Voltiges (01/06/2019)
0.5/5   1 notes
"Dans toutes les espèces de primates, les jeunes mâles ont, sans aucune intervention de leur volonté, un début d'érection à la vue d’une partenaire sexuelle potentielle. Chez les autres primates, cela ne pose pas de problème. Mais chez les humains, tout se complique…"

Sans détours ni langue de bois Nancy Huston nous invite à réfléchir sans préjugés aux pulsions d'un corps de garçon, aux difficultés du passage à l'âge adulte, à "se demander de quelle m... >Voir plus
Que lire après Virilités vrilléesVoir plus
Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qu'est-ce que j'ai lu là ? Je ne me suis jamais senti aussi nerveux à la lecture d'un livre, chaque page tourné était plus angoissante que n'importe quel autre page turner. Une réelle boule de colère s'était formée dans mon ventre et elle ne faisait qu'être alimentée par le flot de pensées abjectes de Nancy Huston.

Prendre le parti des hommes dans la lutte pour le féminisme c'est déjà très bancale, alors si en plus le problème est déplacé, transformé et totalement oublié, là c'est plus du délit d'initié, c'est de la bêtise pur et simple. Affirmer haut et fort que les femmes sont responsables c'est le point God Win du féminisme, le one shot, la bonne grosse mandale de bucheron. Tout l'essai s'articule autour de l'idée que les hommes ont une virilité à réparer. Donc, de réparer un concept de masculinité toxique. On avance c'est bien.

Chaque passage est une ode au discours dangereux, pas de provocation ici, il ne s'agit pas de cynisme, ou de se mettre à prêcher le faux pour mettre en avant les vrais problèmes, non, c'est juste un discours de Mathusalem, penser que les femmes ne peuvent pas se contenter d'autres choses qu'un homme protecteur issu de chasse et pêche, c'est de la bêtise et au final de l'incompréhension.

C'est clairement affolant ce qui est dans ce livre. J'invite toutes les personnes dotées d'un équipement +12 en résilience à le lire. Après, il pourra servir à alimenter toutes sortes de feux. Ce qui est écrit et affirmé c'est la preuve qu'aujourd'hui, on doit se dresser face à une société, à des intellectuels, à notre entourage proche, lointain, nos collègues de bureaux, vos enfants, l'école, le collège, le lycée, la fac, le gouvernement, ta boulangère, ton vendeur de joint d'étanchéité pour conduit d'évacuation de climatiseur de morgue.

Ce livre démontre que même si Sisyphe s'est encore pris un retourné facial en essayant d'atteindre le haut de la montagne, même si il est encore en train de se rouler dans la boue et de lutter, ce livre n'est qu'une minable épreuve, un cailloux de plus a ajouter au rocher et rien ne l'empêchera de continuer à le rouler !!!