Espace Nord (03/09/2015)
4.33/5   3 notes
«Le critique de quotidien est un reporter envoyé en première ligne de la bataille des lettres. Il reçoit les livres de plein fouet, se plonge dans leur lecture avant les autres, et couche sur le papier ses impressions. [...] Son guide, c’est la recherche de la qualité où qu’elle se trouve et, au-delà, puisqu’il est aux avant-postes, celle de la nouveauté, de ce qui est prometteur d’une voie inexplorée, d’une voix inouïe.» Jacques De Decker
Le présent volu... >Voir plus
Que lire après Litterature belge d'aujourd'hui : La brosse à relireVoir plus
Voici un bel ouvrage qui assurément ne se lit pas d'une traite, mais se picore au gré soit des oeuvres rencontrées, soit des envies et de la culture de chacun.
Il est certain qu'un spécialiste de la littérature Belge y trouvera de nombreuses références que j'avoue ne pas avoir.

Il s'agit d'un recueil des chroniques littéraires écrites par Jacques de Decker, concernant des auteurs et des oeuvres Belges contemporaines.
Bien-sûr, certains auteurs comme Amélie Nothomb, Eric Emmanuel Schmitt, Jacques Sternberg, Bernard Tirtiaux et quelques autres résonnent à nos oreilles mais que de lacunes. Et pourtant, que de trésors sont sortis de Belgique depuis des années, que se soit en BD ou en romans !

Il y a quelques temps j'avais demandé à une amie Belge de Babelio de me guider à travers les auteurs Belges.
Pour compléter la lecture de ce recueil, je souhaite partager sa liste de conseils avec ceux qui voudraient comme moi mieux découvrir cette littérature :
Armel Job (Tu ne jugeras pointBaigneuse nue sur un rocher)
Bernard Tirtiaux (Le passeur de lumière – Pitié pour le malLes sept couleurs du vent)
Marie Gevers ( La contesse des digues)
Paul Willems (Blessures)
Geneviève Damas ( Si tu passes la rivière)
Charles Bertin ( La petite dame en son jardin de Bruges)

Tout cela pour dire que la lecture de ce livre donne vraiment envie d'aller plus loin. le talent de chroniqueur de Jacques de Becker n'y est pas étranger.
Je garde précieusement ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique de Babelio, afin de creuser un peu plus ma connaissance de ce domaine.

Un mot sur le style :
Nous qui rédigeons ici des commentaires sur nos lectures, nous restons muet devant les chroniques proposées ici. Je ne parle pas du fond bien sûr - chacun aura son avis – mais bien sûr de la forme. C'est complet, avisé, plein de références, de connaissances, voire érudit et cependant facile à lire.
Encore un bouquin de chevet à prendre de temps en temps et à prendre comme modèle.
Merci aux éditions « Espace Nord » de nous livrer des ouvrages d'une telle qualité.
Est-il bien nécessaire de préciser que je n'ai, au moment de rédiger cet avis, pas lu l'entièreté de l'ouvrage, qui eut été particulièrement indigeste? Non en raison de ses qualités, bien sûr, mais simplement de son contenu : plus d'une centaine de romans, de 35 auteurs différents, sont ici critiqués. C'est donc un ouvrage qui n'est pas conçu pour être lu de façon linéaire, mais plus en fonction de ses envies, besoins ou curiosités.

Pour être tout à fait franche, j'avais -lors de la dernière édition de Masse Critique- hésité à le cocher, ne sachant trop que penser de cette entreprise, réunissant des critiques parues dans le quotidien Le Soir, entre 1971 et 2010. Comment en apprécier le contenu en l'absence des textes critiqués (que je suis bien loin de tous posséder, et que j'ai encore moins lus dans leur totalité) ? le principe me paraissait un poil bizarre, avouons-le. Mais le fait qu'il soit consacré à la littérature belge me titillait décidément beaucoup, et je m'étais dit que je pourrais -au pire- l'utiliser comme réserve de critiques dans laquelle piocher pour mes cours. (Et puis le sous-titre, "La brosse à relire", m'éclatait, il faut bien l'avouer). A l'arrivée, je suis heureuse que le hasard et Babelio m'aient justement attribué ce titre plutôt qu'un autre.

J'y suis donc allée comme devant une boîte de chocolat (oh! vous commencez à me connaître, non?), piochant ici ou là ce qui me faisait saliver. Au menu donc, Francis Dannemark, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Jacqueline Harpman ou encore Xavier Hanotte. Plaisir de lire ces quelques pages consacrées à des auteurs lus et souvent appréciés, à des romans parfois oubliés, de retrouver, exprimés autrement, d'une manière plus juste, plus ciselée, plus professionnelle, les traits et les détails qui me les ont fait aimer. Puis, au hasard, j'ai également grappillé de nouvelles pralines encore inconnues, histoire de m'ouvrir peut-être un peu l'appétit.
Pour chacun des auteurs retenus, plusieurs textes sont généralement critiqués, selon un ordre chronologique. Conséquence appréciable : on peut parfois suivre l'évolution de l'auteur (je pense notamment à Amélie Nothomb, pour laquelle Jacques de Decker pointe le fait qu'elle n'a pas débuté sa carrière en suivant le schéma classique des nouveaux écrivains). Les critiques ne sont pas que des critiques, mais apportent également explications, précisions, comparaisons, formant de ce fait (pour certains auteurs du moins) un ensemble peut-être plus cohérent que ce que l'on pouvait craindre de prime abord.

Jacques de Decker maîtrise bien évidemment son art, après 40 années passées à lire, apprécier, rejeter, décortiquer, expliquer, comparer, conseiller... On trouvera dans ces pages la recherche du mot juste, de l'image parlante, de la comparaison idéale. On y trouvera la somme de culture et de connaissances emmagasinées sur les écrivains belges et leurs oeuvres, celles qui permettent de jeter des ponts entre les textes, entre les époques, entre la littérature et la réalité. de là, le point négatif de l'ouvrage : une liste d'envies qui risque bien de s'allonger, au grand dam de mon banquier..

Un ouvrage particulier, mais -de mon point de vue- intéressant et potentiellement utile sur le plan professionnel.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Espace Nord
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Je connaissais très peu d'auteurs belges jusqu'à ce jour : Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Jean Philippe Toussaint pour qui j'ai beaucoup d'admiration mais de tous les autres, je n'avais jamais pratiquement entendu parler et je le regrette car en lisant les critiques de Jacques de Decker, je me rends compte que je suis passée à côté de très bons auteurs. Je n'ai pas encore lu toutes les critique et j'ai survolé le livre qui nous propose comme un plateau de friandises à piquer par ci par là. C'est très bien présenté et donne envie de faire des connaissances belges plus approfondies. Merci Masse Critique qui va me permettre d'élargir le champ de mes lectures du côté de la Belgique.

Je connaissais très peu d'auteurs belges jusqu'à ce jour : Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Jean Philippe Toussaint pour qui j'ai beaucoup d'admiration mais de tous les autres, je n'avais jamais pratiquement entendu parler et je le regrette car en lisant les critiques de Jacques De Decker, je me rends compte que je suis passée à côté de très bons auteurs. Je n'ai pas encore lu toutes les critique et j'ai survolé le livre qui nous propose comme un plateau de friandises à piquer par ci par là. C'est très bien présenté et donne envie de faire des connaissances belges plus approfondies. Merci Masse Critique qui va me permettre d'élargir le champ de mes lectures du côté de la Belgique.