AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Odile Masek (Traducteur)
EAN : 9782070421084
367 pages
Gallimard (11/02/2003)
3.26/5   50 notes
Résumé :
Harry Antlers est un metteur en scène dont la célébrité favorise les conquêtes féminines faciles et éphémères. Alors qu'il auditionne à New York pour sa nouvelle pièce, il tombe amoureux fou d'une jeune Anglaise, Viola Windrush. Dès le premier soir, il lui fait livrer une centaine de roses rouges, convaincu qu'aucune femme ne saurait résister à une telle extravagance.
Sa passion devient obsession, mais Viola n'en a pas conscience et éconduit l'amoureux. L'hi... >Voir plus
Que lire après Une folle passionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,26

sur 50 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Nous nous gâchons si souvent la vie à force de nous tourner vers l'avenir ou le passé. le présent conscient est insaisissable et rare, il ne paraît qu'en des moments de crise ou de bonheur. »

Un très agréable roman, très british dans son ambiance, avec thé et petits gâteaux au milieu de l'après-midi. J'aime beaucoup l'écriture d'Angela Huth, c'est subtile et elle explique très bien les sentiments des protagonistes. J'avoue m'être trompée sur le sens du titre et avoir eu une très belle surprise. C'est délicat et pour autant cet auteur est capable de dérouler une intrigue angoissante.

Viola, une femme célibataire en voyage aux États Unis pour retrouver son frère, rencontre à cette occasion un auteur, Harry Antlers qui tombe immédiatement fou amoureux d'elle. Elle se trouve dès lors harcelée par cet homme habitué au succès et à qui rien ne résiste. Peu harmonieux dans son élégance, doté d'un physique ingrat, il compense ses frustrations en engloutissant toute nourriture « Sa douleur était exacerbée par le manque de nourriture consistante et il expédia les derniers jours de tournage, peu soucieux de la qualité de son travail. » Il bénéficie d'une aura auprès de femmes désirant devenir actrice, ce qui le conforte dans son charme imaginaire. le refus de Viola le plonge dans une débauche de stratagèmes les plus odieux les uns que les autres, jusqu'à la violence. Il « souffrait plus que jamais de son amour pour Viola. » Mais Viola est rentrée en Angleterre, pensant être débarrassée de cet importun. Erreur. Chez elle, cependant Viola retrouve un ami d'enfance et se trouve elle-même en attente de cet amour qui ne s'est jamais réalisé.« Nous passons à côté de bien des choses, à cause de nos masques » dit-elle. Avec Richard qui s'est marié mais dont l'épouse est internée dans un asile, ils se voient mais les masques ne tombent pas. Cependant ce dernier comprend le danger que représente Harry et la met en garde. Mais Viola n'y croit pas. Et pourtant...

« Ce qui est de qualité ne passe pas, dit Viola. L'espoir peut mourir, mais une conviction peut durer à jamais. »
Commenter  J’apprécie          381


Viola, une jeune Anglaise, rencontre Harry Antlers à New York et celui-ci tombe amoureux. Viola a d'autres soucis en tête, mais Harry la poursuit d'un amour violent et encombrant. C'est l'histoire d'un dingue bien dingue qui ne peut plus lâcher sa proie et est prêt à la poursuivre au bout du monde. La romancière s'intéresse aux obsessions amoureuses (Harry n'est pas le seul amoureux obsédé du livre), aux amours à sens unique, au harcèlement. Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que Viola ne semble pas en vouloir à son persécuteur qui est d'ailleurs aimé par les autres femmes malgré sa laideur et sa grossièreté. Des chassés-croisés amoureux se font. Une tentative de meurtre a lieu. A la fin, lors du mariage de son frère, Viola croit voir le visage d'Harry dans les buissons. Est-ce une hallucination ? Non, Harry est effectivement là, toujours méchant et sans remords. le lecteur peut être terrifié ! Angela Huth est la peintre cruelle de l'obsession amoureuse. J'ai admiré le talent de la romancière et j'ai eu bien peur !
Commenter  J’apprécie          80
Si ce roman, "Une folle passion", nous donne en premier lieu l'impression d'avoir affaire à un roman à l'eau de rose bas de gamme et si le résumé de ce dernier semble être un pâle cliché d'une histoire amoureuse vue et revue, il n'en est pourtant rien !

En effet, sachez que ce roman n'a rien à voir, du moins pas tant que ça, avec le résumé dont il est affublé. L'histoire est en réalité bien plus profonde que cela, bien mieux articulée ! Tout d'abord, le personnage principal, Harry Antlers, a plus avoir avec un héros de thriller angoissant et un roman d'horreur, qu'avec une histoire romantique ! Laid, nous ne l'imaginions pas aussi répugnant, incarnant à la perfection le psychopathe fou, repoussant et exhaustivement dépendant à la mauvaise nourriture américaine et au sexe ! Angela Huth plonge alors avec perspicacité et intensité, dans les tourments psychologiques de ce personnage qui finit par nous hanter ; autant qu'il hante notre héroïne Viola ! le matricule Harry Antlers n'aura de cesse de harceler le lecteur après sa lecture et rien que de l'entendre, vous ne pourrez que frissonnez ; sans doute conscient qu'il est l'archétype d'un bon nombre d'aliénés qui pensent que tout leur est dû, la gloire, les femmes, l'argent, le luxe, le pouvoir...

Ainsi, pour un roman que l'on pourrait qualifier de contemporain, ne vous y trompez pas, le résumé "bateau" et le titre sous-entendant des tourments passionnels revisités, n'ont pas grand chose à voir avec la véritable histoire qui nous est racontée ! le terme "folle" dans le titre, renvoi au terme clinique, à la folie dans le sens "aliéné", puisque Harry Antlers, violent, impulsif, possessif et inapte à dessiner clairement les frontières entre la réalité et la démence, entre ce qu'il désire obtenir et ce qui lui appartient vraiment, renvoi explicitement à un homme dangereux ! Rien à voir donc, avec une folle passion dans le sens d'un amour torride duquel nous ne sommes jamais repus, si ce n'est le fait qu'Harry Antlers aime à la folie Viola Windrush ; mais que son amour n'a rien de rationnel, ni de normal...

La fin du roman est, quant à elle, tout ce qu'il y a de plus déroutante ! Nous avons par exemple tendance à percevoir une certaine fatigue dans la plume d'Angela Huth, qui nous donne l'impression que son intrigue l'a tant emporté, qu'elle n'avait pas l'intention de l'achever, qu'elle ne savait pas comment l'achever et donc, qu'Harry Antlers aurait finit par violer Viola, la tuer, ou bien finir ses jours en prison !
Commenter  J’apprécie          10
C'est son quatrième roman traduit en français et il fait à mon avis partie des meilleurs, comme Tendres silences, L'invitation à la vie conjugale ou Les filles de Hallows Farm.

Ici Angela Huth met en scène un harceleur et sa victime, Harry Antlers et Viola Windrush, lui metteur en scène laid et sans aucune classe, elle jeune femme du Norfolk aux bonnes manières typiquement anglaises. Evidemment, dans sa folie, Harry va manoeuvrer de telle sorte que Viola croira que c'est elle la méchante, la remplissant de confusion, de culpabilité et d'horreur mélangées.

C'est dit un peu simplement mais, sans nous donner de leçon sur le harcèlement moral, Angela Huth nous en fait comprendre tous les mécanismes rien qu'en rapportant ce qui se passe dans la tête de ce pauvre type mal aimé dans son enfance et en décrivant les actes insensés qu'il pose pour conquérir sa prétendue dulcinée. La romancière crée ainsi un suspense sur l'évolution des événements et sur le dénouement, une tension qui m'a fait craindre le pire pour Viola et qui m'a parfois fait fermer le livre pour souffler un peu !

Angela Huth entremêle le récit principal avec l'histoire touchante d'un veuf, Alfred Baxter, qui vit très mal sa solitude et finit par devenir l'homme à tout faire de Viola dans sa maison de campagne du Norfolk. En décrivant le passé des uns et des autres, elle fait aussi s'interroger le lecteur sur le poids du passé, des traditions familiales, de la bonne éducation dans les réactions face à un harceleur. Harry Antlers est le seul dont l'auteure ne raconte quasiment pas l'enfance et la jeunesse, ce n'est pas un hasard dans la manière dont la romancière construit son intrigue.

Enfin, n'oublions pas le bon bol d'air pris dans une maison de la côte et un jardin typiquement anglais du Norfolk ainsi qu'une bonne dose de flegme et d'humour britannique qui, parfois mêlée à la tenson décrite plus haut, crée quelques scènes jubilatoires (quand j'ai compris ce que Viola avait pris pour un pique-nique de veuves de marins ou quand vous imaginez Harry le pantalon sur les chevilles… humhum, shocking, my dear !)

Je me répète, je classe ce roman parmi les meilleurs que j'aie lus d'Angela Huth, notamment pour la finesse de son analyse psychologique et son sens de l'empathie, et heureusement ma PAL en recèle encore quelques-uns !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Merci au membre BABELIO qui, en laissant un commentaire enthousiaste à la suite d'une liste, m'a permis de découvrir l'écriture d'Angela Huth ! Malheureusement, je n'ai pas retenu son pseudo...
Moi, qui apprécie les romans suscitant des émotions diverses... j'ai ressenti du mépris envers Harry et Hannah, de la compassion envers Maisie et Alfred, de l'impatience envers Viola et Richard, de l'affection pour Gideon...
Quelques passages bien angoissants adoucis par de charmantes descriptions de la campagne anglaise, au milieu de laquelle, nous aimerions rejoindre Viola, Richard, Maisie, Gideon et Alfred pour déguster de savoureux thés...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous nous gâchons si souvent la vie à force de nous tourner vers l'avenir ou le passé. Le présent conscient est insaisissable et rare, il ne paraît qu'en des moments de crise ou de bonheur.
Commenter  J’apprécie          390
Elle avait installé une petite table dans le jardin, l'avait recouverte d'une nappe en lin et avait sorti le vieux service à thé en porcelaine et ses exubérants dragons verts. Elle avait prévu des sandwiches au miel, trouvé des biscuits au gingembre et préparé du thé de Chine dans une théière en argent.
Commenter  J’apprécie          30
"Tenez, vous vous offrirez un verre, Georges." Il avait pour habitude d'appeler les employés de l'hôtel par leur prénom, histoire de bien montrer qu'il était de leur côté et comprenait la grisaille de leur quotidien. George qui, en fait, s'appelait Jack lui sourit d'un air reconnaissant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Angela Huth (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angela Huth
Bande annonce du film Trois anglaises en campagne (1998), adaptation du roman d'Angela Huth, paru en français sous le titre Les filles de Hallows Farm.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}