AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760948242
57 pages
Leméac (Editeur) (01/08/2019)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Atteinte d'un mal incurable, Ariane écrit à sa fille une longue lettre où elle s'ouvre corps et âme, brossant l'esquisse d'une femme «hyperimparfaite comme toutes les femmes», d'une mère aimante et chiante qui ne sera pas là pour voir son Elyria vieillir, enfanter, jouir de la vie et la détester, et surtout pour entendre son rire, son rire si lumineux.

Il y a des fictions qui sont des morceaux de chair vive...
Que lire après Rien d'autre que cette félicitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une lettre à sa fille.
Ariane va mourir et jette par écrit ses mots, ses maux.
Une lettre confidence pour se démystifier, évoquer son parcours de femme face à elle-même, face à la societé.
Ariane choisit 9 sujets autour desquels elle se met à nu pour exposer à sa fille quelle femme imparfaite elle est, aura été afin de mettre en garde Elyra, encore jeune adolescente.
Un monologue intense dans lequel on plonge à la fois dans la tête & le coeur d'Ariane ; une lettre intime adressée à sa fille pour continuer à l'accompagner, même lorsqu'elle ne sera plus...
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque Charlotte des editions Parole m'a proposé de lire le dernier texte de Nancy Huston, j'ai accepté avec plaisir. Voilà quelques années que je n'avais pas lu cette autrice découverte avec La virevolte en 1994, que j'avais alors trouvé éblouissant.

Ce court texte, une quarantaine de pages, dédié à Annie Ernaux est un monologue et reprend les thèmes favoris de l'autrice, le rapport au corps, la féminité, la maternité, la création littéraire.
C'est fort, intime, parfois très cru, tour à tour érudit et familier. Un texte d'une puissance incroyable.

Ariane condamnée par la maladie cherche ses mots pour écrire à sa fille Elyria, 13 ans. Afin de désacraliser l'image qu'elle pourrait lui laisser en mourant si jeune. Afin de lui laisser un portrait réaliste de la femme imparfaite qu'elle était, auquel elle puisse s'accrocher, qui remplacerait toutes les conversations qu'elles n'auront pas. Afin de lui faire une sorte de formation accélérée pour sa vie future de femme ...
Ariane se plonge dans ses journaux intimes, tâtonne, tergiverse, raconte à sa fille sa naissance ( un morceau d'anthologie !) [J'ai repensé à un roman lu dans le cadre des #68premieresfois le corps d'après de Virginie Noar]
Elle déroule le fil de ses souvenirs, dessine effectivement le portrait d'une femme féministe, qui a conquis sa liberté dans un monde dominé par les hommes, une histoire universelle...
Mais il y a une chose qui n'appartient qu'aux femmes...
Commenter  J’apprécie          10
L'intention est claire et s'agissant de ne pas être mise sur un piédestal, certainement atteinte.
Même si le fil conducteur est une pelote qui permet de se retrouver dans un labyrinthe, je m'y suis un peu perdu moi dans ce labyrinthe.
La narration de l'accouchement restera pour moi le moment fort de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
N'a pas réussi à me toucher. Pour ma part trop décousu. le fil d'Ariane n'a pas trouvé mon coeur...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
13 septembre 2019
Quel beau texte que cette lettre d’une mère, condamnée par la maladie, à sa fille. Ariane, la narratrice, souhaite déconstruire son image, dire les choses, afin qu’Elyria, à l’aube de l’adolescence, ne soit pas écrasée par l’image sublimée d’une maman partie trop tôt, donc figée et inattaquable.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Videos de Nancy Huston (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Elle s'appelle Francia après s'être appelée Ruben, là-bas, dans son pays, en Colombie. Devenue femme, Francia est prostituée au bois de Boulogne. Dans son nouveau roman tout en justesse et en sensibilité, à travers ce personnage, Nancy Huston nous raconte le quotidien de la prostitution, entre larmes et espoirs.
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture
autres livres classés : testament spirituelVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus




{* *}