans cette édition augmentée en 2022.

Nâzim Hikmet dont il est question dans cet essai est celui qui a eu à subir le plus d'arrestations, de condamnations et de peines de prison. Son plus long séjour en cellule d'isolement a duré une douzaine d'années, entre 1938 et 1950. Il a finalement été libéré après avoir effectué une grève de la faim, mais a dû s'exiler de nouveau ensuite. Sa notoriété lui permet alors un certain non-conformisme. Il a été toute sa vie aux côtés des mouvements révolutionnaires mais en intellectuel, en poète, pas en idéologue. Il est mort à Moscou en 1963.

« Après une longue période d'interdiction ses livres sont de nouveau publiés en Turquie, mais la démarche qui a été faite par sa famille pour rapatrier sa dépouille n'a toujours pas abouti. »

Cette édition est intéressante pour découvrir la démarche et analyser l'oeuvre de Nâzim Hikmet qui a su intégrer dans les lettres contemporaines les traditions culturelles héritées de sociétés disparues ou transformées. Il est celui qui brise les cadres, allant de l'individu au collectif, du présent au passé, dans une poésie en vers libres, l'histoire vue dans sa dynamique, à travers les rapports sociaux et économiques. Il s'est notamment intéressé aux paysans pauvres d'Anatolie, aux femmes (dans Paysages Humains), aux expérimentations du passé et à l'analyse historique à travers la poésie turque (dans l'Épopée du cheikh Bedreddin). Qu'un tel homme ait été jugé si dangereux pour le pouvoir renseigne sur l'influence qu'a pu exercer la poésie sur le peuple. Première expression littéraire de l'humanité, elle utilise le rythme des mots, la transmission orale marquant les esprits durablement sans qu'il soit nécessaire de savoir lire.

Tout est sujet à poésie chez cet auteur. Son poème intitulé Autobiographie en atteste. Il donne la dimension de l'homme qui au Panthéon des poètes – le mien – serait aux côtés d'Aragon et de Neruda, des poètes ayant chanté l'amour de la vie et des hommes, ayant espéré et lutté pour un avenir meilleur.

Je conseille de lire en parallèle le recueil de Nâzim Hikmet, publié en 1999 aux éditions NRF Poésie Gallimard, intitulé Il neige dans la nuit et autres poèmes. La préface de Claude Roy et la postface de Guzine Dino (la traductrice) sont passionnantes. Bien équilibré, il présente des poèmes lyriques et aussi des poèmes épiques. Il permet d'apprécier le génie de cet immense poète, capable de susciter des sentiments très forts, des sentiments universels dans une poésie accessible. Même ses poèmes écrits en prison sont poignants, jamais tristes, exprimant l'amour et la foi dans l'avenir. Il est de ces hommes qui font honneur au genre humain. A lire absolument.
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
C'est en 1965, alors adolescent et interne au lycée de Galatasaray (quartier d'Istanbul) que Nedim Gürsel découvre pour la première fois la poésie de Nâzïm Hikmet. Cette découverte agit alors comme une véritable révélation.
Son intérêt pour le grand poète turc ne se démentira pas. Arrivé plus tard en France pour étudier les lettres modernes, Nedim Gürsel soutient en 1979 sa thèse de littérature comparée sur Louis Aragon et… Nâzïm Hikmet, sous le titre de « Modernité et tradition dans les poésies contemporaines française et turque ».
Plus tard encore, en 1985, Nedim Gürsel publie « Nâzïm Hikmet et la littérature populaire turque » (Éditions de l'Harmattan), ouvrage dans lequel il explore les influences littéraires qui jalonnent l'oeuvre poétique d'Hikmet.

Dans « Nâzïm Hikmet – le Chant des hommes » paru en 2002 aux éditions le Temps des Cerises et augmenté en 2022 par les Éditions Empreinte Temps Présent, Nedim Gürsel reprend pour partie la même approche. Derrière le style et le contenu des poèmes d'Hikmet, l'auteur aborde des voies d'accès, énumère les influences, l'intertextualité à l'oeuvre dans l'écriture du poète turc.

Dans cet essai, pour soutenir son propos, Nedim Gürsel se sert de nombreux repères historiques et biographiques. Les engagements politiques du jeune Hikmet (l'occupation d'Istanbul en 1919 par les grandes puissances va faire de lui un activiste. Il rejoindra rapidement la Résistance en Anatolie, membre du Parti communiste clandestin, il sera arrêté et détenu de 1938 à 1950) vont façonner toute son écriture.

Nedim Gürsel s'arrête sur cette longue période de détention - période durant laquelle Nâzim Hikmet écrira beaucoup – et interroge deux de ses oeuvres poétiques : « L'Épopée du cheikh Bedreddin » (écrit en 1938) et « Paysages Humains » (1940).
L'auteur fait une analyse cohérente, opère des rapprochements avec des témoignages, des extraits de poèmes et de lettres,... Ainsi, au fil des pages, apparaît toute la beauté des racines, des origines de l'écriture d'Hikmet, de tout ce qui fait sa particularité mais aussi tout l'immense talent du poète, sa vivacité d'esprit, sa curiosité tout imprégnés de la littérature populaire et du folklore turc, sa connaissance et son usage des traditions narratives islamiques, turkmènes, voire ottomanes, tout un champ d'intertextualité qu'il a su si bien articuler et mettre en évidence.

J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce court essai de Nedim Gürsel. Il m'a permis de me rapprocher encore un peu plus d'un auteur et d'une oeuvre pour qui je nourris une profonde estime. Au fil de la lecture, s'est confirmée à moi la figure exceptionnelle de Nâzïm Hikmet, un homme pétri d'humanisme, d'idéal de fraternité et d'engagement. Un poète immense.

Je tiens à remercier Babelio mais aussi, et tout particulièrement, les éditions Empreinte Temps Présent qui m'ont permis de faire cette belle lecture.

"Il est mort le poète"
La tombe de Nâzim Hikmet était taillée dans un bloc de pierre. Le poète se penchait en avant, comme s'il donnait l'assaut pour échapper aux ténèbres. On aurait dit qu'il allait partir pour une longue marche. Il y avait tant de robustesses dans son corps, tant de détermination dans son regard.
Quand j’ai atteint trente ans on a voulu me pendre, à ma quarante-huitième année on a voulu me donner le Prix mondial de la Paix et on me l’a donné. Au cours de ma trente-sixième année, j’ai parcouru en six mois quatre mètres carrés de béton. Dans ma cinquante-neuvième année j’ai volé de Prague à La Havane en dix-huit heures.