AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851810250
107 pages
L'Arche (13/06/1997)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Représentée pour la première fois en 1968 à Frankfurt-am-Mein/Francfort-sur-le-Main, la pièce "Gaspard", nous dit Peter Handke, « montre comment, en parlant, on peut amener quelqu un à parler ; elle pourrait aussi s'appeler Torture verbale ». Né sur la scène et ne vivant que sur scène, Gaspard apprend peu à peu à faire l'expérience du monde, par le biais d'accessoires et d'objets usuels qui ne signifient rien ; des voix « off » lui inculquent les mots, lui dictent s... >Voir plus
Que lire après GaspardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au-delà d'une simple pièce de théâtre, voici la description d'un dispositif de performance, comme on ne disait pas encore à l'époque (1967) librement inspirée de la déroutante biographie de Gaspard Hauser (1812 ? - 1833), et qui restitue un certain plaisir de lecture.
D'ordinaire, je n'aime pas beaucoup lire du théâtre. Ce qui peut m'arriver de mieux en lisant une pièce de théâtre, c'est avoir envie de voir le spectacle dans sa totalité, ce qui dans le fond me frustre encore de n'avoir que son support écrit, son point de départ, et pas plus. Mais avec ce texte-là, on est tout de même au-delà de ses limitations. En premier lieu, c'est un monologue (disons, pour être exact, que le qualificatif de "monologue" est peut-être ce qui le décrirait le moins mal en un seul mot...), et un monologue, de manière générale, je trouve ça toujours un peu plus agréable à lire, c'est au moins plus coulant, c'est quasiment comme si ce n'était pas du théâtre. Sauf que là cette possible fluidité est en réalité mise à mal par des didascalies - en réalité une monstrueuse didascalie qui prend possession de l'oeuvre, souvent sous la forme de deux colonnes imprimées sur la page et qui seraient à lire simultanément, ce qui est impossible, tout comme semblent impossibles à mettre en scène beaucoup des indications de l'auteur. On parvient donc à des niveaux de lecture particulièrement enfouis, entre lesquels peut-être, la description d'une représentation impossible sur un sujet d'abord dans l'impossibilité de s'exprimer et qu'on forcera pourtant à parler pour bien faire sentir qu'il lui est impossible de le faire vraiment. le vertige est complet si on a pris le soin de lire auparavant ces quelques mots d'apparence anodine sur la quatrième de couverture : "Représentée pour la première fois le 11 mai 1968 [...] la pièce Gaspard ..." Autrement dit, c'est impossible, mais ça a déjà été fait. Moralité : j'aurais furieusement envie de le voir. Mission accomplie donc, et avec brio !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}