Le Mercure de France (16/03/2017)
3.75/5   2 notes
J'entendis le rire de Lucy dans la brume. Cela semblait venir de la rivière... Je rampai aussi silencieusement que je pus vers les bateaux rassemblés le long du petit quai de bois. Une sorte d'intimité dans son rire, une sorte de relâchement profond ont dû me signaler que c'était l'inflexion du ravissement amoureux... Je m'approchai autant que je l'osai et vis deux êtres entrelacés. Ils s'embrassaient. Je les regardai un moment. Peut-être que je voulais savoir à quo... >Voir plus
Que lire après L'été de «La Tempête»Voir plus
Angleterre, Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare, le Swan Theater,
Henry Greenberg, célèbre dramaturge sud-africain dans la force de l'âge, monte "La Tempête", l'ultime oeuvre du grand maitre. En parallèle, son assistant le jeune Thomas nous met en scéne les coulisses de la pièce, le temps d'un été . Dés les premières lignes nous sommes avertis , "Notre conte débute un soir de première.......Nous sommes sur le point de fouler un pays imaginaire. Comment pourrais-je vous raconter ce qui est arrivé cet été-là sans en inventer une grande partie ?".

Ce "Dernier Été" ( titre de la v.o.), entre illusion et réalité, où l'Art et la Vie s'amalgament , quatre personnages,
Henry Greenberg, -probablement le double de l'auteur, lui-même, dramaturge reconnu en Afrique du Sud -, au passé trouble et à la sexualité intrigante,
Thomas, notre narrateur, étrange jeune homme sensible, amoureux de Lucy,
Lucy, jeune actrice, au théâtre et dans la vie,la Miranda de " La Tempête ", amoureuse de Kim,
Kim, pilote de ferry, vingt ans, à l'ingénuité suspect,

Aucun n'échappera à la tempête.....

Le fond de l'histoire est assez complexe avec de nombreuses références littéraires notamment à l'oeuvre de Shakespeare, et des réflexions intéressantes sur les relations humaines. Si l'empire de la réalité semble précaire face à l'illusion, celui de l'amour paraît supérieur. Une réflexion aussi sur l'influence de l'Art sur la Vie et vice-versa. "La Leçon du maitre" inspiré d'une nouvelle de Henry James que Thomas met lui-même en scène suite à "La Tempête", y fait écho, -"l'idée, c'est que les meilleurs textes viennent d'un engagement envers la vie et que, si tu te coupes du monde, tu peux gâcher ton talent".
Un livre qu'on peut lire à plusieurs niveaux, dont la faiblesse vient du style.
Une prose banale qui à mon avis n'est pas à la hauteur de ce fond sophistiqué. N'ayant malheureusement pas pu le lire en v.o., et que certaines phrases manquent de sens dans leur contexte, je suppose que la traduction y est pour quelque chose.
Dommage, car le sujet et la structure sont intéressants.

Donc avis mitigé , mais une lecture que j'ai quand même apprécié, et sur laquelle j'aimerais beaucoup lire d'autres avis.

D'emblée, le narrateur – et le personnage central du roman – Thomas Firth, prend le lecteur par la main. Il devient son compagnon de route, son guide tout au long de l'histoire qu'il nous conte. C'est sa réalité, ses interprétations, ses jeux d'esprit, ses désirs, ses approximations, ses inventions, sa perception du monde qu'il nous donne à voir. Peut-on se fier à lui, n'y a-t-il pas tromperie, duplicité ou mensonge, flatterie, illusion ou affabulation? le tableau est shakespearien, les scènes – de causeries en diatribes, de badinages en apartés philosophiques sont pleines de verve, les paysages choisis sont empreints de romanesque, et les sentiments, foisonnants, sont tempétueux.

Unité de lieu, l'histoire se déroule à Stratford-upon-Avon autour du Swan Theater en Angleterre, ville de naissance de William Shakespeare. Thomas est l'assistant du grand dramaturge originaire d'Afrique du sud, Harry Greenberg qui a mis en scène La Tempête, pièce jouée dans l'illustre théâtre.

Unité de temps, l'espace d'un été. Saison belle et chaude, propice à l'exaltation des sens, aux amours naissantes, aux réminiscences, aux songes et sujette aux orages et aux tourments.

Quant aux actions, elles s'enchevêtrent. Thomas est amoureux de Lucy – la Miranda de la Tempête – qui elle, tombe sous le charme angélique et envoûtant de Kim – conducteur d'embarcations sur l'Avon -. Harry, vieillissant, vit seul dans son cottage durant la saison avec ses souvenirs enténébrés d'Afrique et avec Fire Dog, son chien. Mais la vie est joueuse ; Marilyn la maîtresse perdue du dramaturge réapparaît et avec elle le fruit de leur amour ; Peter l'amant jaloux de Lucy réagit avec violence puis désespoir dressant ainsi un mur de remords ; la sensibilité de Thomas quant à elle se manifeste physiquement et intellectuellement, entraînant la confusion et le conflit.

La vie est un théâtre, le théâtre est la vie… comme l'écrit William Shakespeare lui-même dans sa pièce Comme il vous plaira : « le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles ».

Avec brio, Craig Higginson parle d'amour – passionnel, filial, platonique -, et du souffle artistique – inspiration, respiration – (Thomas est épileptique). Il mêle le réel et l'imaginaire, s'amuse avec les personnages dans un chassé-croisé étourdissant, distille les mots de Shakespeare au milieu des siens, enivrant l'esprit du lecteur, qui sort de ce roman, charmé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
LeMonde
12 mai 2017
Stratford-upon-Avon, vu des coulisses, de nos jours. C’est « L’Eté de “La Tempête” » subtil roman d’apprentissage de Craig Higginson.
Avec mon autorité habituelle, je voulus lui dire que l’amour était une affaire dangereuse. Qu’il nous rendait tous un peu fous. Que nous devenions fous quand nous en avions trop ou trop peu. C’était une folie qui méritait une chambre noire et le fouet11. Mais le pire de tout est de l’avoir et de lui tourner le dos –et c’est ce qu’il semble que nous finissions tous par faire. Peut-être est-ce un fardeau trop lourd à porter. Peut-être que l’amour finit par nous fuir comme toutes les autres émotions puissantes. La vérité est que nous finissons par tuer l’amour. Certains de nous le tuent par la fuite, d’autres le consument par leur détermination à s’y accrocher. Mais la plupart d’entre nous, semble-t-il, le tuent par le mariage.
C’est un sujet intéressant à méditer, mais les actes de violence atteignent rarement leur but. Peut-être parce que ceux qui les commettent s’en prennent à quelque chose en eux, pas à ce qui se trouve au-dehors. La violence est un étrange solipsisme.
Un ami m’a dit une fois que, quels que soient les vêtements que je porte, ils finissent toujours par ressembler à un pyjama. Si vous voulez me définir, cela devrait faire l’affaire.
Le problème avec moi, c’est que je ne peux voir les choses que de l’intérieur. Je ne peux pas savoir quelle impression je vais faire, alors que c’est tout ce qui compte, tu ne crois pas ?
» Le truc, quand on est amoureux (et particulièrement quand ce n’est pas réciproque), c’est qu’on s’attend à rencontrer partout l’être aimé. Chaque lieu où vous vous rendez est vibrant de cette possibilité, et par conséquent doté d’un certain potentiel pour le paradis. Mais, bien trop vite, advient la leçon habituelle que le monde, tel qu’il est, ne fera pas jaillir sous vos yeux l’objet de votre désir – il le gardera en son sein. »

Lire un extrait