Tedi Papavrami (Traducteur)
Le Livre de Poche (26/05/2004)
3.79/5   12 notes

Les histoires d'amour ne sont pas si fréquentes dans l'œuvre d'Ismail Kadaré. Celle qui se love au cœur de ce roman est sans doute une des plus belles et des plus tragiques qui soient. Lul Mazrek, jeune homme qui rêve de devenir acteur, Vjollcia Morina, belle jeune fille employée à la banque d'Etat, le ministre chargé de la Police secrète dans l'Albanie communiste et plusieurs autres personnages insolites se trouvent mêlés à cette singulière affaire aux al... >Voir plus
Que lire après Vie, jeu et mort de LuI MazrekVoir plus
Un drame terrible qui se passe en Albanie communiste dans les années 80 , à faire frémir .
Lul Mazrek vit dans un petit village albanais où la vie culturelle est quasiment inexistante , il rêve de jours meilleurs , voudrait faire du théâtre mais malheureusement pour lui il n'est pas au bon endroit , ni à la bonne époque .
Il fait sa demande pour être accepté dans une école de théâtre à Tirana , évidemment il reçoit une réponse négative , et pour comble de malchance , il reçoit peu de temps après sa convocation pour le service militaire .
Aussitôt , ses amis se mettent à lui mettre une drôle d'idée en tête , puisqu'il est envoyé dans une station balnéaire proche de la Grèce , n'est-ce pas le moment idéal pour chercher à s'évader mais lui hésite , il lui reste un espoir , celui de jouer pour la troupe des soldats .
Son dernier rêve va se réaliser mais pas comme il le souhaitait , il est pris dans un piège diabolique .
Vjollcia elle est une jeune fille intelligente et très belle , une de ces jeunes filles qu'on remarque malgré elle , malheureusement pour elle , le pouvoir en place va aussi la remarquer , elle va se retrouver ainsi bien malgré elle , embarquée dans une sombre histoire .
Ismaël Kadéré n'a pas son pareil pour dénoncer les abus de l'Albanie communiste , il s'agit bien sûr d'une fiction mais basée sur des faits réels , encore un témoignage de l'absurdité des gouvernements communistes .
Téléphones en panne , dénonciations , traques de la jeunesse et des opposants , liberté inexistante , rien ne sera épargné aux Albanais pendant ces terribles années .
Un récit sombre mais qui est le reflet de l'époque .
Kadaré mérite certainement qu'on le découvre un peu plus , pour lever bien des mystères concernant son pays .
L'installation des personnages et de l'intrigue dans la première moitié du livre est motivante pour continuer la lecture mais arrivent des digressions qui en ralentissent inutilement ( à mon sens ) le rythme .
kadaré fut un continuel opposant au système dictatorial d'Enver Hoxha et dans ce livre il nous montre le vain combat d'un ministre et des chefs de la police pour enrayer les nombreuses évasions de citoyens qui discréditent la dictature aux yeux de l'opinion mondiale . Mais ce régime est tombé , kadaré vit désormais en occident et doit se rendre compte que les politiciens n'ont pas plus d'efficacité ici pour régler les problèmes .... les ministres du travail sont impuissants à diminuer le chômage , ceux de l'intérieur à circonvenir l'immigration tout comme leurs homologues albanais à enrayer la volonté d'exil . Chacun en tirera ses propres conclusions grâce à l'éclairage de l'auteur à travers ce livre .
Le roman se déroule en Albanie communiste dans les années 80.

Lul Mazrek vit dans un petit village et rêve de théâtre. Malheureusement, il est recalé à l'examen d'entrée. Il est appelé à faire son service militaire au sud, non loin de la Grèce.
Vjollcia est une jeune femme très belle. Elle travaille comme employée dans la banque d'état.
Les 2 personnages vont être approchés pour la Police secrète et leur mission va consister à surveiller et dénoncer les Albanais qui tentent de fuir leur pays.
En fait, c'est une véritable hémorragie que le pouvoir veut enrayer. Plus d'un demi-million de bunkers ont été construits sous le règne d'Enver Hoxha pour prévenir une invasion étrangère (à moins que ce soit pour empêcher les Albanais de s'enfuir).

Kadaré a écrit ce roman dans les années 2000 et par le biais de cette histoire dénonce la dictature de Enver Hoxha. L'Albanie restera isolée du reste du monde jusqu'à la chute du régime communiste en 1991.

Un récit très sombre.

La semaine avait mal commencé pour Lul Mazrek. Pile le lundi, alors qu’il attendait le coup de fil l’informant s’il était ou non reçu à l’école d’Art dramatique, la liaison téléphonique avait été coupée.

La ligne fut rétablie mardi dans la soirée. Son cousin l’appela après dîner. Dès qu’il entendit sa voix, il sentit un noeud se former dans la poitrine. A la fin, lorsqu’il se rendit compte que son correspondant se perdait en mots inutiles, il lui lâcha: Je ne sais pas ce que tu remâches, mais crache le morceau: ai-je ou non remporté le concours? A l’autre bout du fil, l’autre faillit hurler: puisque tu le prends comme ça, je te le dis tout net: de la merde, voilà ce que tu as remporté

Videos de Ismaïl Kadaré (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur
Dans la catégorie : Littérature arménienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature arménienne (38)