Edmond Beaujon (Traducteur)Lionel Richard (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Lys Flowerday (Illustrateur)
EAN : 9782842050078
1001 Nuits (01/07/1997)
Au fond, à quoi sert l'enfance dans la viellesse ? À rêver, à mûrir, à devenir adulte. Raconter sa propre enfance n'est donc pas simplement une affaire de mémoire. C'est un travail de transformation littéraire qui a pour fonction de transmettre une certaine conception de la vie. C'est, finalement, transformer sa vie en oeuvre d'art.

Source : Mille et une nuits
Que lire après Mon enfanceVoir plus
En rangeant des livres, je cherchais des souvenirs et j'ai retrouvé "Mon enfance", lu il y a fort longtemps. Je l'ai ouvert, feuilleté afin d'en retrouver des extraits, commençant par la fin, et m'amusant à faire des aller et retour. Je l'ai donc relu d'abord par passages, puis emportée par une écriture tellement belle, en ai savouré chaque page.
Hermann Hesse parle de sa propre enfance comme s' il écrivait une nouvelle dont l'unité n'est qu'apparente. Ce sont en fait deux textes écrits par cet homme qui part à la recherche de son passé pour mieux comprendre ce qu'il est devenu. " La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l'essai d'un chemin, l'esquisse d'un sentier. Personne n'est jamais parvenu à être entièrement lui-même; chacun, cependant, tend à le devenir, l'un dans l'obscurité, l'autre dans plus de lumière, chacun comme il peut." Cet enfant issu d'une famille allemande traditionnaliste a d'abord grandi dans un parfaite communion avec la nature. On lit et relit les pages parlant du printemps et de l'émerveillement qu'il procure à l'enfant qu'il était, on sent les odeurs qui l'ont enveloppé lors de ses promenades, on attend les passages évoquant la flore... Il parle aussi de ses parents avec amour, respect, mais on sent la rigueur extrême d'une époque révolue, certes, mais qui l'a profondément marqué, au même titre que ses premiers souvenirs d'école.
Ce petit livre évoque le parcours quelquefois douloureux de H. Hesse jusqu'au monde des adultes. Son enfance lui a aussi permis d'être un réservoir de sensations, de sentiments, de découvertes. Nostalgique, ce garnement sauvage et indomptable a su apaiser ses conflits dans la littérature.
Existe en poche, collection les mille et une nuits.
Herman Hesse se penche sur un moment de son enfance, à l'âge de l'école primaire et ce, dans un style très classique avec force descriptions bucoliques. Tout cela respire un peu la naphtaline et manque singulièrement de ce "regard extérieur" qu'on aurait pu attendre de l'auteur de Siddartha.

L'existence de bien des personnes gagnerait en sérieux, en probité, en déférence, si elles conservaient en elles, au-delà de leur jeunesse, quelque chose de cet esprit de recherche et ce besoin de questionner et de définir. Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ? Pourquoi le vent gémit-il ? D'où vient que les fleurs des prés se fanent et que ces prés refleurissent ? D'où viennent la pluie et la neige ? Pourquoi sommes-nous riches alors que notre voisin le ferblantier est pauvre ? Où le soleil s'en va-t-il le soir ?
Chaque fois que mes pensées remontent le cours de mon existence, je me sens envahi par une tristesse douce en songeant aux innombrables moments dont j'ai perdu le souvenir. Il n'y a plus personne qui puisse me parler de moi et la plus grande partie de mon enfance repose, hors d'atteinte, dans l'insaisissable félicité de l'âge d'or, comme une chose merveilleuse dont je garde la nostalgie.
Il faut ranger parmi les imperfections et les carences de la vie humaine le fait que notre enfance doive nous devenir étrangère et tomber dans l'oubli comme un trésor qu'on laisse échapper en jouant, qui passe par-dessus la margelle d'un puits et disparaît dans l'eau profonde.
"Les branches entrelacées et menaçantes des arbres fruitiers dénudés se détachaient sur le ciel avec leurs bourgeons pointus rouge-brun tout résineux, au-dessus d'eux passaient le vent et l'essaim voltigeant des nuages."

p70
Ce sont aussi ces moments de solitude parmi les herbes qui m'ont fait éprouver avec le plus de force ce douloureux sentiment de bonheur dont s'accompagnent presque toujours nos pérégrinations sur les chemins de l'enfance.