AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Métais (Traducteur)
EAN : 9782253932482
211 pages
Le Livre de Poche (01/11/1995)
3.71/5   7 notes
Résumé :
La dictature et la littérature véritable ne peuvent cohabiter que d'une façon: en se dévorant nuit et jour l'une l'autre. L'écrivain est l'ennemi naturel de la dictature. A tout instant, même quand il se croit endormi, il la combat.

Car cela est inscrit dans son code génétique. La dictature et la littérature ne peuvent être figurées que comme deux bêtes fauves qui se prennent en permanence à la gorge. Bien qu'elles aient des griffes différentes, l'un... >Voir plus
Que lire après Printemps albanaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Cet ouvrage n'est pas un roman mais plutôt une archive du temps lorsque la dictature en Albanie était en place. le sous-titre du livre l'exprime bien: chroniques, lettres, réflexions. La lecture est intéressante, elle se lit facilement expose la position de Kadaré durant cette période.

Je dois avouer que je manque de recul et la lecture ancienne de cet ouvrage n'aide pas à la critique objective de ce petit livre de poche.
Commenter  J’apprécie          20
Joli titre mais triste date pour ce qui n'est pas un roman, mais un document. Ismail Kadaré y réunit divers récits, comptes-rendus, courriers qui accompagnent et permettent de comprendre l'exil qu'il se résoudra en 1990 à prendre en France. Il y explique également –et c'est à mes yeux encore plus important- la position qui est et a toujours été la sienne face à la dictature communiste qui écrasait son pays et dont il était proche, ayant toujours jusque là, considéré qu'il y avait un avantage à cela.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je m’étais dit que dès lors qu’un régime totalitaire accepte de cohabiter avec une littérature véritable, c’est le premier signe montrant qu’il accepte de s’amender (de s’humaniser). Par mon œuvre, j’avais répandu cette illusion dans le peuple albanais et parmi des milliers de lecteurs partout dans le monde. Je comprenais maintenant que même s’il y avait quelque chose d’authentique dans ce rêve, l’illusion restait bel et bien une illusion. Pour la transformer en réalité concrète, elle avait besoin d’une impulsion, d’une dimension nouvelle. Ce serait mon ABSENCE.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le dilemme tragique entre renoncer à la création pour ne point servir le régime, et, dans ce cas, n’être d’aucune utilité pour leur peuple qui a si grand besoin de cette création, entre cette première voie, donc, et l’autre, qui consiste à poursuivre le combat pour la lumière jusque sous la dictature, ils ont choisi la seconde. Cette attitude est qualifiée sans coup férir de complicité, non seulement par la dictature elle-même, mais encore par une foule de spectateurs, en particulier de spectateurs étrangers qui n’éprouvent aucune compassion et se soucient fort peu des besoins que peut avoir ou ne pas avoir la nation en question en matière de culture et de lumière. Cependant, la dictature, plus avisée que les bonimenteurs, est la première à douter de la co-culpabilité des créateurs."
Commenter  J’apprécie          10
L’exiguïté, en l’occurrence, est la priorité numéro un de la dictature. Elle décourage l’homme, l’appauvrit, l’accable, l’exaspère. Dans ces cages étroites et nues qui portent le nom d’appartements, il est plus facile d’avilir l’homme. C’est là, plus ou moins, la logique de la prison; aussi peut-on aller jusqu’à les baptiser pré-prisons plutôt qu’appartements.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Ismaïl Kadaré (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature arménienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature arménienne (38)
autres livres classés : albanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

LES ROMANS DE KADARE

L'arrivée de deux Irlandais new-yorkais, Max Roth et Willy Norton, dans la ville de N., au coeur de l'Albanie, fait l'effet d'une bombe dont les intéressés auraient bien étouffé l'explosion. Le sous-préfet de N. partage bien sûr l'avis de son ministre : il n'est pas exclu que les deux étrangers soient des espions...

Le grand hiver
Le général de l'armée morte
L'année noire
Le dossier H

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ismaïl KadaréCréer un quiz sur ce livre

{* *}